Vendredi 01 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Voici la tumeur que vous pouvez développer si vous pratiquez ce sport, selon une étude

Single Post
Voici la tumeur que vous pouvez développer si vous pratiquez ce sport, selon une étude
   
Au Danemark, des chercheurs font état de cas de tumeurs affectant le cuir chevelu et provoqués par l'un des mouvements les plus populaires du breakdance, le headspin.

Des risques physiques inattendus. Une étude danoise a révélé que plusieurs cas de tumeurs affectant le cuir chevelu ont été recensés. En cause : le headspin, une figure utilisée en breakdance, sport qui a fait son apparition au programme olympique cet lors des JO de Paris 2024.

Selon les conclusions des scientifiques, le mouvement en question, qui consiste à tourner sur soi-même en s’appuyant sur la tête, pourrait causer différents types de problèmes nerveux, dont des tumeurs bénignes.

La maladie serait provoquée par la surutilisation du crâne et commencerait généralement par une perte de cheveux. Elle pourrait évoluer avec l'apparition d'une bosse importante sur le dessus de la tête.

Une friction répétée entre le sol et la tête
Publiée ce jeudi dans la revue médicale BMJ, l'étude rapporte le cas d'un homme d'une trentaine d'années, qui pratiquait le breakdance depuis près de vingt ans, traité pour une tumeur bénigne qui avait atteint plus de 2,54 centimètres d'épaisseur.

Il a ainsi déclaré avoir ressenti une gêne et une douleur avant de se rendre compte qu’une bosse avait poussé sur sa tête. Cette grosseur, qui s’est avérée être une tumeur, lui a rapidement été enlevée lors d’une opération chirurgicale : «C'est génial de pouvoir sortir en public sans casquette ni chapeau. Beaucoup de gens me disent qu'ils ne remarquent plus cette bosse et que ma tête a l'air tout à fait normale», a-t-il raconté.

 
Selon le Docteur Christian Baastrup Søndergaard, spécialiste en neurochirurgie au Rigshospitalet de Copenhague et co-auteur du rapport, «cette pathologie résulte d’une friction répétée entre la tête et le sol, combinée à la nature portante des headspin accumulés au fil des années de breakdance».

«Cette tension répétitive sur le crâne, le cuir chevelu et la peau déclenche probablement une inflammation et, au fil du temps, des saignements mineurs peuvent conduire à un épaississement de la peau et à des tissus cicatriciels, formant le renflement caractéristique», a-t-il également ajouté.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email