Suite à l’accident de Sikilo qui a fait 42 morts, il y a une semaine, le gouvernement a pris 22 mesures pour lutter contre l'insécurité routière. Mais elles sont jugées impertinentes par Serigne Mboup, invité du "Jury du dimanche" sur iRadio.
À l’en croire, l’État doit plutôt insister sur le facteur humain. "Avant de parler de modernisation, il faut organiser le secteur. C’est primordial. Le transport ne doit pas être dans l’informel, mais être géré par des structures organisées, parce que c’est un secteur très rentable", dit le maire de Kaolack.
Serigne Mboup se désole du fait que même le Mali a réglé ce problème avec des sociétés de transport modernes, alors que le Sénégal traîne le pas. Il précise toutefois qu'il y en a au Sénégal, mais la majorité travaille dans l’informel.
Il invite ainsi à la digitalisation. "On pourra tout contrôler avec l’aide d’un boîtier. Le policier contrôle si vous n’avez pas dépassé la limitation de vitesse, si vous avez la visite technique, entre autres infractions. Tout ça peut être réglé automatiquement". Il ajoute qu’il faut revoir l’écosystème et instaurer un environnement permettant au "chauffeur" de ne s’occuper que du volant, tout en veillant à ce que ce dernier ne soit pas surexploité.
Pour l'invité de Mamoudou Ibra Kane, ce n’est même pas la peine d’interdire la circulation, de 23 h à 5 h, des véhicules de transport interurbain. Le plus important étant de réglementer, parce que l’accident pouvait se produire en plein jour. Dans le même sillage, il pense que le privé doit bénéficier de l’effort qui a été fourni pour Dakar Dem Dikk.
11 Commentaires
Reply_author
En Janvier, 2023 (14:22 PM)Les plus grands goorgoolou au Senegal ce sont les illettres comme vous l'appelez.
Karim$
En Janvier, 2023 (16:18 PM)Dioufy
En Janvier, 2023 (14:17 PM)Foulbes!!!
En Janvier, 2023 (14:45 PM)FOULBES!!!
Vhy
En Janvier, 2023 (15:26 PM)..
Mohamed
En Janvier, 2023 (15:56 PM)Participer à la Discussion