Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

AAR SUNU ELECTION/THIES AUX FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ «CETTE BATAILLE N'EST PAS DIRIGÉE CONTRE VOUS»

Single Post
AAR SUNU ELECTION/THIES AUX FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ «CETTE BATAILLE N'EST PAS DIRIGÉE CONTRE VOUS»
Les violences exercées par les forces de défense et de sécurité sur les journalistes dans l'exercice de leurs fonctions (le devoir d'informer), ont été déplorées par la coalition «Aar Sunu Election», section de Thiès, au cours d’un point de presse tenu ce week-end. Les responsables de cette nouvelle mouvance, qui ont manifesté leur solidarité et présenté leurs condoléances aux « familles des victimes des manifestations du vendredi 9 février 2024, décédées rien que pour la défense de la justice, la liberté et la démocratie », attirent l’attention sur le fait qu’« on ne bat pas une femme, même avec une fleur ».

En sa qualité d'auxiliaire de justice, Me Ousmane Diagne, maire de Thiès-Est, invite les forces de défense et de sécurité, ainsi que ses «frères» et «sœurs» de la justice à se rappeler les « fondamentaux de leurs corps de métiers basés sur l'honneur, la dignité et la partie ». 

Aussi et surtout il a tenu à leur rappeler que « cette bataille-là n'est pas dirigée contre eux ». 

Maitre Diagne de la coalition «Mimi 2024», Bassirou Diop du mouvement Y en a marre, Pr Adama Diawara, Baye Serigne Samb et leurs camarades de lutte, décidés « d’en finir avec ce régime », appellent à « manifester dans la paix, le respect des lois et règlements du pays ». Ils se disent convaincus qu’« on va vers une grande victoire », d’où la « prudence », recommandent-ils, pour « ne poser aucun acte allant dans le sens de gâcher le travail entamé ». 

Ils lancent un appel à tous les patriotes et républicains épris de justice, de paix, à s'arc-bouter contre « le report de la présidentielle du 25 février 2024 ».

La section Thiès de «Aar Sunu Election» se dit d’autant plus préoccupée par la « situation affligeante » du pays que « le peuple sénégalais est aujourd'hui moqué d’un peu partout à travers le monde, parce que sa démocratie est en lambeaux, en berne, du fait d’un président de la République qui est en train d'utiliser la justice, de violer la loi, juste pour torpiller la Constitution et se maintenir, d'une autre façon, au pouvoir.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (19:51 PM)
    Vive les fds. À bas vous les nafekhs qui essaient de semer la merde dans notre pays en jouant aux nafekhs. Nos fds ont tout compris. Elles sont pour l Etat et les vrais sénégalais mais pas vous aar je ne sais quoi. Au diable les diables 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (19:57 PM)
      Les FDS sont formés pour déceler des nafikherie, les filouteries, la veulerie, les manipulations la mahonneté, etc. surtout ils savent ce que le commun des sénégalais ne savent pas. Ce qui est important ils protégeront le Sénégal d 'ou vienne la menace. Donc si les FDS par le biais des préfet disent restez chez vous restez chez vous. Si vous les défiez vous ne les respectez pas. Macky va partir et tout le monde est d'accord la dessus mais par la voie légale et démocratique. Nous attendons le CC. Et ce que le CC dira c'est ce qui se fera et meme Macky ny pourra rien. En aucun cas la rue ne dictera le CC de dire la loi et rien que la loi. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (21:28 PM)
    L'utilisation croissante de LBD 40 Lanceur de Balles de Défense par les forces de l'ordre est inquiétante.Le LDB est un lanceur de balles de défense, c'est une arme "sublétal"utilisant un projectile conçu pour se déformer ou s'écraser à l'impact quand elle est entre les mains de personnes habilités et formées.Tout d'abord l'utilisateur du LDB doit avoir une habilitation délivrée à la suite d'une formation qui diverge selon les corps pour éviter de graves blessures pouvant entrainer la mort. Beaucoup de pays ont interdit l'utilisation de lanceur dans les manifestations.Une image circule montrant une personne cigarette à la bouche sans signes distinctif des forces de l'ordre tirer des balles de 40. Ce qui est inadmissible, comment peut t'on intervenir avec les risques que cela comporte cigarette à la bouche.Il semblerait que la France a interdit l'utilisation suite aux graves blessures causés par les LDB lors des manifestations des gilets jaunes.En outre l'utilisation de grenades assourdissantes doit être interdits, ces grenades doivent être retirées des moyens pour maintenir ou rétablir l'ordre.La grenade assourdissante  est conçu pour produire un bruit important et un flash de lumière. Elle peut provoquer de graves lésions. En principe elle ne peut être utilisé qu'en cas de dégagement dans des conditions très précises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Février, 2024 (21:38 PM)
    Des gugus qui se comportent comme des animaux nuisibles, billahi wallahi quand on va jusqu'à brûler un cem ,saccager ,piller des biens publics et privés, billahi wallahi pas de pitié pour de tels individus, les fds se doivent de les mater sans pitié. Billahi wallahi des animaux nuisibles ils sont, des nuisibles ils resteront et doivent être traqués, et traités de la plus forte des manières et à la façon dont on traite les souris de chambre. En brûlant le cem, ils croient avoir brûlé un bien de macky, ils croient faire mal à macky. Pas de pitié pour ces pyromanes.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email