Peu importe si la date limite de consommation (DLC) de vos yaourts est dépassée de quelques jours. 60 millions de consommateurs a analysé leur fraîcheur et affirme qu'ils sont encore consommables trois semaines après la date de péremption.
Peut-on encore manger un yaourt dont la date limite de consommation (DLC) est dépassée ? Pour trouver la réponse à cette question que tout le monde s'est un jour posée en ouvrant le frigo, le magazine 60 millions de consommateurs a analysé la fraîcheur d'une soixantaine de yaourts, une semaine après leur DLC, puis deux semaines et enfin trois semaines après cette même DLC.
Dans son dernier numéro, l'association de consommateurs présente les résultats en prenant en compte deux marqueurs de "fraîcheur" : la flore bactérienne et le pH (indice de l'acidité) et en vérifiant l'absence de bactéries potentiellement pathogènes.
UNE QUALITÉ MICROBIOLOGIQUE QUI NE BOUGE PAS
Résultat des courses : "Quels qu'ils soient, les yaourts demeurent de bonne qualité trois semaines après la DLC. Le pH varie très peu et se situe aux alentours de 4,3 à 4,4 en moyenne durant toute l'étude. Bien que l'on observe une très légère acidification des produits, elle serait imperceptible par les consommateurs" souligne 60 millions de consommateurs.
Mais surtout, la qualité microbiologique reste très bonne et aucune bactérie pathogène n'a été retrouvée, même trois semaines après la date limite de consommation.
Manger un yaourt périmé de trois semaines ne présente donc pas de danger pour la santé. A condition, bien sûr, qu'il ait été conservé au frais, que le pot ou l'opercule ne soient pas gonflés et qu'il n'y ait pas de mauvaise odeur ou de moisissure à l'ouverture.
0 Commentaires
Participer à la Discussion