Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Un enfant guéri du sida aux États-Unis

Single Post
Un enfant guéri du sida aux États-Unis

Un enfant contaminé à la naissance par le virus du sida a été guéri à l'aide d'une trithérapie antirétrovirale précoce, ont annoncé dimanche des chercheurs américains. Une première qui pourrait changer la pratique médicale.

Guérir du sida entre désormais dans l’ordre du possible. Un jeune enfant contaminé à la naissance par le virus du sida (VIH) par sa mère séropositive a été guéri à l’aide d’une trithérapie antirétrovirale précoce, ont annoncé dimanche des chercheurs américains lors d’une conférence à Atlanta, aux États-Unis.

Il s’agit du premier cas de guérison fonctionnelle chez un nouveau-né, un cas déjà très rare chez l’adulte. Ainsi, à ce jour, la seule guérison complète officielle du sida est celle de Timothy Ray Brown, un Américain qui a été soigné en 2007 grâce à une greffe de moelle osseuse issue d’un donneur porteur d’une mutation génétique résistante au VIH.
Traité alors qu'il avait moins de deux jours
 
Originaire du Mississipi, le nourrisson "guéri" aux États-Unis a reçu des antirétroviraux moins de 30 heures après sa naissance, soit beaucoup plus tôt que ce qui se fait habituellement : les examens en laboratoire n’avaient même pas encore confirmé sa contamination.
 
Selon les chercheurs, c'est ce traitement précoce qui a permis sa guérison "fonctionnelle". Il aurait bloqué la formation de "réservoirs" viraux difficiles à traiter.        
  
"Faire une thérapie antirétrovirale très tôt chez les nouveau-nés pourrait permettre d'obtenir une très longue rémission sans antirétroviraux en empêchant la formation de ces réservoirs viraux cachés", souligne le Dr Deborah Persaud, une virologue du Centre des enfants de l’hôpital de Baltimore, principal auteur de cette étude clinique.
           
Un virus encore présent mais extrêmement faible
 
L'enfant a été traité régulièrement jusqu’à ses 18 mois. Il a ensuite disparu pendant 10 mois pendant lesquels il n’a pas été soigné. Lorsque ses parents l'ont ramené, les médecins se sont rendus compte que la présence du virus avait diminué.
 
Le virus n'a pas été complètement éradiqué mais sa présence est tellement faible que le système immunitaire de l'organisme peut le contrôler sans traitement antirétroviral, ont expliqué les chercheurs. Il n'apparaît par ailleurs plus dans les tests sanguins. Seules des traces ont été détectées par des analyses génétiques, mais elles pas suffisantes pour sa réplication.
 
Un cas qui pourrait changer les pratiques
 
Le cas de ce jeune enfant pourrait changer la pratique médicale actuelle en mettant en lumière le potentiel d'un traitement antirétroviral très tôt après la naissance.
            
Mais, soulignent les chercheurs, le premier objectif est la prévention pour empêcher la transmission de la mère à l'enfant. Les traitements antirétroviraux des femmes enceintes permettent actuellement d'éviter de transmettre le virus à l'enfant dans 98 % des cas, précisent-ils.
            
Quelques 300 000 enfants naissent séropositifs chaque année dans le monde, pour la plupart dans les pays pauvres où seulement 60 % des femmes enceintes infectées avec le VIH bénéficient d'un traitement.
            
Avec dépêches 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Sow

    En Mars, 2013 (12:57 PM)
    BONNE NOUVELLE ! MAIS IL N'EST PAS COMPLÈTEMENT GUÉRI AUTANT QUE JE SACHE.

    Top Banner
  2. Auteur

    Khalé

    En Mars, 2013 (12:58 PM)
    je croix que ces chercheurs doivent prendre conseil aupres de docteur Yaya DIAME en Gambie qui dit avoir trouvé le remède contre le sida..
    {comment_ads}
    Auteur

    Noneu

    En Mars, 2013 (12:58 PM)
    non n'exagerez pas il n'est pas gueri mais on a pu par son propre systeme immunitaire reduire la virulence du virus, cas exceptionnel des lors, mais il n'est pas gueri

    ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Predatorrrrrrrrrrrrrr

    En Mars, 2013 (12:59 PM)
    tant que les filles n’arrêteront pas leur manière indécente de s'habiller il leur sera difficile voire impossible de trouver un bon mari kou yalla di reubeu foy bakhlééé

    Qu'Allah me préserve de ses genres de filles
    {comment_ads}
    Auteur

    Xoupap

    En Mars, 2013 (13:40 PM)
    les cas de sero convertion de positif a negatif sont loin d'etre rare, notament en raison du fait que en afrique il ya enormement de faux seropositif du au fait que le test est non specifique et que le vih n'a toujours pas été isolé a partir d'un malade et ne satisfait toujours pas au postulat de kosch contrairement a tous les autres virus et bacteries connus. De plus en afrique la lecture du test est beaucoup plus sensible qu'ailleurs puisqu'elle est diferente d'un pays a un autre, en exemple je donnerai l'angleterre qui elle ne reconnait pas le test western bolt alors qu'ailleurs il est a reference.
    Top Banner
    Auteur

    Moooo 100% Mooo

    En Mars, 2013 (15:16 PM)
    Guérir du SIDA ? Amen to that ! comme disent les américains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lotta

    En Mars, 2013 (13:05 PM)
    on peut y guérir mais comme vous le savez les enjeux sont énormes et personne ne risquera sa vie pour dire qu'il a le remède. :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Happy

    En Novembre, 2014 (10:24 AM)
    Mon nom est heureux, des Etats-Unis, je tiens à témoigner de la façon dont je me suis guéri du VIH SIDA. Je vis avec cette maladie mortelle pour le passé 11 mois, je l'ai fait tout mon possible pour guérir cette maladie, mais tous mes efforts avorté avant de rencontrer un vieil ami à moi qui m'a parlé d'un herboriste africaine qui utilisent des herbes et des racines à guérir toutes sortes de maladies, même si je ne croyais pas qu'il peut guérir du VIH mais je décidé de faire un essai quand je l'ai contacté, il m'a aidé à débusquer le virus de mon corps, faible et voici, quand je suis allé pour un examen i on m'a dit que je suis négatif. Contactez ce grand herboriste via cet email [email protected] et [email protected] ou vous pouvez me contacter pour plus d'éclat Ajoutez-moi sur facebook [email protected].



    Les remercie encore une fois pour vous Docteur Paul Emen je vais continuer de témoigner sur vous pour me sauver la vie.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email