Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire de blanchiment d’argent : ce que Aly Ngouille Ndiaye avait demandé à Macky Sall

Single Post
Affaire de blanchiment d’argent : ce que Aly Ngouille Ndiaye avait demandé à Macky Sall
Le maire de Linguère rappelle que la convocation de la justice polonaise ne date pas d’aujourd’hui. Elle remonte à 2020. À l’époque, confie-t-il, il avait écrit au chef de l’État pour exprimer sa disponibilité à y répondre.

Le Quotidien a révélé dans son édition du 9 novembre que la justice polonaise avait adressé au Sénégal une demande pour auditionner Aly Ngouille Ndiaye, comme témoin, dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de blanchiment d’argent impliquant des entreprises polonaises ayant exploité un permis d’exploration de phosphates au Sénégal. L’ancien ministre de l’Agriculture dirigeait à ce moment-là le département des Mines.

La requête remonte à mai 2020. L’affaire a été donc ébruitée trois ans plus tard. Dans un contexte où Aly Ngouille Ndiaye a rompu les amarres avec le pouvoir, notamment en démissionnant du gouvernement, pour être candidat à la prochaine présidentielle. Ce qui pousse à croire que le camp présidentiel serait l’auteur de la fuite dans le dessein de salir la réputation du maire de Linguère.

«J’en sais, des choses»

Dans un entretien avec Sunu Afrik Radio, basée aux États-Unis, Aly Ngouille Ndiaye a apporté sa version des faits. L’ancien ministre de l’Agriculture a d’abord exprimé son indignation : «Si c’est le pouvoir qui instrumentalise cette affaire pour m’atteindre- je n’en ai aucune preuve-, j’estime que c’est regrettable. La méthode n’est pas élégante. Chacun doit pouvoir prendre sa route sans que l’on cherche à sortir des cafards contre lui. J’aurais pu adopter la même démarche, parce que j’en sais des choses. Mais je ne le ferai pas. Ce serait contraire à mon éducation.»

Le maire de Linguère a ensuite levé un coin du voile sur la raison de sa convocation par la justice polonaise. «Quand j’étais ministre des Mines, on avait conclu une convention avec une entreprise publique polonaise pour de l’exploration de mines de phosphates, rembobine-t-il. Après avoir investi beaucoup d’argent sans trouver de phosphates, les dirigeants de l’entreprise avaient manifestement estimé que les fonds injectés ont été dilapidés. C’est ainsi que l’affaire a fait l’objet d’une plainte.»

Dans sa plainte, poursuit Aly Ngouille Ndiaye, «le directeur de l’entreprise publique a déclaré que des Sénégalais auraient joué un rôle douteux» dans le cadre de la procédure d’obtention de son permis d’exploration. «Il a affirmé aussi que j’aurais fait une recommandation illégale et que des agents de l’administration sénégalaise auraient reçu des pots de vin. C’est ainsi que la justice polonaise a écrit au Sénégal, par le biais de notre ambassade en Pologne, pour demander à pouvoir m’entendre en qualité de témoin.»

«J’ai écrit à Président Macky Sall»

L’ancien ministre révèle que c’est le Président Macky Sall lui-même qui l’a mis au parfum de la requête polonaise en lui montrant le courrier envoyé en ce sens. «Après avoir examiné la lettre, j’ai à mon tour écrit au président de la République pour lui dire que j’étais prêt à répondre à la convocation. Même si aucun accord d’entraide judiciaire ne nous lie à la Pologne et qu’en tant que ministre, mon audition est soumise à conditions.»

Après cette initiative, l’affaire a été, paraît-il, mise sous le coude. «Je n’en ai plus entendu parler, sourit Aly Ngouille Ndiaye. Entretemps, je suis devenu maire, député, encore ministre. Si l’on attend deux mois après que j’aie déclaré ma candidature pour la présidentielle de 2024 pour sortir le dossier, il est normal que les gens se posent des questions.»

L’ancien ministre d’ajouter : «Mais je n’ai aucun problème avec ce dossier. Je suis prêt à donner ma version. On parle de blanchiment, mais si l’on devait blanchir de l’argent, on l’aurait fait pour des montants plus importants. J’ai dépensé beaucoup plus pour que Macky Sall devienne président de la République.»


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (11:35 AM)
    J'ai la nostalgie des hommes d'État (Senghor et Abdou Diouf).

    C'est pareille chose avec Mimi Touré. Dès qu'elle a quitté ses anciens camarades de BENNO, hop ces derniers ont commencé à l'attaquer et même à mêler son nom dans des affaires de milliards dans des rapports qu'ils ne nous ont pas montrés jusqu'à présent: juste des paroles vides.

