Les huiles essentielles, un traitement contre la rhinite allergique
Eternuements, nez congestionné, toux, démangeaisons… la rhinite allergique entraîne dans son sillage de nombreux symptômes.
Heureusement, plusieurs traitements naturels permettent de les atténuer, voire de les faire complètement disparaître. Parmi eux, on retrouve les huiles essentielles dont les vertus thérapeutiques ne sont plus à prouver.
Pour les démangeaisons, les huiles essentielles de lavande et de menthe font généralement des merveilles. Il est recommandé de les utiliser en application sur le corps au niveau des avant-bras ou de la poitrine, après avoir mélangé quelques gouttes avec une huile végétale telle que l’amande douce.
Pour la congestion nasale, ce sont les huiles essentielles d’eucalyptus et de menthe poivrée qui vous soulageront. Utilisées en inhalation, elles permettent notamment de dégager les sinus encombrés.
Enfin, l’huile essentielle d’estragon peut quant à elle être utilisée en traitement de fond. On recommande généralement de débuter la prise deux semaines avant le début des réactions allergiques saisonnières.
Pour ce faire, diluez deux gouttes d’huile essentielle dans une cuillère de miel, matin et soir.
Traitement de la rhinite allergique : les plantes médicinales
Les plantes, lorsqu'elles sont utilisées à bon escient, représentent un trésor de bienfaits pour l’organisme. Au cours de la rhinite allergique, elles peuvent notamment être d’une aide précieuse pour soulager certains symptômes.
L’ortie est par exemple connue pour être un antihistaminique naturel, autrement dit il a la propriété de bloquer la libération d’histamine, molécule responsable des symptômes allergiques. On recommande généralement de la prendre sous forme de soupe ou d’infusion.
La réglisse est quant à elle idéale pour apaiser démangeaisons et autres irritations. Ses propriétés anti-inflammatoires sont telles que cette plante est réputée pour être aussi efficace que la cortisone. Elle peut être consommée en tisane ou telle quelle sous forme de bâton à mastiquer.
Enfin le thé vert, grâce aux catéchines qu’il contient, a également des effets anti-allergéniques très intéressants en cas de rhume des foins. N’hésitez donc pas à l’intégrer à votre routine matinale en période de crise.
Rhinite allergique, plusieurs traitements possibles
Parmi les autres traitements naturels de la rhinite allergique, on retrouve l’homéopathie. Cette technique de soin permettrait en effet d’observer une désensibilisation complète et une disparition de l’allergie.
1 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2017 (21:02 PM)Merci...!!!
Participer à la Discussion