Les parents transmettent à leurs enfants un patrimoine génétique mais aussi les effets négatifs de leur mode de vie, selon une étude scientifique australienne.
La santé des parents même avant la conception influencerait celle de leurs enfants, selon les résultats d'une étude scientifique australienne publiée dans la revue médicale Science. En effet, alimentation, surpoids, stress, consommation d'alcool et de tabac ont un impact sur le bien-être des bébés même avant la grossesse.
Les facteurs environnementaux sont aussi importants que les facteurs génétiques pour l'avenir et le bien-être des enfants. Leur influence est telle qu'elle est réelle et déterminante même avant la conception.
Pendant la fécondation, les gamètes dotent l'embryon de plusieurs gènes dont l'intégrité est modifiée par l'âge et les facteurs environnementaux de deux parents. Mais, les chercheurs de l'Université d' Adelaïde ont constaté que le mode de vie des parents impacte même avant la conception certains gènes des fœtus et affecte la santé des enfants.
«Les facteurs environnementaux marquent les œufs et le sperme et jouent donc un rôle sur la santé des enfants avant la grossesse » explique le Pr Sarah Robertson, auteur principal de l'étude.
L'alimentation du père et la mère modifie la santé des bébés
Ces recherches confortent les résultats d'une précédente étude de l'Université South Wales, de Sydney, en Australie, qui révélait qu'il y aurait un lien entre le poids du futur père et celui de son futur enfant. Elle indiquait que les futurs papas en surpoids ont plus de risque de faire un bébé qui souffrira de diabète.
La malnutrition prénatale peut altérer la biologie des enfants de façon permanente de manière à perdurer jusqu'à l'âge adulte, accroître le risque de maladies et provoquer des accouchements prématurés. Or, l'alimentation est un facteur de risque modifiable. Une alimentation saine avant et pendant la grossesse peut optimiser les résultats de santé, pour la maman comme pour son bébé.
«Il est donc important que les professionnels de santé insistent sur ce point d'autant plus que le nombre de femmes obèses a tendance à augmenter. Les parents doivent adopter un nouveau mode de vie pour préserver la santé de leurs enfants. Les facteurs environnementaux jouant un vrai risque pour la santé des futurs bébés » explique le Pr Sarah Robertson.
0 Commentaires
Participer à la Discussion