La cellule de la Zawiya Tijaniyya exprime sa peine, après l’accident survenu dans la nuit du samedi au dimanche à Kaffrine.
Dans un communiqué rendu public, elle invite l’État à prendre ses responsabilités et sermonne les transporteurs. Non sans inviter «les populations, conformément aux recommandations et exhortations du khalife général des tidianes, exprimées par Serigne Babacar Sy Abdoul Aziz Dabakh, mais également celles de toutes les communautés religieuses du Sénégal, au recueillement et à la prière pour le repos éternel des disparus, tout en appelant à l’introspection et à la catharsis pour bannir l’inconséquence, l’insouciance face à la préciosité de la vie et l’indiscipline de notre société», recommande-t-on.
De plus, la cellule exprime tout son soutien aux familles des victimes et souhaite «un prompt rétablissement aux blessés».
La cellule de la Zawiya Tidjaniyya appelle à l’introspection de chacun d’entre nous. Car ce «drame, aussi insupportable qu’il puisse apparaitre, interpelle encore une fois notre conscience humaine et citoyenne quant au respect des droits des autres et notre rapport à la légalité, nous poussant très souvent à braver les interdits pour assouvir notre appât du gain, voire notre cupidité, au risque de mettre en danger la vie d’autrui».
C’est sans doute, pour eux, ce qui renvoie à «l’image d’une société prompte à s’émouvoir et à s’indigner devant l’intolérable, mais jamais assez conséquente pour impulser en son sein les ruptures idoines et prendre les mesures correctionnelles qui pourraient décourager ceux qui seraient tenter de récidiver».
C’est pourquoi «la cellule invite l’État à la sévérité dans le cas de manquements graves aux règles qu’il a édictées, pour que la vie en société, dans le respect des droits de chacun, puisse être possible et pour que la sécurité du citoyen qui est de son ressort ne puisse jamais être banalisée, ni hypothéquée».
Ainsi, «elle interpelle également les forces vives de la nation, notamment les religieux, les syndicats, les organisations de la société civile à soutenir l’État dans l’application stricte des lois, pour tout ce qui met en danger les fondements de la société, en s’interdisant la conciliation, l’intervention et le corporatisme lorsqu’il y a péril dans la société, lorsque la vie d’autrui pourrait être menacée».
Mais cela se fera «si l’État accepte d’assumer son pouvoir régalien, sans pression, sans compromission aucune, faisant s’appliquer la loi dans sa toute sa rigueur».
En sus, «il importe aux acteurs du transport de crédibiliser leur corporation par la sensibilisation et la formation adéquates des chauffeurs et la nécessité de s’acquitter des règles édictées par l’administration des transports, en matière d’acquisition du permis de conduire, de respect du Code de la route et d’agrément du matériel de transport, seules conditions pour que la prévention et la sécurité routière puissent porter leurs fruits».
7 Commentaires
Rrrrr
En Janvier, 2023 (15:11 PM)Vous parlez de responsabilité, le meilleur service que vous pouvez rendre le Sénégal, je ne parle pas de l'état sénégalais mais le Sénégal, c'est de dissoudre vos organisations criminelles, toutes confréries confondues qui sont là que pour tromper les ignorants, les ignares. Sinon, fermez là !
Repos et paix à leur âme !
Serigne Malick
En Janvier, 2023 (16:09 PM)Certaines pratiques doivent etre rayees des pratiques quotidiennes et les coupables exposes. Nous devons connaitre le prix d autants de nos vies aux yeux des agents PAYES pour nous servir.
Oumar Sall
En Janvier, 2023 (17:28 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (18:35 PM)Il est rapporté par Muslim dans son Sahih [5] et par Hākim, d’après Abu Hurayra رضى الله عنه, le Prophète ﷺ a dit : « Allah a des Anges qui font des pérégrinations, en plus de leurs fonctions respectives, à la recherche des assemblées où on évoque Allâh. Lorsqu’ils trouvent une assemblée de ce genre, ils prennent place avec ceux qui la composent et s’enveloppent les uns les autres avec leurs ailes, jusqu’à ce qu’ils remplissent l’espace qu’il y a entre eux et le ciel terrestre [6]. Lorsqu’ils quittent cette assemblée, ils montent au ciel où leur Seigneur les interroge [7] en ces termes : « D’où venez-vous? ». Ils répondent : « Nous venons de chez des serviteurs à Toi, qui sont sur terre; ils Te louent, Te glorifient, T’exaltent, Te rendent grâce et T’invoquent ». Il leur dit : « Et que veulent-ils? ». Ils répondent : « Ils Te demandent Ton Paradis ». Il leur dit : « Ont-ils vu Mon Paradis? » Ils répondent : « Non, ô Seigneur! ». Il leur dit : « Et qu’en serait-il s’ils le voyaient? ». Ils ajoutent : « Ils Te demandent aussi de les mettre sous Ta protection ». Il leur dit : « Et contre qui veulent-ils que Je les mette sous Ma protection ? [8] ». Ils répondent : « Contre Ton feu ô Seigneur! Il leur dit : « Et ont-ils vu Mon feu? » Ils répondent : « Non! ». Il leur dit : « Et qu’en serait-il s’ils le voyaient? ». Ils ajoutent : « Et ils Te demandent pardon ». Il leur dit : « Je leur ai pardonné! Je leur donne ce qu’ils demandent et Je les mets sous Ma protection contre ce dont ils ont sollicité cette protection! ». Ils disent : « Seigneur, il y a parmi eux, un homme qui a commis beaucoup de péchés, et il est passé là par pur hasard avant de s’asseoir avec eux » Il leur dit : « Je lui pardonne aussi, car ce sont des gens parmi lesquels ne sera jamais malheureux celui qui s’asseoir avec eux ».
Serigne Malick
En Janvier, 2023 (17:52 PM)Certaines pratiques doivent etre rayees des pratiques quotidiennes et les coupables exposes. Nous devons connaitre le prix d autants de nos vies aux yeux des agents PAYES pour nous servir.
Participer à la Discussion