
Adopté en conseil des ministres le 4 juillet 2013, le projet de loi-anti tabac sénégalais a été voté à l’unanimité, ce vendredi à l’Assemblée nationale. Mais avec un arrière-goût de nicotine chez les associations de lutte contre le tabac qui exigeaient une loi sans concession de « coins fumeurs ».
Mercredi, au cours d’une conférence de presse, la Ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB) exhortait le gouvernement et les députés à adopter une loi anti-tabac avec des espaces 100% non fumeurs. Ils estiment qu’à défaut cette loi sera « faible ».
De l’avis du Dr Abdou Aziz Kassé, président de la LISTAB, c’est l’industrie du tabac qui a manœuvrer pour que la loi aménage des espaces pour fumeur et qu’il n’y ait pas d’images des méfaits de la substance sur les paquets de cigarette, comme cela se fait dans beaucoup pays, comme en France. Car, a-t-il expliqué, une interdiction totale de fumer dans les lieux publics ferait baisser de 15% le chiffres d’affaires sur le commerce de tabac. Cela aurait permis en outre de diminuer les risques et les maladies (cancer, hypertension, etc.) liées au tabagisme et permis à l’Etat de faire des économies dépenses en santé y afférentes.
Petite consolation cependant pour les associations anti-tabac, la plupart des députés sont pour une hausse conséquente de la taxe sur le tabac, pouvant bénéficier au Trésor public et servir aux dépenses en santé. Cependant, la taxe sur le produit a été déjà portée à 40% contre 30% auparavant. Défendant alors le projet de loi en question devant les députés, l’ancien ministre des Finances, Abdoulaye Diop expliquait que le taux de 40% est le maximum autorisé par la loi communautaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Selon le ministre de la Santé, Pr. Awa Marie Coll Seck, « c’est une grande avancée qui place le Sénégal à l’avant-garde des pays qui lutte contre le tabac ». Le tabac est frappé depuis des années d’une interdiction de publicité dans les médias et de sponsoring des activités associatives notamment sportives.
7 Commentaires
Dieuguele
En Mars, 2014 (21:04 PM)Mossanne
En Mars, 2014 (21:44 PM)Ma
En Mars, 2014 (21:56 PM)Chou
En Mars, 2014 (22:58 PM)123
En Mars, 2014 (11:21 AM)Tintinenafrik
En Mars, 2014 (13:02 PM)Mossanne
En Mars, 2014 (20:28 PM)Participer à la Discussion