Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Un demi-jeûne cinq jours par mois serait bon pour la santé

Single Post
Un demi-jeûne cinq jours par mois serait bon pour la santé
Diminuer son apport calorique quotidien de moitié ou de deux tiers renforcerait le système immunitaire. C'est ce que suggère une étude de l'université de Caroline du Sud aux Etats-Unis.

Les bienfaits du jeûne pour la santé sont controversés. Une nouvelle étude de l'Université de Caroline de Sud aux Etats-Unis devrait nourrir un peu plus le débat. Cette fois-ci les chercheurs américains ne vantent pas les mérites de l' "ascétisme" alimentaire mais plutôt de la restriction calorique relative pendant cinq jours.

Un demi-jeûne par mois, c'est-à-dire consommer entre un tiers et la moitié du nombre de calories quotidiennes normales, apporterait autant de bénéfices que le jeûne, sans les risques associés. Les chercheurs préconisent de s'alimenter de soupes de légumes et de boissons à base de camomille pendant ces cinq jours de diète pour permettre à l'organisme de ralentir son vieillissement, de réduire son risque de diabète, de cancer et de maladies cardio-vasculaires. En dehors de ces cinq jours de réduction calorique, les participants pouvaient manger ce qu'ils voulaient.

Les vertus thérapeutiques du jeûne en question

"Le jeûne strict est difficile à tenir, et cela peut être aussi dangereux, explique au Telegraph Valter Longo, le professeur de gérontologie et de biologie à l'université de Californie du Sud et auteur de l'étude parue dans la revue Cell Metabolism. J'ai essayé les deux personnellement, et le régime "qui imite le jeûne" est beaucoup plus facile et beaucoup plus sûr". Et d'ajouter au Telegraph : "Le jeûne a le potentiel d'ajouter un nombre d'années de vie, mais surtout d'avoir un impact majeur sur le cancer, le diabète, les maladies cardiaques et les pathologies liées à l'âge".

Le biologiste américain est ardemment convaincu que le jeûne ouvre la voie vers une espérance de vie plus longue en bonne santé. Ces dernières années, il s'est fait connaître pour ces recherches sur l'impact du jeûne dans le traitement du cancer. En 2012, il a démontré sur des rongeurs l'efficacité de courtes périodes de jeûne en complément de la chimiothérapie dans la lutte contre le cancer.

Mais les convictions de Valter Longo ne font pas l'unanimité. Des scientifiques mettent en garde contre une pratique loin d'être anodine qui peut occasionner des carences en vitamines et minéraux. Tantôt considéré par ses adeptes comme un moyen d'introspection ou comme un outil thérapeutique, le jeûne doit être encadré par un médecin. Et il est déconseillé chez les personnes ayant des problèmes de santé (diabète, hypertension, etc).


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (03:21 AM)
     :jumpy2:  :jumpy2: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Kremlin

    En Juin, 2015 (09:02 AM)
    Alors qu'il a été prouve et scientifiquement que le jeune INTEGRAL peut venir à bout de n'importe qu'elle màladie ..Me.... :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:24 AM)
    Dieu ne saurait jamais ordonné aux hommes des actes qui leur seraient préjudiciable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeun Tel

    En Juin, 2015 (11:16 AM)
    On ne peut pas et on ne doit pas faire croire qu,'on est plus savant que dieu. C'est une ruse satanique. Si vous ne voulez pas jeuner' abstenez vous ett laissez aux autrs le soin de le faire. Dieu n' a pas d'egal. Il est unique ett ce sserait mieux pour l'humanite de suivre Ses instructions. Il n'y a aucun danger a jeuner sinon Il ne l'aurait pas prescrit. Au contraire' c,esr tout beneefique pour l'homme

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:12 PM)
    Cette science s adresse aux americains qui mangent a leur faim.nous au senegal nous sommes en jeune continuel.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:20 PM)
    Tous les medecins et chercheurs sérieux ont fini de prouver les bienfaits du jeûn. Ceux qui jeûnent en savent quelque choses, il ne s'agit même pas d'être savant. Wa salam. Woor ba Wowe
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email