Dormir la bouche ouverte augmente l'acidité de la bouche et déminéralise les dents, provoquant des caries à long terme.
Si vous vous réveillez le matin avec la sensation de bouche sèche, c'est sans doute que vous dormez -et respirez- la bouche ouverte. Cela peut sembler inoffensif, pourtant, une étude néo-zélandaise publiée dans le Journal of Oral Rehabilitation montre que les personnes qui dorment la bouche ouverte ont plus de risques de caries. En effet, la respiration par la bouche rend l'environnement buccal plus acide, donc plus à risque pour l'émail des dents.
Pour cette étude, les chercheurs de l'Université d'Otago en Nouvelle-Zélande, ont étudié le niveau de pH oral de 10 volontaires en bonne santé qui ont accepté de dormir, pour certains, avec un pince-nez, ce qui les contraignait à respirer par la bouche. "Le niveau de pH a diminué lentement pendant les heures de sommeil chez tous les participants. Mais le pH est devenu nettement plus acide chez les participants à l'étude qui respiraient par la bouche" a souligné le Dr Joanne Choi, principal auteur de l'étude. "Parfois, au cours de cette respiration buccale forcée, les niveaux de pH sont tombés aussi bas que 3,6 pendant le sommeil, soit bien en dessous du seuil critique de 5,5, niveau où l'émail commence à se déminéraliser" ajoute-t-elle.
Voilà pourquoi, selon les chercheurs, les personnes qui souffrent de sécheresse buccale (ou qui prennent des médicaments qui assèchent la bouche) doivent être particulièrement vigilantes sur l'hygiène dentaire en se brossant les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et en utilisant un fil dentaire au moins une fois par semaine.
0 Commentaires
Participer à la Discussion