La cigarette altère déjà le goût et l'odorat, mais l'ouïe... aussi. Selon une étude anglaise, le tabagisme, qu'il soit actif ou passif, entrainerait une perte de l'audition.
La cigarette pourrait nuire à votre audition. Les chercheurs de l'université de Manchester ont étudié les informations d'une banque de données médicales britannique, UK Biobank. D'après les résultats de questionnaires et de test auditifs de 164 770 personnes, des hommes et des femmes âgés de 40 à 69 ans et représentatifs de la population du Royaume-Uni, les chercheurs ont constaté 30% de personnes supplémentaires atteintes de surdité parmi les fumeurs. L'étude établit aussi un lien direct entre le risque de perte auditive et la quantité de tabac consommée.
Sans grande surprise, l'étude révèle aussi qu'en matière de surdité liée au tabac, le tabagisme passif est presque aussi néfaste que fumer directement. Le risque est accru de 28% pour des personnes exposées à la fumée de cigarette entre 2 et 9 heures par semaine. Il s'élève de 39 % pour un contact supérieur à 10 heures par semaine.
Une cause mal connue
Les conclusions des chercheurs "suggèrent que les produits contenus dans le tabac pourraient avoir une influence toxique directe sur l'audition", souligne le Dr Piers Dawes du département de psychologie de l'université de Manchester, auteur principal de l'étude.
Les chercheurs rappellent aussi que le tabac agit indirectement sur l'audition, via ses effets sur le système vasculaire. La nicotine des cigarettes provoque un rétrécissement des vaisseaux et nuit à l'irrigation de l'oreille interne. Mais pour le moment, l'étude ne donne pas de cause directe des effets néfastes du tabac sur l'oreille.
De nouveaux résultats à prendre en compte pour motiver les fumeurs à stopper le tabac selon le docteur Piers Dawes : "Notre étude révèle aussi que la réduction du tabagisme semble faire diminuer les risques de perte auditive. Arrêter de fumer pourrait même les éliminer".
2 Commentaires
Dadi
En Juin, 2014 (12:50 PM)Fumeur
En Juin, 2014 (14:20 PM)Participer à la Discussion