Favoriser un dîner riche en fibres et pauvre en sucres et en acides gras trans permettrait un sommeil de meilleure qualité et un endormissement plus rapide.
Le dîner est un repas important qui peut influencer la qualité de notre sommeil, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Clinical Sleep Medicine. Composé de trop de sucres, d'acides gras saturés (présents dans l'alimentation industrielle, les viennoiseries) et de trop peu de fibres, il favoriserait un sommeil léger et peu réparateur.
Les chercheurs de l'Université de Columbia (Etats-Unis) ont réalisé une étude avec 26 adultes (13 hommes, 13 femmes) âgés en moyenne de 35 ans et de poids normal. Ils ont dormi pendant 5 nuits en laboratoire du sommeil et ont suivi un régime alimentaire particulier. Les scientifiques voulaient comprendre le rôle de l'alimentation sur notre sommeil et identifier les aliments qui favorisent des bonnes nuits de sommeil.
Les conclusions de cette étude ont montré qu'en moyenne, les participants ont dormi pendant 7 heures et 35 minutes par nuit.
Les chercheurs ont observé que plus l'apport en fibres est élevé, plus le temps de sommeil réparateur et profond est long. Mais quand l'apport en graisses saturées est élevé, la durée de sommeil est importante. L'étude a aussi montré que plus l'apport en sucre est important, plus les épisodes de « micro-réveils » sont nombreux au cours de la nuit.
Lorsque le dîner est composé par un nutritionniste, les participants s'endorment également plus vite, soit en 17 minutes pour 29, que lorsqu'ils imaginent eux même leur repas.
Changer d'alimentation serait une solution simple pour réduire les troubles du sommeil qui sont de plus en plus fréquents et souvent un problème pour la santé.
Les troubles du sommeil, un problème de santé publique
Les troubles du sommeil touchent aujourd'hui 20% de la population des pays industrialisés et sont à l'origine de nombreux autres problèmes de santé, directement ou pas. En effet, la carence en sommeil peut être responsable d'accidents de voiture, de catastrophes industrielles, de troubles métaboliques, et de problèmes cardiaques. De plus, les personnes en manque de sommeil ont un risque plus élevé de développer des maladies chroniques comme l'hypertension, le diabète, la dépression, l'obésité et le cancer. Ils sont aussi plus exposés à une mortalité précoce. Plus d'un tiers des Français (34%) ont consulté un spécialiste pour leurs troubles du sommeil, selon un récent sondage d'Opinion Matters pour Withings, une société qui fabrique le réveil intelligent Withings Aura.
0 Commentaires
Participer à la Discussion