Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Russie. Décès d'un enfant contaminé à l'anthrax

Single Post
Russie. Décès d'un enfant contaminé à l'anthrax

Un garçon de 12 ans est mort de la maladie du charbon, ou anthrax, et des dizaines de personnes ont été hospitalisées par crainte de contagion dans le Grand Nord russe, ont annoncé lundi les autorités locales.

Située à 2 000 km au nord-est de Moscou, la région peu peuplée de Yamalo-Nenets est placée sous quarantaine depuis une semaine par les autorités après l'infection par l'anthrax des troupeaux d'au moins neuf éleveurs nomades de rennes. 

Un garçon est mort « à l'hôpital », a indiqué lundi dans un communiqué le gouverneur de la région, Dmitri Kobylkine.

Bactérie mortelle

La maladie du charbon, ou anthrax, est une infection aiguë qui touche aussi bien l'animal que l'homme. La bactérie (Bacillius anthracis) existe dans la nature et est aussi considérée comme une arme bactériologique. Elle est mortelle à moins de prendre des antibiotiques très rapidement.

La région de Yamalo-Nenets avait été considérée dès 1968 comme exempte de cette bactérie, et aucun cas n'y avait été recensé depuis 1941 dans la population ou sur des animaux.

Mais un été anormalement chaud, avec des températures dépassant les 35 degrés dans la région, a fait fondre le permafrost, les sols gelés du Grand Nord, et exposé, selon les autorités, un cadavre de renne infecté.

« Après 75 ans, (l'infection) est revenue et a pris la vie d'un enfant », a déploré le gouverneur.

Limiter la contagion

72 personnes, dont 41 enfants, ont également été hospitalisés dans la principale ville de la région, Salekhard, pour limiter les risques de contagion parmi la population, essentiellement constituée de tribus nomades élevant des rennes.

Des tests médicaux ont établi que huit d'entre eux, en plus de l'enfant mort, avaient été contaminés par cette infection aiguë qui touche aussi bien l'animal que l'homme, selon les autorités.

Au total, plus de 2 300 rennes ayant pu avoir été contaminés ont été abattus dans cette région qui en compte plus de 250 000.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (07:19 AM)
    la zone doit etre délimitée et isolée, pour la vie: ce qu'on appelle un "champ maudit", sinon on y comptera encore des morts
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email