Le professeur Mamadou Diop, directeur de l’Institut de cancérologie Juliot-Curie de l’Hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, a indiqué que le diagnostic restait le meilleur moyen de prévenir la gravité des maladies du cancer.
‘’Quel que soit le type de cancer, le plus important c’est de faire le diagnostic. Le diagnostic, plus tôt il est fait, plus le traitement est simplifié, plus il a des chances de survie’’, a-t-il dans un entretien paru dans le quotidien Walfadjri, mercredi.
Citant l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Pr Diop a souligné qu’‘’aujourd’hui, le cancer tuait plus que le Sida, la tuberculose et le paludisme réunis’’, avant de déplorer la qualité de prise en charge des maladies non transmissibles.
‘’Nous ne sommes pas dans une politique de santé d’avenir. Nous sommes dans du surplace. Il faut faire face aux maladies non transmissibles. Aujourd’hui, ce n’est pas le paludisme qui tue les adultes’’, a-t-il dit, citant les maladies cardiovasculaires, le diabète, le cancer et les maladies respiratoires chroniques.
‘’Le cancer le plus fréquent au Sénégal et dans les pays en voie de développement, c’est le cancer du col de l’utérus, suivi du cancer du foie. Ensuite, il y a le cancer du sein et le cancer de la prostate, puis celui de l’estomac et des ganglions qu’on appelle lymphomes’’, a-t-il relevé.
Chaque année, quelque 6500 nouveaux cas de cancer sont découverts au Sénégal, dont 1200 cas de cancer du cul de l’utérus, a indiqué le directeur de cancérologie de Dakar.
Il a insisté en outre sur la prévention secondaire pour procéder au dépistage de tout cancer, surtout dès l’âge de 40 ans pour les hommes et les femmes.
Pr Diop a souligné de multiples facteurs de risque de développer le cancer, tels que la qualité de l’alimentation et de l’environnement, ainsi que les causes génétiques, les virus, les bactéries, etc.
A cet égard, le cancérologue a recommandé une alimentation riche en légumes et en fruits, et à éviter une alimentation trop riche en viande rouge, transformée ou grasse, de même que l’association du tabac et de l’alcool.
1 Commentaires
Corinne
En Février, 2014 (20:34 PM)Participer à la Discussion