Un simple test sanguin qui mesure les taux d'anticorps pourrait indiquer si vous risquez de faire un infarctus dans les 5 années qui suivent.
Des chercheurs de l'Imperial college et de l'University college de Londres (Grande-Bretagne) ont découvert que des taux élevés d'anticorps produits par le système immunitaire sont liés à un faible risque cardiaque , indépendamment des autres facteurs de risque. Autrement dit, un test sanguin permettant de rechercher le taux d'anticorps protecteurs (appelés anticorps IgG) permettrait de prédire le risque d'infarctus .
58% de risque en moins de souffrir d'une maladie coronarienne
En étudiant les dossiers médicaux de plus de 1700 personnes ayant des risques cardiaques, les chercheurs ont découvert que celles qui avaient le taux d'anticorps le plus élevé avaient 58% de risques en moins de souffrir de maladie coronarienne ou de faire un infarctus et 38% de risques en moins de faire un accident vasculaire cérébral (AVC) dans les cinq années de suivi.
"Un test sanguin permettrait d'indiquer aux patients s'ils ont un risque important de maladie coronarienne mais ils permettrait aussi d'adapter certains traitements. Certaines personnes actuellement sous statines ou bêta-bloquants pourraient se passer de ces médicaments si l'on découvre que leur système immunitaire est assez fort pour se défendre tout seul" explique le Dr Ramzi Khamis, principal auteur de l'étude.
2 Commentaires
Lefou
En Juin, 2016 (00:49 AM)Anonyme
En Juin, 2016 (11:13 AM)Participer à la Discussion