Le traditionnel « Thieré baassi » préparé et partagé le jour de Tamkharit perd son de son authenticité. Revisité aujourd’hui avec des ingrédients « indigestes », le fameux couscous sénégalais n’est plus ce qu’il était jadis. De la couleur au goût, le « toggou maam » est de loin plus sain que celui servi par la nouvelle génération, selon la nutritionniste Coach Ndeye Khady Dia.
Interpellée sur la question, l’ingénieure en agroalimentaire et conseillère en bien-être rappelle les règles sécuritaires pour une alimentation saine. Elle bannit ainsi ces « innovations » apportées dans la préparation de ce plat notamment le sucre que certaines femmes mettent dans la sauce pour relever le goût, la charcuterie qui surcharge l’estomac, le trop de gras entre autres ingrédients sources de plusieurs maladies.
5 Commentaires
Tamkharit 1 fois par an on nous tympanise !!!
Reply_author
En Juillet, 2024 (11:15 AM)Poseidon Badji
En Juillet, 2024 (13:55 PM)Thiere
En Juillet, 2024 (11:42 AM)Pourtant le morceau de sucre dans une marmite de sauce tomate est courante et ne date pas d’aujourd’hui. C’est comme mettre du sel dans une pâte a gâteau ou beignet ou encore du pain.. brioche … mais c’est aussi parce que nos ingrédients ne sont plus de bonne qualité. Sinon la patate douce, les carottes et oignons auraient pu jouer le meme rôle qui est juste d’adoucir la sauce tomate.
Reply_author
En Juillet, 2024 (11:47 AM)Anonyme
En Juillet, 2024 (11:20 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (14:03 PM)Si vous voulez continer à vous empoisonner, allez y et c'est bientôt el debut des ennuis. Mais de grace arrêtez de mettre du poison dans l'alimentation et la course à "mou saf rek" et à quel prix ? Vous observez autour de vous l'explosion des cas de diabètes, d'AVC, et de maladies des reins qui imposent le dialyse. Il s'agit de concscientiser les gens pour une alimentation plus seine qui augmentent votre qualité de vie.
Parlons aussi des aliments ultra transformés qu'on trouve facilement sur les rayons des supermarchéq qui causent également pas mal de soucis de santé en modifiant par exemple l'équilibre hormonal des hommes et des femmes (les perturbateurs endrocriniens), les farines blanhces (trop raffinés) qui se transforment en sucre brute, débarassés des fibres alimentaires. Plus on s'éloigne de la nature, moins on a une alimentation saine. Or la nourriture est par principe le premier médicament de l'être humain.
Reply_author
En Juillet, 2024 (14:01 PM)Participer à la Discussion