Le déminage humanitaire se poursuit dans des zones suspectes en Casamance. Cette opération a été menée par l’Etat sous la coordination du Centre national d’action anti-mines au Sénégal (CNAMS). Elle a permis la découverte de 500 mines antipersonnelles depuis 2007. C’est dans ce contexte que s’est tenue une rencontre d’harmonisation et d’échanges dans les locaux du CNAMS. Elle a enregistré la participation des journalistes et équipe stratégique du centre dirigé par l’ambassadeur Papa Maguèye Diop.
En tout, une superficie de 2 118 125 m², a été déminée ou débarrassée de ces engins de la mort selon l’équipe du CNAMS. La dépollution de cette superficie a permis la découverte de 500 mines selon le directeur du centre national d’action anti-mines du Sénégal Papa Magueye Diop.
Dans la note d’information : « 54 localités et 139 zones de la Casamance ont été déminées, il reste 101 localités à dépolluer ». Des localités situées dans la région de Sédhiou, au Nord Sindian, à Nyassia ont été listées comme des zones suspectes, de même que le Parc national de Basse-Casamance.
La zone du Nord Sindian difficile d’accès sera bientôt investie, indique, l’ambassadeur Papa Maguèye Diop.
« Nous sommes rassurés que des partenaires soient prêts à nous aider. Depuis l’avènement des nouvelles autorités, nous avons tous les espoirs quant à l'atteinte de nos objectifs », a fait savoir M. Diop.
Les nouvelles autorités, ont manifesté aussi la ferme volonté de prendre à bras-le-corps le problème du déminage en Casamance, a-t-il indiqué.
Cette opération est menée sous fond de renforcement des capacités des agents du CNAMS pour relever leur niveau de technicité. « Nous voulons nous acheminer vers la ligne droite, développer des capacités nationales de déminage », a-t-il renseigné.
3 Commentaires
Et Pourtant
En Août, 2024 (01:40 AM)Méchanceté
En Août, 2024 (04:06 AM)Participer à la Discussion