L’Organisation non gouvernementale Africare couvre 116 cases de santé fonctionnelles dans la région de Ziguinchor (Sud), a révélé, mardi, Ramatoulaye Dioum Guissé, responsable du bureau santé de l’USAID, précisant que ces cases offrent des services pour la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et la reproduction.
S’exprimant à l’ouverture de la réunion de coordination trimestrielle du Programme santé USAID/santé communautaire (PSSC), Mme Guissé a souligné qu'il s'agit de 116 cases de santé "qui ont été effectivement enrôlées et qui sont fonctionnelles’’.
Cette rencontre de trois jours entre dans le cadre du suivi de la mise en œuvre de la composante santé communautaire du programme santé de l’USAID, a-t-elle précisé.
Les cases de santé couvertes par l’ONG Africare offrent des services pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant, mais aussi pour la planification familiale, selon la responsable du bureau santé de l’USAID.
Se basant sur les indicateurs sanitaires au niveau de la région, elle s’est félicitée aussi des résultats obtenus par l’ONG Africare dans la prise en charge du paludisme au niveau communautaire et de l’offre de service de la planification familiale au niveau des cases de santé.
Mme Guissé a salué la "collaboration exemplaire’’ avec les services du ministère de la Santé, relevant que l’Agence américaine travaille avec ce département pour que le PSSC "soit bien articulé avec le système de santé’’ du Sénégal.
Le programme santé USAID/santé communautaire est mis en œuvre par un consortium d’ONG dont Child Fund, Africare, Plan, World vision, Enda santé et Enda Graf Sahel.
Financé par l’USAID à hauteur de 18 milliards de francs CFA, pour une durée de cinq ans (octobre 2011 à septembre 2016), le PSSC intervient dans toutes les 14 régions administratives du Sénégal, a-t- elle noté.
Le Programme Santé USAID/santé communautaire couvre aussi 72 districts sanitaires, 2.245 cases de santé, 1.917 sites d’interventions communautaires, a expliqué Ramatoulaye Dioum Guissé.
La député à l’Assemblée nationale, Ramatoulaye Diatta, représentante des organisations communautaires de base, a, elle aussi salué les efforts fournis par l’ONG Africare dans la prise en charge des populations vulnérables, en matière de santé de la reproduction.
1 Commentaires
Bossoudiambour
En Août, 2013 (16:58 PM)Participer à la Discussion