    Voilà ce à quoi nous assistons depuis l'arrivée des cafards au pouvoir 2000 et 2012 jusqu'à 2023 : l’indignité, la malhonnêteté, les mensonges, les manipulations, les complots, les vols, les violences verbales et physiques, le non-respect de la justice et des fonctionnaires de l’État, les nervis, les morts et blessés, les arrestations et emprisonnements…

    Quand des personnes indignes qui dirigent ce pays, ça donne ça.

    Il y avait un ancien président qui trait le nouveau président de tous les noms. Mais les deux se connaissent bien. L’un ne va pas sans l’autre. L’ancien ne vaut pas mieux que le nouveau, vice-versa :  6 -  9.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (12:15 PM)
      Senghor Homme d'Etat? Pour l'Etat Français Oui. Nous savons combien il nous retardé en brisant Mamadou Dia, Cheikh Anta Diop, Ousmane Bondin Diop et autres. Il était un vrai serviteur de la France.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (12:51 PM)
      Voici nos top 10 problemes:
      1. Justice injuste
      2. Politiciens corrompus et mecreants
      3. Manque de travail des jeunes
      4. Administration incompetente
      5. Peuple paresseux, malpropre, envieux, et mal instruite
      6. Politique fiscale desastreuse
      7. Absence de strategie de developement et de vision a long terme
      8. Maki Sale et son plafonnement
      9. Manque d'institutions
      10. Manque de yeurmande
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (14:10 PM)
      Aly se faut petit. il na pas  l'étoffe et la séréniré pour diriger un Etat.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (14:13 PM)
      il fait le malin, c'est lui qui a ébruité cete affaire pour se victimiser. il se croyait très populaire et qu'il pouvait achetr les sénégalis avec les moyenns qu'il détiendrait.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (14:13 PM)
      Et voilà pourquoi la jeunesse a décidé d'aller voir ailleurs quitte à périr en mer. Ce mode de gouvernance ne profite qu'à des élites qui s'accrochent au pouvoir pour l'intérêt exclusif de leurs proches et non du peuples. C'est comme si on nous disait rejoignez-nous ou quittez ce pays. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rectitude Face à Régime Inélég

      En Novembre, 2023 (14:40 PM)
      Moralité : être toujours Vertueux. Le gouvernement est sûr de son affaire. Lorsqu'on devient opposant ou vouloir être Président. Abdou Mbaye lui ancien entant que ancien PM a dit en direct que dans l'affaire Petrotim Aliou Sall que le Ministre Ndiaye les aurait trompé dans la la lettre de présentation. Il s'en est rendu compte et fait part au Président de la République qui aurait mis sous le coude cette affaire. Pareil avec Sonko, il n'aurait jamais dû aller au Salon sweet beauté. Ne jamais prêter le flanc face à un régime non Vertueux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (14:59 PM)
      li gueuneu yomb def videoconference ter tontou ladjiou justice polonaise.......
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Fatou Th

    En Novembre, 2023 (11:46 AM)
    ALY NGOUILLE NDIAYE, un digne sénégalais. les manouevres poliiciennes ne peuvent vous atteindre. Vous evez notre soutien. ALY NGOUILLE NDIAYE PRESIDENT. DIEU VOUS GARDE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (11:58 AM)
    Aly Ngouille est un feffé menteur. C'est lui même qui a ebruite cette affaire pour se victimiser. Sinon faire croire que le gouvernement du Sénégal a la capacité de manipuler la justice polonaise c'est prendre les gens pour des cons !
    {comment_ads}
    Auteur

    Presumé Innocent

    En Novembre, 2023 (12:00 PM)
    Ali est présumé innocent. Ne loubliez pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Novembre, 2023 (12:03 PM)
    C'était un test de la part de l'APR via - comme tjrs le journal de Madiambal Diagne (qui fait partie de ceux qui craignent le plus le départ de Macky). Et croyez-moi, le message de Aly Ngouille Ndiaye a été reçu 5/5 par Macky & Co ("... J’aurais pu adopter la même démarche, parce que j’en sais des choses...").  On n'entrendra plus parler de cette affaire.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2023 (12:23 PM)
    Qu'il nous parle des 2000 milliards du Sénégal que sa signature a offert gratuitement à Arcelor Mittal. En dehors de cela, ce qu'il vit actuellement, nous leur en avertissions, sous leurs ricanements, quand ils servaient le diable Macky Sall.Les satanistes disent: "On est libre d'entrer dans le satanisme comme on est libre d'en sortir. Mais ce que le satanisme n'accepte pas, et vraiment pas du tout, c'est que vous jouississez des privilèges de Satan pour ensuite vouloir refuser de le servir. Si vous bénéficez des avantages de Satan, et que ensuite vous décidez de ne pas le servir, s'il ne vous tue pas, c'est qu'il n'a pas pu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dégoûtant

    En Novembre, 2023 (12:32 PM)
    《...j’en sais des choses. Mais je ne le ferai pas. Ce serait contraire à mon éducation.»

