Le Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbour, Elias Abdoulaye Diop a sorti un communiqué pour donner des explications concernant le décès de Ousmane Dia à la prison de Mbour.
D'emblée, le Procureur précise que Ousmane Dia avait été interpellé à l'issue de l'enquête ouverte sur l'affaire dite des manifestants de Nguékokh. Les manifestants avaient pris pour cible la brigade de gendarmerie de ladite localité, le 30 mai 2023.
"Ce jour, vers 23h 30mn, en marge du procès opposant le leader politique Ousmane Sonko à la dame Adji Sarr, des centaines de jeunes de Nguékokh ont barré la route nationale n°1 à l'aide de pneus brûlés et de barricades. Les gendarmes intervenus sur les lieux pour faire cesser les troubles se sont heurtés à une farouche résistance des manifestants qui les ont repoussés jusque dans l'enceinte de la brigade, située à quelque mètres de la route nationale où ils les ont attaqués avec de jets de projectiles, ont caillassé leur véhicule de dotation avant de tenter de mettre le feu à la brigade", explique le Procureur.
Elias Abdoulaye Diop ajoute que les gendarmes ont fini par faire usage de leurs armes de service pour repousser les assaillants. Ousmane Dia qui était vraisemblablement présent aux manifestations, en est ressorti blessé, probablement atteint par un projectile à la jambe gauche.
"Identifié, il sera, après des soins reçus au niveau de l'hôpital de Mbour, arrêté le 26 juin 2023 puis déféré au parquet. Il sera inculpé pour les faits sus évoqués et placé sous mandat de dépôt. Ainsi son décès, survenu une dizaine de jours après son incarcération, pouvait être, à priori, mis en lien avec sa blessure lors des affrontements", dit le Procureur.
Examen du légiste
Le Procureur explique que le légiste a fait appel à l'un des frères du défunt pour qu'il assiste aux opérations d'autopsie.
"Dans son rapport, en faisant le commémoratif des événements, il a posé le tableau clinique d'Ousmane Dia en rappelant qu'il serait épileptique connu et suivi sous traitement, il aurait fait des crises convulsives la veille et le matin vers 07 heures dans la Maison d'arrêt et de correction de Mbour. Le constat de décès a été fait aux urgences à 08 heures 20 minutes. L'examen externe a mis en évidence l'intégrité physique du défunt, en dehors d'une plaie de 02 cm de diamètre en voie de cicatrisation située au niveau du 1/3 supérieur de la face antérieure de la cuisse gauche, aucune lésion traumatique externe récente (plaie, luxation, fracture) n'a été constatée", révèle le Procureur.
Il souligne que l'examen interne a aussi mis en évidence, pour l'essentiel, une intégrité des organes internes excepté les poumons qui présentaient un aspect pouvant amener à penser valablement que le défunt avait une affection pulmonaire.
"Le légiste a conclu que le processus du décès est une hypoxie sévère et que la mort est liée à une détresse respiratoire aigüe. Dès réception du rapport d'autopsie, nous avons convié à notre bureau les parents du défunt, en l'occurrence son oncle maternel et deux de ses frères dont celui qui avait assisté aux opérations d'autopsie, accompagné de leur avocat maitre Abdoulaye Tall, pour leur en donner la teneur tout en leur notifiant leur droit de le contester ou de solliciter une contre-expertise avant toute délivrance du corps. Après concertation hors notre présence, ils sont revenus pour dire qu'ils acquiescent entièrement aux conclusions du rapport. Ainsi, nous avons signé le certificat aux fins d'inhumation du corps", lit-on dans le communiqué.
En outre, Elias Abdoulaye Diop rappelle et assure à l'opinion publique, que la justice est exercée en toute plénitude telle que prévue par le code de procédure pénale qui veille au respect de la loi, devant qui, tous les citoyens sont égaux.
Il conclut : "Ainsi, nous nous reconnaissons le devoir de poursuivre les enquêtes sur les manifestations violentes en lien avec le procès sus évoqué, afin d'en situer toutes les responsabilités pénales de quelque bord qu'elles se trouvent".
23 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2023 (15:30 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (15:33 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (17:49 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (20:30 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (21:17 PM)Heritage
En Juillet, 2023 (02:16 AM)par contre au Sénégal Le président qui n'a hérité de son père que des dettes à rembourser à pu être hissé au sommet de l'Etat du Sénégal grâce à la democracie saine et effective - voila pourquoi ce fut un choc pour tout le monde lorsque cet arriviste gras et ingras s'est mis à assassiner des dizaines de Sénégalais pour rearwe
Hé!
En Juillet, 2023 (15:43 PM)Que la victime repose en paix.
Lazarus
En Juillet, 2023 (15:51 PM)Qui vivra verra.
Reply_author
En Juillet, 2023 (16:00 PM)L'administration penitenciare a refuse de prendre les medicaments que ses parents ont amene pour lui.
Apres des Chambres remplies et la canicule la mort s'en suit.
Allez sur youtube jallale tv pour voir les explications
Paix
En Juillet, 2023 (16:33 PM)Il faut nettoyer de pays , à commencer par les criminels et terroristes , après dégager tous les étrangers illégaux qui ne respectent pas nos valeurs societales , le Sénégal appartient aux sénégalais . Les fumistes et les descendants de collaborateurs de vendeurs d'esclaves me chanteront l'unité africaine et la teranga , et je dirai oui , je suis pour l'unité africaine et même mondiale , oui je suis pour la teranga , mais dans le respect de nos valeurs culturelles et religieuses sénégalaises . Vive le Sénégal des sénégalais .
