Mon mari souffre de troubles de l'érection, qui met de plus en plus de temps à se produire. Tout va bien entre nous et nous venons de fêter nos 30 ans de mariage. Est-ce inquiétant?
Le temps que met l'érection pour se manifester dépend en premier lieu de l'âge. Chez un tout jeune homme, elle survient très rapidement, parfois même sans qu'elle soit souhaitée! Puis, au fil des années, l'érection devient plus lente à s'affirmer, à cause des artères et des nerfs, moins réactifs avec le temps. Alors, si vous êtes mariés depuis longtemps, il est possible que ce changement soit tout simplement naturel...
Ce que vous devez savoir
À l'adolescence, une pensée suffit à provoquer une érection. Mais cela évolue. Un peu plus tard, un homme aura besoin de voir sa partenaire en tenue légère ou nue pour que son érection soit de même qualité. Quelques années ou décennies plus tard, il devra davantage la toucher, la caresser. Par la suite, son pénis aura besoin de caresses plus stimulantes encore pour qu'une bonne érection apparaisse.
Les problèmes de santé peuvent être une source de dysfonctionnements érectiles. Certaines maladies, en particulier cardiovasculaires, ou les pathologies liées à la prostate (prostatite, cancer, ablation...) sont associées à des troubles de l'érection. Aussi, si après 50 ans, celle-ci devient nettement moins bonne sans cause apparente, un bilan de santé est indispensable. Les artères péniennes, plus fines, s'altèrent plus tôt que celles du cœur (coronaires) ou du cerveau (artères cérébrales). Se soigner est donc très important, puisque cela peut permettre de prévenir un AVC (accident vasculaire cérébral) ou un infarctus.
Certains médicaments peuvent avoir un impact négatif sur l'érection. Ce type d'effet secondaire est précisé sur la notice. Si c'est le cas, il faut en parler à son médecin qui pourra décider de changer de traitement, ce qui est possible la plupart du temps.
L'état émotionnel est un élément de base de la bonne santé sexuelle. Si votre mari est particulièrement stressé depuis quelque temps, ou s'il est déprimé, cela peut avoir une incidence sur ses capacités érectiles. Dans ce cas, il faut donc chercher des solutions pour l'aider à se détendre et à s'apaiser.
Ce que vous pouvez faire
Le stimuler davantage. Avec l'âge, l'érection ne devient pas seulement plus lente, elle nécessite également davantage de stimulations sensorielles, de caresses, pour parvenir à une même qualité et permettre un rapport sexuel satisfaisant.
Pour que l'érection survienne chez un homme senior, sa partenaire doit donc être active. C'est un élément très important, car les hommes dont la compagne ne prodigue aucune caresse peuvent penser qu'ils souffrent de dysfonction érectile, alors qu'il s'agit tout simplement d'un manque d'adaptation du couple aux changements dus à l'âge.
Si cette situation devient problématique, incitez votre mari à consulter. Le médecin peut lui prescrire un médicament pour stimuler l'érection. Cela lui permettra de reprendre confiance en lui, et il pourra rapidement s'en passer. Si le stress n'est pas en cause, ce traitement stimulant à 70 % de chances de l'aider à retrouver une érection satisfaisante.
2 Commentaires
Longue Vue
En Mars, 2014 (09:29 AM)Ah
En Mars, 2014 (13:46 PM)Participer à la Discussion