Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Santé de la reproductionn : Des jeunes de Matam sensibilisés sur l’utilisation efficace des réseaux sociaux

Single Post
Santé de la reproductionn : Des jeunes de Matam sensibilisés sur l’utilisation efficace des réseaux sociaux

Le temps, c’est de l’information. Ainsi, pour pousser les adolescents et les jeunes à utiliser judicieusement les réseaux sociaux, des stratégies sont développées pour les sensibiliser sur leur santé sexuelle et reproductive.

Facebook, twitter, google, etc. Nombreux sont les jeunes qui se connectent tous les jours aux différents réseaux sociaux pour échanger, trouver des amis, entre autres possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication. C’est conscient d’une telle opportunité que l’Unfpa (Fonds des Nations unies pour la population), en collaboration avec l’Ong Maries Stopes international (Msi), est en train de développer une stratégie pour sensibiliser les jeunes sur la Santé de la reproduction à travers les réseaux sociaux. Dans ce cadre, le Centre conseils pour adolescents (Cca) de Matam a abrité, à la mi-novembre 2012, une session d’initiation qui a réuni une trentaine d’adolescents et de jeunes. 


L’objectif était de les former sur comment utiliser efficacement les réseaux sociaux. Surtout que, souligne Cheikh Guèye, coordonnateur du Cca de Matam, « la Santé de la reproduction des adolescents et des jeunes est une préoccupation dans la région de Matam ». Pour Aboubakrine Ndiaye, l’expert régional de l’Unfpa à Matam, il est question de les aider à « communiquer de façon responsable et à éviter certains errements liés à la jeunesse ».

Sensibiliser sur les maladies à travers les réseaux sociaux


Ainsi, l’occasion est offerte aux jeunes sélectionnés pour suivre cette formation, d’avoir des comptes dans les réseaux sociaux qu’ils auront choisis. « Les jeunes sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. C’est là-bas qu’il faut les trouver pour les sensibiliser sur la Santé de la reproduction », estime Mandiaye Pety Badji, consultant, par ailleurs rédacteur en chef du journal en ligne « La parole aux jeunes ». Poursuivant, M. Badji avance que  « Facebook est un créneau qu’on ne peut pas négliger dans les stratégies de sensibilisation sur la Santé de la reproduction des adolescents et des jeunes (Sraj) ». Il est convaincu que les réseaux sociaux jouent un rôle déterminant dans la lutte contre toutes les maladies, les Infections sexuellement transmissibles (Ist), les grossesses non désirées, entre autres affections. « Ils sont nombreux les jeunes qui se connectent sur Internet. C’est pourquoi nous voulons profiter de cette opportunité pour sensibiliser sur la Sraj », indique Pety Badji, soulignant que si des informations sur la planification familiale, les Ist, le Vih, etc. sont balancées dans ces espaces de discussion, « les jeunes seront réceptifs à ces messages ».

Se comporter de façon responsable


Le rédacteur en chef de « La parole aux jeunes » estime ainsi que les réseaux sociaux constituent un « moyen idéal pour que les jeunes puissent être sensibilisées sur la Sraj ». Seulement, à condition qu’ils sachent ce qu’ils font sur Internet. « Quelqu’un a-t-il le droit de poster n’importe quoi sur la toile ?» s’interroge le consultant Pety Badji. Pour cette raison, il incite les jeunes à se comporter de façon responsable et à ne surtout pas perdre du temps sur Facebook, pour ne citer que ce réseau social. « Le temps, c’est l’information, la communication et la sensibilisation. C’est bien de poster des photos, mais le temps doit servir à autre chose », lance-t-il aux jeunes. Le rédacteur en chef de la « Parole aux jeunes » est d’avis que le jeune qui est sur les réseaux sociaux, doit toujours se poser la question de savoir : quels sont les avantages et inconvénients des différents actes qu’il pose au quotidien ?


Pour Aboubakrine Ndiaye, l’expert régional de l’Unfpa à Matam, les jeunes qui sont formés dans l’utilisation des réseaux sociaux pour bien communiquer, doivent, à leur tour, sensibiliser leurs pairs qui n’ont pas eu cette chance, afin qu’ils puissent disposer des mêmes informations. Tel est également le sentiment de Mandiaye Pety Badji, qui pense que ceux qui ont été sélectionnés pour prendre part à cette formation, sont les « ambassadeurs pour relayer les informations sur la Santé de la reproduction des adolescents et des jeunes à leurs amis ». A cet effet, M. Badji appelle les pairs éducateurs à partager les informations reçues et à initier d’autres à communiquer, de façon responsable, à travers les réseaux sociaux.





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email