Reply_author
En Juillet, 2023 (18:51 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (19:47 PM)Nagne rahasse khôl yi, wagni wakh yi haadialé, respecter droit citoyens yi, respecter institutions yi, commençant par le Président de la république
Un Seul Mort
En Juillet, 2023 (18:35 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (23:00 PM)Le mythe senegalais...que des mensonges et conneries
Grognon
En Juillet, 2023 (21:32 PM)Citoyencmo
En Juillet, 2023 (22:56 PM)Mamadou
En Juillet, 2023 (23:51 PM)Et Le Pse On En Parle
En Juillet, 2023 (01:19 AM)Moi
En Juillet, 2023 (03:52 AM)Maintenant la question que je me pose, c'est quoi la spécialité de Adji Sarr. S'il existe dans les centres de kinésithérapie des personnes formées non capables de masser tout le monde, qu'elle est la preuve que Adji Sarr peut traiter Sonko?
Pour le paiement j'avais donné 10.000F pour les 10 séances grâce à mon assurance Santé. Pourtant les députés aussi ont une assurance santé. Si Ousmane Sonko dit qu'il n'a pas d'argent et qu"il a la capacité de donner 50 000F à Adji Sarr en une seule séance, c'est qu'il ment. Ce que je vous raconte sur moi, Billahi, wallahi, Tallahi, c'est vrai.
Ousmane Sonko n'a qu'à jurer aussi. A Ziguinchor, il a fait trois affirmation en jurant pour les deux. Il a juré n'avoir pas reçu de convocation, il a ensuite juré n'avoir pas fait ce qu'on lui reproche (viol et menace de mort). Cependant il n'a pas juré lorsqu'il a dit qu'il n'a jamais fait de rapports sexuels avec Adji Sarr.
En tout cas, il est très fort en manipulation et en mensonge et qu'il peut être un très bon président pour le Sénégal, pays des menteurs, où on fait la promotion du mensonge. Seuls les plus grands menteurs dans ce pays sont choyés et dans tous les domaines. Bravo Sonko et horde de menteurs
Par ailleurs, Macky n'est pas juge, ce qu'il peut c'est dialoguer avec son peuple et faire appliquer les conclusions du dialogue. Celui qui n'en veut pas, c'est son problème, il n'a qu'à aller voir le conseil constitutionnel
Des milliers de blessés
Des milliers de prisonniers politiques, le sénégal devient une prison à ciel ouvert
Walf fermé, des journalistes emprisonnés
Des boutiques, commerces, entreprises rasées , des centaines de milliards perdus
Finalement pas de viol, la pute du complot est entretenue comme ses avocats avec nos impots
Trop c est trop
Le maquis en éternel comploteur qui manipule liquider des adversaires qu il n a pas le courage d affronter démocratiquement
Maquis n organise pas des élections mais des séléctions avec des candidats khoussmaniappes de son choix
Maquis empeche le vote des jeunes
Maquis sabote le vote à touba , en casamance et en zone wolof
Maquis par fraude industrielle fait voter des mauritaniens à matam et à podor qui deviennent bizarrement les plus grands bassins électoraux du sénégal
Maky se fait battre dans toutes les grandes villes lors des législatives par sonko
Maky se fait battre par la liste des remplaçants de sonko lors des légsilatives
Posez la grille ethnique pour lire le maquis ethnicisme émergent
APR alliance des poulars de la république
Amadou ba en roue de secours du maquis au cas où
Des nominations et recrutements politiques engendrant toucoulorisation de le république, néddo bandoum partout
Maquis a cassé la nation
Le maquis pire que le nazisme
Hé maquis, si t es garçon, arrête sonko
Sonko ou rien
Sonko ou le chaos
Karim emprisonné par maky pour vol de 3000 milliards, Khalifa vole 3 milliards pour vol, Maky l emprisonne
Maky les réhabilite pour tenter de liquider SONKO qu n a jamais volé
Le peuple défendra l’ange SONKO face au monstre maquis
Maky défait avec les manifestations de mars 2012
Maky défait encore lors des elections locales
Maky défait encore avec législatives, battu par les remplaçants de SONKO
Maky humilié avec les manifestations de juin 2023
Maky capitule sans gloire ni honneur mais le combat continue
Wékki Maky, kaala SONKO Président en 2024
Beny
En Juillet, 2023 (14:20 PM)Xarite
En Juillet, 2023 (14:59 PM)Héhé
En Juillet, 2023 (01:23 AM)L'absence de soins transparait dans ce communiqué sybillin dont la chute laisse songeuse : au Sénégal on respecte tout sauf le droit (les prétendues enquêtes sur les morts de 2021, la fermeture de Walf, les journalistes et détenus politiques, ...).
Même quand macky sall renonce (après la pression de la rue sénégalaise), il a l'outrecuidance d'ajouter qu'il a le droit et qu'il respecte sa parole. Or, s'il disait / écrivait ne pas POUVOIR faire plus de 2 mandats, c'est parce notre droit ne lui en donne pas la possibilité. C'est lui-même qui l'a affirmé urbi et orbi, en wolof et français, "afin que cela soit bien clair" dixit celui qui a éjecté tous ses partisans qui ont osé lui opposer... ses propres affirmations (sur l'impossibilité de se représenter).
Participer à la Discussion