![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/b012d92825960837436103c61ab8764da7fe1e39.jpg)
Ce mardi 02 novembre marque la fin du premier sommet régional de haut niveau sur le VIH en Afrique de l'ouest et du centre, au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio. Durant 03 jours, l'ONUSIDA et l'institut de la société civile ont échangé à travers des réunions et panels pour discuter des questions de la double pandémie SIDA-Covid 19. Sous l'égide du président Macky Sall, la rencontre a pris fin sur une bonne note, un budget de 2 milliards sera dégagé en guise de riposte à la pandémie du SIDA.
Ce sommet qu'abrite le Sénégal, a permis aux différentes organisations de la société civile et ministres, de mettre le doigt sur les causes profondes du mal. Ils invitent d'abord à mettre un terme aux inégalités de genre, à faire jouir aux adolescents, plus particulièrement aux jeunes filles de leurs droits à l'enseignement secondaire mais surtout gratuit à travers l'initiative "Education plus", pour réduire le taux de prévalence du VIH chez les filles. Interpellé, le président Macky Sall a favorablement répondu à la requête de financement de ces organisations, il a instruit le ministre de la Santé et de l'action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, d'augmenter le budget de 2 milliards de FCFA: "1 milliard pour la lutte communautaire et l'autre milliard pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH via le Conseil national de lutte contre le SIDA", sous un tonnerre d'applaudissements.
1 Commentaires
Participer à la Discussion