Dimanche 29 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Transplantation rénale au Sénégal : le coût d’une opération dévoilé

Single Post
Transplantation rénale au Sénégal : le coût d’une opération dévoilé
Dans un entretien paru ce lundi dans L’Observateur, le président de la commission technique du Comité de transplantation HMO-Le Dantec, Pr Alain Khassim Ndoye, révèle qu’une greffe de rein coûte 13 millions de francs CFA. Ce n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pour permettre aux moins nantis de bénéficier de cette opération complexe, au nom du principe de justice sociale, le Comité compte sur des contributions volontaires de tiers.
 
Ces derniers ont permis la réalisation de la quatrième transplantation rénale au Sénégal. «C’est grâce à ces généreux donateurs sénégalais, conscients des défis que nous relevons, que nous avons fait cette greffe», salue Pr Alain Khassim Ndoye, qui précise que le couple sujet à la transplantation n’a contribué aux frais généraux qu’à hauteur de 4 à 5%. 
 
Mais ce mode de financement, par contribution volontaire, n’est pas viable de l’avis du président du Comité de transplantation HMO-Le Dantec. «Ce soutien financier est ponctuel, signale-t-il. Des privés, fussent-ils très riches et de bonne volonté, ne peuvent pas prendre en charge un programme complet de transplantation. Ce n’est pas possible.»
 
D’ailleurs, avec les fonds mobilisés par le Comité, un ou deux autres patients pourraient bénéficier d’une transplantation. Sans plus. «Nous n’avons pas les moyens d’aller plus loin. Nous allons nous arrêter», regrette Pr Ndoye, qui invite l’État à prendre en charge les opérations, afin d’en garantir la gratuité.
 
Le président du Comité laisse entendre que l’État gagnerait plus à aller dans ce sens. Il explique : «C’est une question de choix. Il faut rappeler que la dialyse, qui est prise en charge en grande partie par l’État coûte, dans la première année, le même prix que la greffe. La différence, c’est que dès la deuxième année, le prix de la transplantation est diminué de moitié, tandis que la dialyse reste au même prix. Et la dialyse n’assure que 10% de la fonction du rein. La dialyse ne peut pas être une solution pérenne, c’est la première chose. La deuxième, c’est qu’il n’y a pas assez de postes de dialyse.»



7 Commentaires

  1. Auteur

    Ibou Diouf

    En Juillet, 2024 (08:34 AM)
    Ce qui fait le plus mal, c'est des centaines de milliards détournés des caisses de l'etat qui auraient pu sauver tant de vies.

    La corruption tue. §Je suis triste.
    Top Banner
  2. Auteur

    Manam

    En Juillet, 2024 (08:47 AM)
    Notre PM dispose de 120millions de fonds politiques par mois.

    L'argent des fonds communs que se partagent quelques fonctionnaires peut être utilisé pour soigner les pauvres sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bathie

    En Juillet, 2024 (09:02 AM)
    Il faut juste revoir tous ces fonds dépenses inutilement pour la clientèle politique, les fonds communs, les fonds secrets, les fonds politiques, les institutions budgétaire comme CESE, et autres, réduire le nombre de députés en faire des représentations par régions ( chaque region pourrait avoir entre 1 et 5 députés en fonction de sa taille),

    Ensuite, criminaliser le délit économique! Parce que le délit économique tue plus que tout autre délit même l'assassinat. Parce que l'assassin s'en prend à une personne, ou plusieurs sur une période de temps s'il est "serial", alors que le délinquant économique prend plusieurs vie sur une courte période qui peut aussi perdurer dans le temps!

    C'est faux débat que de vouloir criminaliser l'homosexualité, alors que ces gens qui le demande sont des criminels économiques...

    Criminalisons le délit économique pour sauver des vies et pour le développement du pays!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:03 AM)
    si les Etats sont capable de mettre des taxes pour tout ,sur tout , et sur n'importe quoi pourquoi attendent 'ils pour une TAXE pour le financement de la Santé public ? se qui les forcerait d'ailleurs a prendre soins de leurs population
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:28 AM)
    Badou,

    Ce que tu ressens en voyant les guinéens envahir le Sénégal, c'est exactement ce que ressentent les européens en voyant les africains envahir leurs pays.... tu comprends????
    Top Banner
    Auteur

    Dg

    En Juillet, 2024 (10:15 AM)
    Fonds communs dey yokkou inchallah dem lenn diangui dougou enam moo guénn wolla nguénnn diour kou dougou enam
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Juillet, 2024 (06:29 AM)
    Je demande juste: est-ce que on peut d’étables 13 millions. Est-ce que tout ce argent va sur le matériel utilisé, ou sert à payer ces professionnels qui opèrent ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email