    Et tout ça est contraire aux intérêts du Senegal et des senegalais. Voilà le véritable probleme de ce pays. La non dénonciation n'est elle pas une complicité surtout pour des responsables qui étaient ou sont au coeur du systme?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sss

    En Novembre, 2023 (12:33 PM)
    Il dit  quil en sait plus sur les micmac des membres de ce gouvernement. Juste ca devait le conduire a la DIC. Le gouvernement du senegal est un navire rempli de caids. Mais, dieu est grand, tout se saura.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (12:38 PM)
    Pas la peine de lancer des averisssement déguisés, il faut balancer (rocki-mi-rocki rëkk !) : la transparence des acteurs au sommet de l'Etat est une demande sociale ! Il serait très intéressant pour tous de connaitre les pratiques du Gang-2012 avant les élections. Un vrai repenti doit tout dire ! Vivement 2024 pour le grand déballage.
    Top Banner
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Novembre, 2023 (12:43 PM)
    Ces mensonges indignes d'un ex ministre de la République laïque, démocratique, sociale de notre éternellement CHER SENEGAL ne sont que des sauvages manoeuvres évidemment à déposer massivement dans les désertiques crânes de certains-es-certains-es-certainement-certains-es du funeste axe de tous les maux & affluents & cruellement certainisés-es & traitres issus-es des AUTRES chargés d'éparpiller ces lugubres mesquineries mesquines au sein de leurs sinistres semblables viscéralement adeptes de basses-immorales oeuvres et avalent goulûment toute sorte de foutaises. Les valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-Humilité-sincérité-franchise sont éternellement absentes dans les souillés corps-âmes de ces fléaux-parasites éternellement insatiables. Sans ces macabres choses là, ces cruelles hordes finiront par créver de faim-soif. Le certainisme est un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT.

    FOULBES!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:32 PM)
    Dès que j'ai lu cette information, j'ai conclu que cela est en rapport avec sa candidature déclarée. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:33 PM)
    Maintenant que tu n'es plus ministre tu peux prendre un avion et aller répondre à la justice polonaise si tu n'as rien à te reprocher. Porter presse bi diarouko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Transparence

    En Novembre, 2023 (15:18 PM)
    Tout ce que l'on veut c'est que l'argent du fonds force covid 19 détourné soit rendu au peuple , et après le pouvoir auditer certains journalistes riches dont on ignore l'origine de leur richesse. tout doit etre clair
    Top Banner
    Auteur

    Senegalensis

    En Novembre, 2023 (15:41 PM)
    Fonctionnaire milliardaire comme Macky Sall et Amadou Ba ... incomprehensible

    Ali BABA et les 1000 voleurs, Tous pareils et n'ont aucun merite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:23 PM)
    Mensonges rek , sénégalais fén rék . Faut arrêter , fonctionnaires milliardaires faut arrêter , dara wauroula , tu es sait rien , tu suppose rék et c'est pas bon . Senghor , Abdou Diouf ; on peut les critiquer aujourd'hui , mais chacun doit se demander ce qu'il a fait pour le Sénégal puis parler par la suite . Toujours rejeter la faute de nos incapacités à quelqu'un comme si nous étions à la place nous aurions fait mieux ; certaines attitudes ou positions sont sataniques , faut arrêter . 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Profesora

    En Novembre, 2023 (12:08 PM)
    Cette déclaration de M. Aly Ngouille Ndiaye soulève des questions sérieuses quant à la transparence et à la probité de son implication dans l'affaire. D'abord, il semble essayer de disculper son image en insinuant que la divulgation de cette affaire pourrait être une manœuvre politique malveillante du camp présidentiel, plutôt que de traiter les faits eux-mêmes.

    De plus, la tentative de détourner l'attention en mentionnant sa longue liste de responsabilités politiques depuis la requête de la justice polonaise est un moyen évident de créer une diversion. Cela ne devrait en aucun cas servir de justification ou d'excuse pour des allégations sérieuses de malversations lorsqu'il était ministre des Mines.

    Son argument selon lequel il aurait pu divulguer des informations compromettantes sur d'autres s'il avait choisi de suivre une voie similaire, tout en prétendant rester au-dessus de ce comportement, ressemble davantage à une tentative de détourner l'attention qu'à une défense crédible.

    Enfin, la tentative de minimiser l'importance des accusations en suggérant que s'il voulait blanchir de l'argent, il aurait choisi des montants plus importants, est une approche plutôt simpliste. Les faits de l'affaire devraient être traités avec sérieux, et minimiser l'accusation de blanchiment d'argent n'ajoute aucune crédibilité à sa défense.

    En résumé, la déclaration d'Aly Ngouille Ndiaye laisse plus de questions sans réponse et semble davantage être une tentative de manipulation de l'opinion publique plutôt qu'une réponse honnête aux allégations portées contre lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (07:28 AM)
    Que ce Ali ndiouth ndiaye sorte publiquement tout document qui le blanchit mais pas faire des declarations. Dafa yombe lole.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email