Le pool d’avocats de Lat Diop a posé un acte fort pour sa libération. Selon les informations de Seneweb, les conseils ont saisi, le 30 octobre, la Chambre d’accusation financière d’une requête aux fins d’annulation de la procédure pour violation des délais de la garde à vue. La défense est constituée par Mes El Hadj Moustapha Diouf, Abdou Dialy Kane, Cheikh Ahmadou Ndiaye, Pape Sène et Alioune Badara Fall.
L’ancien DG de la Lonase a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour des faits de détournement de deniers publics, extorsion de fonds et blanchiment de capitaux, faits prévus et punis par les articles 152 du Code pénal et 7 de la loi 2018-03 relative au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme.
Les arguments de la défense
Dans leur exposé des faits, les avocats ont expliqué que lors de l’audition de leur client à la Division des investigations criminelles, il a fait preuve de bonne foi, en faisant une exacte relation des faits. Ensuite, Lat Diop a nié les incriminations aussi bien au moment de son inculpation.
Démontrant la nullité de la procédure, les demandeurs ont expliqué que leur client a été placé en garde à vue le 21 septembre 2024 à 20 h 10 mn et que le délai de 48 heures arrivait à expiration le 23 septembre 2024 à 20 h 10 mn. Mais une prolongation de ce délai a été sollicitée et obtenue du procureur de la République financier. Celle-ci est arrivée à expiration le 25 septembre 2024 à 20 h 10 mn. Ensuite, Lat Diop n'a été déféré que le lendemain 26 septembre à 13 h, soit plus de 17 heures après l'expiration dudit délai.
La défense a évoqué les termes de l'article 69 du Code de procédure pénale qui stipule qu'à l'issue de la nouvelle période de 96 heures, les personnes ainsi retenues devront être immédiatement conduites devant le procureur de la République.
4 Commentaires
Feuzita
En Novembre, 2024 (17:00 PM)Feuzita
En Novembre, 2024 (17:00 PM)Participer à la Discussion