La région de Thiès traîne des défis à relever dans la lutte contre la tuberculose, même si elle atteint 70% de taux de dépistage, 85% de guérison et 3% de décès de malades, selon Mamadou Abdoulaye Seck, superviseur de soins de sante et point focal de lutte contre la tuberculose à Thiès.
Selon M. Seck, l’objectif du programme de lutte de la région est d’atteindre d’ici 2015 un taux de prévalence de 50%, mais aussi de réussir à enrayer complètement cette pandémie d’ici 2050 conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Il s’exprimait lors d’un forum sur la lutte contre la tuberculose, en présence des responsables des districts sanitaires, des acteurs communautaires de santé et Organisations communautaires de base (OCB) de la région de Thiès.
Durant l’année 2012, a relevé M. Seck, 1224 nouveaux cas de tuberculose ont été enregistrés, ainsi 1818 cas graves notés.
Il a signalé par ailleurs que le défi de maintenir les acquis, tout en privilégiant ‘’la prévention et la sensibilisation afin que les patients atteints de tuberculose suivent les traitements jusqu’à terme’’.
La tuberculose, a-t-il assuré, est une maladie contagieuse qui se guérit et que son traitement et ses soins sont gratuits partout dans les districts sanitaires du Sénégal.
BD/SAB
1 Commentaires
Santé
En Avril, 2013 (01:07 AM)un exemple d agent de santé.vraiment j,ai pas les mots pour apprécier ses qualités morales humaines professionnel pour son assistance au vayants biologistes et responsables laboratoire de district qui parfois oublier et travail dans des conditions extrénement difficiles.
les décideurs comme la tuberculeuse ne fait pas rentrer de l argent est rélayer au second plan ce qui est inacceptable
Participer à la Discussion