Le bureau national du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance MFDC, sis à Mangoukouro au niveau de la commune de Ziguinchor réfute et déchire le pacte signé entre l'État du Sénégal et la branche Sud du MFDC détenue par César Atoute Badiatte.
Ces accords jugés historiques par la plupart des populations de la Casamance et d’autres acteurs qui y voient un grand pas vers la paix définitive en Casamance, ne sont pas du goût des membres du bureau national à Mangoukouro.
Ces derniers, par le biais de Amidou Djiba leur porte-parole, affirment que " La paix ne se bricole pas, elle ne se bâtit pas sur du sable mouvant de l'uralisme et l'arbitraire ", citant l'Abbé Augustin Diamacoune Senghor.
Selon Amidou Djiba, la volonté du régime du Président Macky Sall est de finir avec le MFDC par les armes. Les membres du MFDC bureau national Mangoukouro prétendent que cette solution est " impossible et illusoire quelle que soit l'importance des forces utilisées". Pour ces derniers, l'État du Sénégal use de la stratégie de la division et de la corruption pour briser le MFDC, souligne le porte-parole au sujet de ces accords de Bissau.
Ce groupe qui a signé ces accords n'a aucune légitimité, et est non représentatif selon Amidou Djiba. Les membres du bureau national du MFDC sise à Mangoukouro disent ne pas reconnaître ces accords, et leurs signataires n'ont aucune légitimité vis-à-vis du MFDC authentique.
César Atoute Badiatte, " ancien chef militaire du marquis ", condamné par contumace à perpétuité, a été tiré par la main pour signer le document relatif à ces accords. Ils se demandent, si un tel personnage peut signer un document crédible.
Ce document dit des accords de Bissau n'est donc pas crédible selon les membres du bureau national de Mangoukouro, souligne le document dont nous avons reçu copie.
22 Commentaires
Reply_author
En Août, 2022 (16:58 PM)UN ETAT NE NEGOCIE PAS AVEC DES REBELLES
Macky
En Août, 2022 (16:52 PM)Tobor
En Août, 2022 (16:54 PM)Vive la Paix en Casamance dans un Sénégal uni
Hé!
En Août, 2022 (17:01 PM)Pas une seule fois depuis 1970, il n'y a eu un seul pays africain qui soit devenu plus avancé qu'un autre "grâce" à la guerre. Pourtant, des guerres sur le continent, il y en a eu 35 rien qu'entre 1970 et 2002...
Au contraire: des morts, déplacés, veufs, veuves, orphelins, malades, déplacés, amputés... Plus les autres conséquences de la guerre: détérioration de systèmes de santé qui étaient déjà boîteux, malnutrition, embargos, destruction du peu d'infrastructures dans les zones de conflits...
Excusez-moi mais l'Africain est belliqueux, en plus d'être bête.
Hé!
En Août, 2022 (17:28 PM)C'est ça ton argu ?
Ggg
En Août, 2022 (17:02 PM)Modou Coumba
En Août, 2022 (17:09 PM)Atepa negocie, le MFDC menace !
Ils tiennent vraiment à leur Oussou régional.
Diaboudior
En Août, 2022 (18:46 PM)Cqfd
En Août, 2022 (18:47 PM)Kouma saggaa ak yowit
Macky Sall
En Août, 2022 (21:44 PM)Reply Author
En Août, 2022 (08:21 AM)Participer à la Discussion