Les laboratoires Bayer ont déjà reçu des milliers de plaintes concernant le stérilet hormonal Mirena, qu'il commercialisent. Le contraceptif intra-utérin provoquerait des effets secondaires indésirables parfois très lourds selon de très nombreuses femmes.
En France, des utilisatrices se plaignent de l'omerta des gynécologues et des médecins sur ces effets indésirables. En effet, beaucoup de professionnels de santé ne reconnaitraient pas ses désagréments possibles, pourtant inscrits sur la notice d'utilisation du produit.
Regroupées sur une page Facebook, Les dangers du stérilet Mirena, les victimes du contraceptif témoignent de leur état dû à la pose du stérilet. Elles souhaitent aussi alerter l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé sur l'attitude des nombreux médecins en matière de prévention. Elles demandent aussi que les professionnels de santé effectuent un contrôle systématique quatre à six semaines après la pose du contraceptif.
Les victimes du stérilet Mirena se sont plaintes de la perte de leur cheveux, de saignement pendant les rapports sexuels, de migraines, d'irritabilité, de kystes ovariens ou encore de crises d'angoisse et d'états dépressifs lourds.
Aux Etats-Unis, les victimes de ce stérilet ont déjà collectivement saisi la justice en 2013, pour des perforations de l'utérus. Une nouvelle action de groupe est actuellement menée contre les laboratoires Bayer pour des possibles cas de tumeurs et d'hypertensions cérébrales causées par le stérilet Mirena.
0 Commentaires
Participer à la Discussion