Le ministère de la Santé et de l’Action sociale aurait pu anticiper sur le scandale de la contamination à l’aluminium du sang de plusieurs dizaines d’hémodialysés sénégalais. A en croire l’Association Ashir, une correspondance de veille et d’alerte lui a été envoyée depuis le 23 septembre dernier, mais le département de Awa Marie Coll Seck n’a jamais su réagir à temps.
L’affaire de la contamination à l’aluminium du sang de 71 hémodialysés dans des centres de traitements de l’insuffisance rénale risque de prendre une autre tournure. Déjà, toutes les associations de malades sont sur le pied de guerre et ne comptent ménager aucun effort, pour que jaillisse la vérité. L’Association sénégalaise des hémodialysés et insuffisants rénaux, qui est sans doute la plus connue, attend elle, les résultats des prélèvements qu’elle a effectués sur un échantillon de 9 malades, pour avoir la confirmation du sang contaminé, avant d’orienter les actions qu’elle compte mener.Mais l’Association a tenu hier à préciser au journal Le Quotidien qu’elle a attiré l’attention du ministère de la Santé et de l’Action sociale, depuis le 23 septembre 2013, sur certains comportements suspects des centres de dialyse. C’est à travers une correspondance, reçue par le ministère et dont le numéro du courrier d’arrivée est 11-314, qu’elle a tiré sur la sonnette d’alarme, tout en soulevant d’autres préoccupations des malades. Mais jusqu’à l’éclatement de cette affaire de contamination et la fermeture du centre Americare, le département de Awa Marie Coll Seck n’a apporté aucune réponse aux préoccupations de Ashir. Alors qu’outre cette possibilité de contamination évoquée, l’Ashir mettait aussi en garde sur la prolifération des centres de dialyse et l’absence de son implication dans certaines décisions. Tout comme elle demandait à avoir un aperçu sur les termes d’accord entre le ministère de la Santé et les centres de dialyse avec qui, il a signé des Convention de partenariat. Parce que dans les faits, Ashir croit savoir qu’il y a anomalie quelque part, dans la mesure où ces conventions profitent bien à certains centres qui encaissent de l’argent du contribuable plus que de raison. A ce propos Le Quotidien mène toujours l’enquête, puisqu’il est avéré que la dialyse enrichit certaines personnes, à travers les kits de traitement, distribués aux centres qui ont contractualisé avec le ministère de la Santé…
A propos de la contamination du sang des hémodialysés, Ashir a indiqué qu’en plus de l’institut Pasteur, la Sde a été également saisi pour l’examen de l’eau qui était utilisée dans un centre comme Americare, une façon de montrer qu’elle prend très au sérieux cette affaire.
14 Commentaires
La Belle
En Novembre, 2013 (15:05 PM)Gondi
En Novembre, 2013 (15:34 PM)Leboom
En Novembre, 2013 (15:52 PM)C'est pas etonnant qu'on accuse les soins sanitaires au Sénégal trop c'est trop.
Serignes
En Novembre, 2013 (15:57 PM)Aucune réforme entreprise jusque là sinon des séminaires et colloques
Le "système" de santé ne marche pas.
Miss
En Novembre, 2013 (16:10 PM)Déçu
En Novembre, 2013 (17:52 PM)Rék
En Novembre, 2013 (18:02 PM)Jioujk
En Novembre, 2013 (18:03 PM)Matt
En Novembre, 2013 (18:35 PM)Mor Yeiitei Usa
En Novembre, 2013 (20:29 PM)La Ministre A Bon Dos
En Novembre, 2013 (01:35 AM)Fanta
En Novembre, 2013 (10:11 AM)Kumpagui
En Novembre, 2013 (10:48 AM)Bfg
En Novembre, 2013 (12:15 PM)Participer à la Discussion