Le professeur Elisabeth Diouf, du service d’Anesthésie-réanimation de l’Hôpital Aristide Le Dantec, a souligné, vendredi, la nécessité d’ériger un service d’accueil et d’urgence au sein de la structure hospitalière.
‘’La création d’un service d’accueil et d’urgence (SAU) figure en bonne place dans le projet médical de l’hôpital’’, a-t-elle rappelé lors d’un panel sur ‘’Les urgence intra-hospitalières’’. Elle a abordé le sujet : ‘’L’organisation des urgences à l’hôpital Aristide le Dantec : état des lieux et perspectives’’.
‘’L’hôpital Le Dantec est un établissement public de santé (EPS) de niveau 3, une structure de référence sous-régionale à triple vocation de soins, d’enseignement et de recherche. Il il offre une large gamme de spécialités et dispose de différents services de soins, d’hospitalisation et d’aide au diagnostic’’, a-t-elle souligné.
D’ès lors, selon le Pr Diouf, ‘’il s’agit de mettre en place un service d’urgence de haut niveau intégré au réseau national, capable de répondre aux situations d’urgence et de catastrophe’’.
Selon elle, ‘’le service devra disposer de zones d’accueil, d’examen et de soin avec salle de déchocage, et d’une zone d’hospitalisation de courte durée, avec le matériel d’urgence nécessaire’’.
‘’L’équipe doit comprendre, outre le médecin urgentiste de garde au moins deux infirmiers et des aide-soignant, tous formés aux urgences’’, a souligné le médecin au service d’Anesthésie-réanimation.
La création d’un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) permettra une ‘’meilleure coordination entre le SAU et le SAMU pour la continuité indispensable dans la pries en charge des patients’’, a-t-elle expliqué.
3 Commentaires
Pastime Paradise
En Novembre, 2012 (18:03 PM)Elysee
En Décembre, 2012 (04:47 AM)comme cela se fait ici en Amerique du Nord ! Avec des sponsors dans le prive, qui
offiraient des voitures...teles....ordinateurs portables......tablettes PC ......meubles etc...,
ET UN GROS PRIX DE....3...ou...5....millions de francs , vous ramasserez beaucoup de fonds !
C'est capital , necessaire et tres benefique , d'avoir non seulement...1 ...mais au moins 4 unites
d'urgence dans la capitale , et 2 dans la banlieue de Dakar -Rufisque -Pikine-Tiaroye... !
Good luck to you...!...J ' ESPERE QUE L' ETAT VOUS DONNERA UN VRAI COUP DE POUCE !
.....WASSALAM... ... a vous...et bonne chance !
I
En Décembre, 2012 (08:02 AM)Participer à la Discussion