Le Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Khady Diène Gaye a lancé un appel à la jeunesse de Joal-Fadiouth Ngazobil, mais particulièrement à la jeunesse sénégalaise à faire sien du concept "Setal sunu Rew", initié par le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye.
"J'invite la jeunesse à faire sien et à s'approprier davantage le concept Setal sunu Rew". Il faudrait que chaque quartier, chaque cellule de base, chaque maison que les jeunes se mobilisent afin de faire de son petit coin son havre de paix et un environnement salubre, capable et prompt à la réflexion. En tant que ministre de la Jeunesse et de la Culture, je lance un vibrant appel aux associations sportives et culturelles, aux organisations culturelles, aux artistes plasticiens, aux acteurs du monde du théâtre, de la danse et de la musique à se mobiliser davantage autour de ce concept pour que chaque composante puisse jouer pleinement son rôle. C'est bien possible de faire du Sénégal, un pays propre. C'est aussi possible de faire de notre commune, un petit coin où il fait bon vivre. Un abri propre qui pourrait rivaliser avec tout autre espace ailleurs au monde", a invité le ministre.
Elle promet un accompagnement pour que le Setal Sunu Rew soit pérennisé à Joal-Fadiouth Ngazobil.
"Nous avons constaté dans notre commune, que nous avons un véritable problème pour la gestion des ordures ménagères. Nous sommes disposés à accompagner nos autorités locales pour la gestion de ces ordures ménagères", a assuré Khady Diène Gaye qui a organisé à Joal une journée de nettoiement.
9e édition de Setal Sunu Rew : L'appel du ministre Khady Diène Gaye à la jeunesse, aux artistes plasticiens, chanteurs, danseurs...
Par: Khady NDOYE Correspondante Mbour - Seneweb.com |
01 février, 2025 à 16:02:07
| Lu 499 Fois |
9 Commentaires
Auteur: Khady NDOYE Correspondante Mbour - Seneweb.com
ON EN PARLE
[ Exclusif] 1 100 Appareils Volés Exportés : La Cybersécurité Démantèle La Mafia De Colobane
Societe
30 janvier, 2025
Tambacounda : Deux étrangers Arrêtés Avec Des Cartes D’identité Sénégalaise
Societe
31 janvier, 2025
Interpol Lance Une Opération Conjointe Dans Plusieurs Pays Dont Le Sénégal : Des Interpellations Effectuées, Des Voitures De Luxe Saisies
Afrique
30 janvier, 2025
Boulettes Pour Fesses : Les Employés De «alima Suppo» Gagnaient Des Salaires De…
Societe
30 janvier, 2025
Missions à L’étranger Des Fonctionnaires : Mansour Faye "déchire" La Circulaire De Sonko
Politique
30 janvier, 2025
Tiktok : Le Phénomène Mawti Ou Quand Les Parents Menacent L'équilibre De Leurs Enfants
Societe
30 janvier, 2025
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
[world Hijab Day] Arame Touré « Je Portais Le Voile Depuis La Maternelle Mais J'avais Dû L'enlever Parce Que … »
Societe
10 heures
Propos Polémiques : «je Tiens à Préciser Le Fond De Ma Pensée », (birame Soulèye Diop)
Societe
13 heures
Immeuble Des Eaux Du Boulevard De La République : Une Vingtaine De Familles De Fonctionnaires Menacées D'expulsion
Societe
6 heures
6 Commentaires
Ils veulent tous foutre le camp !
Parce que la je comprends plus rien
Deception
il y a 6 heures (17:13 PM)Ce concept de « sétal sunu reew » non seulement je n’y crois pas, mais je le récuse tel qu’il est mis en œuvre.
L’assainissement est un pan plus qu’important dans le quotidien d’une nation et fait partie des secteurs qu’un état se doit de gérer. Cela ne veut pas dire qu’une privatisation, même partielle, est interdite. Des emplois réels doivent et peuvent être créés en quantités non négligeables par les collectivités et le secteur privé associé. L’assainissement est une industrie comme une autre. Il n’appartient pas à la population de la mettre en œuvre. La population peut et doit faciliter la tâche en étant la plus respectueuse possible des règles d’hygiène et de propreté mais pas de prendre pelles et balais pour nettoyer les rues et les caniveaux. IL y a beaucoup de sénégalais qui paient des impôts et qui peinent à voir où va l’argent de leur contribution. Cette contribution n’entretient ni écoles, ni hôpitaux… Maintenant on va leur demander de payer encore un impôt physique ? Ce n’est pas logique et surtout cela traduit une volonté de ne pas créer des emplois pour jeunes et moins jeunes. Présentement, nous avons là une vraie fumisterie. Après, en ne salissant pas le dehors et en triant mes déchets je ne contribue pas moins que celui qui ne le fait pas et qui, l’espace de quelques heures, va nettoyer le fruit de sa propre indiscipline qu’il recommencera à peine son balai posé. Créez les emplos nécessaires et utiles dans le domaine de l’assainissement et le sétal sera une action quotidienne dans notre pays !
Reply_author
il y a 44 minutes (22:00 PM)Laissez sonaged gérer les ordures ngen nokhou dem ligeyal Senegalais yi
Participer à la Discussion