Manger de la viande, c’est mettre sa santé, et donc sa vie, en danger. De nombreuses études scientifiques démontrent le lien entre maladies cardiovasculaires, cancers, attaques cérébrales, diabète… et la consommation de viande. Un danger aggravé par les conditions de production de la viande qui sont à l’origine, chaque année, de 90% des cas d’intoxications alimentaires. One Voice milite pour un retour au régime végétarien.
L’homme est devenu, au cours de ses sept millions d’années d’évolution, un être omnivore. Mais force est de constater que si sa consommation de viande continue à augmenter, il court tout droit à sa perte. Parallèlement à l’augmentation de la consommation de viande au cours des 50 dernières années -+ 60 % en Europe, x 13 en Chine-, les maladies cardiovasculaires –première cause de décès en Europe et aux Etats-Unis avec 17 millions de morts- et les cancers, entre autres, se sont multipliés. L’un étant la conséquence de l’autre comme le prouvent nombre d’études scientifiques réalisées à travers le monde.
Un facteur de risque dans de nombreuses maladies
Un homme d’âge moyen a trois fois plus de risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire qu’un végétarien. En 2005, l’American Medical Association a montré par ses recherches que le risque de développer un cancer de l’intestin –deuxième cause de mortalité dans les pays développés- est de 40 % supérieur chez une personne qui consomme en quantité significative de la viande rouge. Si ce cancer est le plus directement lié à la consommation de viande, il n’est pas le seul : cancer de la prostate, des ovaires, des poumons, du côlon, du pancréas et du sein y sont aussi associés. Dans une étude publiée en 2007, le Fonds mondial de recherche contre le cancer a d’ailleurs préconisé « de ne jamais consommer de viande transformée, à savoir bacon, jambon, saucissons et saucisses, et de limiter la consommation de viande à 500 g par semaine ».
Mais ce ne sont pas là les seules conséquences d’un régime riche en matières animales. La liste des maladies liées à la consommation de viande inclut également l’hypertension, les attaques cérébrales, le diabète de type 2, l’ostéoporose, l’hypercholestérolémie et, nouvelle maladie du siècle pour les pays développés, l’obésité. L’étude de référence, le China Project qui a suivi la santé de 800 000 Chinois, a démontré que ceux qui mangent de la viande développent aussi plus de maladies chroniques que ceux qui n’en consomment pas.
Un risque sanitaire accru
La viande elle-même est porteuse de maladies. L’élevage intensif, avec un recours massif aux antibiotiques et aux hormones, favorise le développement de bactéries telles que la Salmonella et le Campylobacter, et la recrudescence de certaines affections comme le Staphylococcus Aureus et l’E. Coli, ce dernier quasiment impossible à traiter. Chaque année, 80 millions de cas d’intoxications alimentaires dues à la viande sont recensés aux Etats-Unis (plus gros consommateur avec 124 kg/personne/an) et plus d’un million de personnes en meurt dans le monde. Les traitements antibiotiques deviennent inefficaces chez les humains. L’Union Européenne a d’ailleurs interdit l’utilisation des antibiotiques comme stimulateurs de croissance des animaux.
Revenir à un régime végétarien
Pour préserver sa santé, et sa vie, il semble donc que l’homme doit favoriser le régime alimentaire de ses aïeux, les singes, ou a tout le moins celui de ses aïeuls, comme le préconise le professeur T. Colin Campbell, responsable de l’étude China Project : «Nous sommes fondamentalement une espèce végétarienne, et nous devrions consommer une grande variété d’aliments végétaux et réduire au minimum notre consommation de nourriture animale. » Non seulement, il gagnerait en bien-être et en longévité -plus quatre années quand on s’abstient de consommer de la viande pendant 20 ans- mais aussi la société, et plus spécialement les services de santé, se porterait mieux. Une étude britannique de 1986 a en effet démontré que « sur une vie entière, les végétariens coûtaient aux services de santé environ cinq fois moins, en termes de coûts de traitements, que les consommateurs de viande. »
Avant que ce choix ne soit imposé par les conséquences également dramatiques pour l’état de la planèteet les animaux, One Voice encourage le retour à un régime végétarien et agit pour mettre fin à l’élevage industriel.
« Quand nous tuons les animaux pour les manger, ce sont eux qui finissent par nous tuer car leur viande (…) n’a jamais été destinée à l’être humain. »
Dr William C. Roberts, rédacteur en chef de l’American Journal of Cardiology
15 Commentaires
Vu...
En Novembre, 2011 (11:10 AM)...
Nubianne
En Novembre, 2011 (11:11 AM)Gayi moytoulen ma feur nak thi Tabaski ki bi lol!
Bonne fête !!
Yapu
En Novembre, 2011 (11:18 AM)Faydatou
En Novembre, 2011 (11:20 AM)Cal
En Novembre, 2011 (11:25 AM)Xewel
En Novembre, 2011 (12:19 PM)Le Maure
En Novembre, 2011 (12:29 PM)Zidane Zidane Camara
En Novembre, 2011 (12:31 PM)Yaya
En Novembre, 2011 (12:40 PM)Lacie
En Novembre, 2011 (13:40 PM)Info
En Novembre, 2011 (13:45 PM)Misteram
En Novembre, 2011 (15:13 PM)Archi
En Novembre, 2011 (16:25 PM)Feke Ma Ci Bole
En Novembre, 2011 (16:29 PM)Moi
En Novembre, 2011 (17:20 PM)Participer à la Discussion