Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Vaccin Covid : La 3e dose pour tous n'est pas justifiée, selon des experts de l'OMS

Single Post
Vaccin Covid : La 3e dose pour tous n'est pas justifiée, selon des experts de l'OMS
Injecter des doses de rappel de vaccins anti-Covid-19 à l'ensemble de la population n'est pas justifié actuellement car ils restent très efficaces contre les formes graves, même face au variant Delta, estiment lundi des experts de l'OMS et la FDA, l'agence du médicament américaine.

"Ces vaccins, qui sont en quantité limitée, sauveront le plus de vies s'ils sont fournis aux personnes qui ont un risque important d'être atteints par une forme grave (du Covid) et n'ont pas encore été vaccinées", écrivent ces experts dans la revue médicale britannique The Lancet.

"Les données actuelles (...) ne montrent pas le besoin de rappels de vaccin en population générale, chez laquelle l'efficacité contre les formes graves reste élevée", poursuit ce groupe d'experts internationaux, composé de spécialistes de l'OMS (Organisation mondiale de la santé), de la FDA et de plusieurs organismes de recherche à travers le monde.

L'éventualité d'une dose de rappel (le plus souvent une troisième dose) pour toute la population fait l'objet de vifs débats.

Des pays, comme la France, ont commencé à l'administrer à certaines catégories de population: les plus âgés (six mois après leur vaccination) et les personnes au système immunitaire affaibli.

Pour la justifier, ces pays invoquent une baisse de l'efficacité des vaccins contre l'infection au variant Delta, déclin qui semble s'accentuer avec le temps.

D'autres sont allés plus loin, ou envisagent de le faire. En Israël, la troisième dose est disponible dès l'âge de 12 ans, cinq mois après la vaccination. Et les Etats-Unis lanceront une campagne de rappel le 20 septembre, en commençant sans doute par les plus âgés.

Mais l'OMS a désapprouvé à plusieurs reprises le principe d'une dose de rappel pour toute la population, qu'elle voit comme une mesure sans fondement scientifique et inégalitaire pour les pays pauvres.

Les experts qui s'expriment dans The Lancet jugent que même si le taux d'anticorps baisse avec le temps chez les personnes vaccinées, cela ne signifie pas pour autant que les vaccins seront moins efficaces contre les formes graves.

Ils soulignent en effet qu'un autre volet de la réponse immunitaire (l'immunité cellulaire, due aux lymphocytes) entre en jeu, tout en étant moins facilement mesurable.

En outre, ils jugent préférable de travailler à la mise au point de rappels spécifiquement conçus pour faire échec aux variants résistants qui pourraient apparaître à l'avenir, plutôt que d'administrer des doses supplémentaires de vaccins existants.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Afrik

    En Septembre, 2021 (14:47 PM)
    On connaît bien le jeu de l'oms. Ils sont à l'origine de l'invention des variants et des doses de rappel... L'essentiel pour eux c'est de vacciner tout azimut avec maximum de doses... Plus tard encore, on entendra l'oms crier : non pas de 5ème dose... ensuite non pas la 10e dose.. etc 
    Top Banner
  2. Auteur

    Amala

    En Septembre, 2021 (14:49 PM)
    Même la première dose n'est pas justifiée...sauf pour les cobayes consentants! 😬😀😂

    Heureusement que les senegalais ont refusé de se vacciner dans leur majorité, autrement on aurait un autre variant. 

    Je suis fier d'avoir sensibiliser et empêcher une centaine de personnes de se faire inoculer le virus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:37 PM)
      Tu as parfaitement raison mon cher, aucun vaccin ne se justifie contre la covid 19 car des traitements efficaces existent et sont occultés par ces promoteurs satanistes des vaccins les plus controversés de toute l'histoire de la médecine légale. Seuls les idiots et abrutis par le complexe du toubab dépravé sont tombés dans le panneau...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email