La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie-Coll Seck, a annoncé l’arrivée, avant la fin du mois de juin, de trois appareils de radiothérapie. Les machines, informe-t-elle, sont dans le bateau qui les achemine au Sénégal.
Deux des appareils sont destinés à l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye et le troisième à l’hôpital Aristide Le Dantec. «Nous avons promis de mettre la disposition des Sénégalais ces appareils à la fin de ce mois, nous le ferons», s’engage, formelle, Awa Marie-Coll Seck.
À Dalal Jamm, informe la ministre, les appareils seront testés pendant trois semaines avant leur mise en marche. À Le Dantec, ajoute-t-elle, il faudra d’abord retirer la bombe à Cobalt avant l’installation de la troisième machine. «Nous allons tout faire pour que cela se fasse en mi-juillet», prend date Awa Marie-Coll Seck.
Et ce n’est pas tout. «Avant la fin de l’année, nous aurons tout ce qu’il nous faut en matière de radiothérapie», promet la ministre.
Ces investissements ainsi prévus permettront à l’État de faire des économies sur la prise en charge des malades du cancer. Car, informent les services du ministère de la Santé, depuis la panne de l’appareil de radiothérapie de Le Dantec, 60 personnes ont été gratuitement évacuées au Maroc. Un autre groupe devra effectuer le voyage après la Korité, selon les mêmes sources.
19 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2017 (08:11 AM)Anonyme
En Juin, 2017 (08:26 AM)Anonyme
En Juin, 2017 (09:00 AM)Anonyme
En Juin, 2017 (09:11 AM)Il faut une machine a Saint-Louis et une autre a Kaolack, les 2 autres a Dakar
Thies
En Juin, 2017 (09:28 AM)Anonyme
En Juin, 2017 (09:34 AM)Anonyme
En Juin, 2017 (09:51 AM)Boy Baol
En Juin, 2017 (10:48 AM)Mais le problème est que pour quelle raison, on met tous ces trois appareils dans les hôpitaux de dakar!!!
Est se que tous les malades du cancers viennent seulement de dakar???
Il faut respecter le vrai peuple ceux qui sont à l'intérieur du pays et qui souffrent le martyr ,le senegal ne se limite pas dans cet capital de merde.
Anonyme
En Juin, 2017 (10:55 AM)Anonyme
En Juin, 2017 (12:26 PM)Une honte cette ministre qu'on ne voit et n'entend dans les médias que pour la gloriole !
Sénégal de la misère médicale, pauvreté à tous les niveaux ! Quelle bavarde moins et travaille plus pour amortir son salaire; pour l'instant c'est propagande et rien d'autre !
On ne sait toujours pas qui a payé ses fameuses machines, qui seront out après qq mois vu le niveau des "techniciens de surface" qui les manipuleront sans compter qu'ils administrerons des doses inappropriées.
Alerte!!!
En Juin, 2017 (12:58 PM)La grande majorité de la population dakaroise réside dans sa banlieue, et malheureusement le traitement dans les hôpitaux de ces localités laisse à désirer. Tout n’est pas mauvais certes mais il reste ENORMEMENT à faire comme la chèreté de la prise en charge, le manque de respect dans les accueils, le manque de professionnalisme et d’humanisme de certaines blouses blanches qui frise parfois l’indécence.
Apprenez à respecter les malades et quel que soit leur situation financière et leur rang social
Arrêtez cette situation de «coumba am ndeye coumba amoul ndeye » dans les hôpitaux
Alerte!!!
En Juin, 2017 (12:59 PM)La grande majorité de la population dakaroise réside dans sa banlieue, et malheureusement le traitement dans les hôpitaux de ces localités laisse à désirer. Tout n’est pas mauvais certes mais il reste ENORMEMENT à faire comme la chèreté de la prise en charge, le manque de respect dans les accueils, le manque de professionnalisme et d’humanisme de certaines blouses blanches qui frise parfois l’indécence.
Apprenez à respecter les malades et quel que soit leur situation financière et leur rang social
Arrêtez cette situation de «coumba am ndeye coumba amoul ndeye » dans les hôpitaux
Adié
En Juin, 2017 (13:12 PM)Eid Mubaarak
En Juin, 2017 (13:12 PM)Macky sounou President moo ko yorr
Macky korr Premiere djeeke mo ko yorr
Macky cheri Marieme haafissou alkhourane moo ko yorr
Marieme yaayou Amadou Macky Sall
Marieme Faye Birame
Birame Penda Wagane
Dougou dougou wagane
Wagane Coumba Sandiane
Marieme mou yaa Oumy Diallo
Macky Sall Ngaari gorko torodo
Avec Macky pour un Senegal emergent et en BONNE SANTE
Traitement
En Juin, 2017 (13:19 PM)La grande majorité de la population dakaroise réside dans sa banlieue, et malheureusement le traitement dans les hôpitaux de ces localités laisse à désirer. Tout n’est pas mauvais certes mais il reste ENORMEMENT à faire comme la chèreté de la prise en charge, le manque de respect dans les accueils, le manque de professionnalisme et d’humanisme de certaines blouses blanches qui frise parfois l’indécence.
Apprenez à respecter les malades et quel que soit leur situation financière et leur rang social
Arrêtez cette situation de «coumba am ndeye coumba amoul ndeye » dans les hôpitaux
pour le bien des populations de la banlieue
continuez les efforts
Seneraleur
En Juin, 2017 (15:02 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (22:31 PM)Anonyme
En Juin, 2017 (03:19 AM)Participer à la Discussion