Afficher un grand sourire ne donnerait pas un air plus juvénile contrairement à ce qu'on pense communément. C'est du moins ce que suggère une nouvelle étude.
Vous avez l'habitude de faire votre plus beau sourire sur les photos, certain que cela vous permet de paraître plus jeune. Mais il semblerait ,selon des chercheurs canadiens de la Western University, que ce soit l'inverse : sourire donne l'air plus vieux. Aussi, d'après l'étude parue dans la revue Psychonomic Bulletin and Review, moins sourire devrait être ajouté aux autres astuces destinées à conserver une apparence juvénile, au même titre que le sport, une alimentation saine, une bonne hydratation ou une routine beauté anti-âge.
Ce serait donc la fin d'un mythe : "Il y a une croyance selon laquelle les gens qui sourient semblent plus jeunes que lorsqu'ils ne sourient pas. Bien sûr, vous avez l'air heureux et en bonne santé quand vous souriez, en paix avec vous-même, et cela explique certainement l'idée que vous avez l'air plus jeune lorsque vous souriez", observe co-auteur Melvyn Goodale, directeur du Brain and Mind Institute de Western University.
LA SURPRISE VS LE SOURIRE
Pour contredire cette croyance, les chercheurs ont présenté des clichés de visages souriants ou neutres à un panel de volontaires qui devaient ensuite estimer leur âge. Verdict, les visages souriants sur les photos paraissaient un an plus vieux que leur âge réel par rapport aux visages neutres.
Dans la seconde partie de l'expérience, les mêmes volontaires ont été confrontés à des images de personnes affichant une expression de surprise. Là, les visages ont paru deux ans plus jeunes que leur âge réel.
Moralité, pour paraître plus jeune, il vaudrait mieux prendre un air étonné que trop enthousiaste.
0 Commentaires
Participer à la Discussion