Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères : «Je n’ai pas vu un passeport trafiqué»

Single Post
Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères : «Je n’ai pas vu un passeport trafiqué»
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur n’est au courant de rien concernant le trafic présumé de passeports diplomatiques qui tient en haleine le Sénégal depuis plusieurs semaines. Interpellée sur la question, Aissata Tall Sall assure qu’elle a été informée par la presse.

« Je n’ai pas vu un passeport qu’on a trafiqué. Je l’ai entendu comme vous », a-t-elle déclaré, hier jeudi, lors d’une conférence de presse sur le Forum international sur la paix et la sécurité. Des propos repris par le quotidien « Wal fadjri ».

S’agissant de son mutisme, l’ancien responsable socialiste invoque trois raisons. « Je suis ministre de la République, je suis avocate et j’ai été député. Donc, je connais le fonctionnement de ces pouvoirs. Entre celui de l’Exécutif où je suis et celui de l'Assemblée nationale, il y a une frontière que personne ne doit dépasser. Donc tout ce qui concerne l’Assemblée nationale, on demande au ministre, au fonctionnaire, au gouvernement de ne pas s’en mêler parce que la loi ne le permet pas », explique l’ancien ministre de la Communication d’Abdou Diouf.

Poursuivant, elle soutient que l’autre chose qui fait qu’elle ne peut pas en parler, est que l’affaire est en instruction. « Notre constitution consacre une séparation entre le pouvoir exécutif et celui judiciaire. Donc pour cette affaire pendante devant la Justice, je ne peux pas en parler en tant que ministre », justifie-t-elle.

Pour Aïssata Tall Sall, la troisième raison qui explique son silence est que l’affaire étant en instruction, elle ne peut pas en parler sans en violer le secret, selon toujours le quotidien du groupe Walf.


30 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (08:14 AM)
    Tu ne parle pas, ils disent que tu est complice où personne ne l'entend. Tu parle ils disent que tu devrais te taire où tu raconte du n'importe quoi. Non mais sénégalais mo meeti
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Diop Diop

    En Octobre, 2021 (08:16 AM)
    Ta pensée dépend de ta position . Do wakh katou deugg . Il vaut mieux que tu te tais comme ça tu ne te dediras pas plupart . Nafekh bakhoul .
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Visage

    En Octobre, 2021 (08:41 AM)
    Je n'arrive pas à comprendre comment Aissata Tall Sall qui a participé à la gouvernance chaotique du Sénégal sous le règne d'Abdou Diouf peut aujourd'hui exercer a nouveau une fonction de ministre ? Politiquement, c'est inadmissible. Moralement condamnable. Elle a été complice de toutes les violences économiques, institutionnelles, humaines etc perpétrées sur le Peuple Sénégalais. Si les bonnes questions ne sont pas posées, les bonnes réponses ne seront jamais trouvées. Aissata Tall Sall ne doit pas être là tout bonnement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Octobre, 2021 (08:47 AM)
    Cette dame n'a rien à dire chers citoyens. Elle va dire quoi de sensé aux concitoyens !

    Des scandales se passent sous ses yeux, elle n'a jamais bronché.

    Elle a choisi de renier ses principes et sa franchise donc elle n'a qu'à continuer à manger avec les deux mains tout simplement. 

    Le volonté populaire saura quel sort lui réserver le moment venu.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Nervis

    En Octobre, 2021 (09:07 AM)
    Ne donnez pas cette femme de la crédibilité elle est morte c'est fini. 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (09:07 AM)
    Toute cette incontinence verbale pour une leçon sur l'Etat de droit.

    Il faut dire qu'elle est adepte des logorrhées. En mémoire son discours sur la transhumance qui lui a valu une entrée dans le Guinness des records du VAR.

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Octobre, 2021 (09:11 AM)
    Des vérifications sont en cours je n'en dis pas plus pour le moment l'état va prendre toutes les mesures conservatoires nécessaires. Rek mou diekh. Wayé di verbiage ak bourrage de crâne. Langage diplomatique dou lii dé tata
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Sene

    En Octobre, 2021 (09:17 AM)
    Merci Madame la Ministre, vous avez raison, le respect des lois est primordiale, personne n'est sencé ignoré la loi, bonne continuation, nous sommes très fiers de vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Octobre, 2021 (09:17 AM)
    La Honte:
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:07 AM)
    Les ministres ne travaillent pas.ils profitent de privilleges.ils ne connaissent pas le fonctionnement d un ministere
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatiguè

    En Octobre, 2021 (11:00 AM)
    Khalisse lekeu na nitt ba soure keule.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (11:16 AM)
    Elle a parfaitement raison. Une enquete en cours d'instruction ne demande aaucun commentaire de la part d'un ministre . Laissez la justice situer les responsablités dans cette affaire au lieu de vouloir en faire une récupération politique car les deux députés cités par le delinquant qui trafiquait les passeports peut bien avoir abusé de leur confiance . Alors ne dansons plus vite que la musique d'autant plus que contrairement à l'affaire Adji personne n'a refusé de deferer à la convocation des enqueteurs et personne ne s'oppose à la levée de l'immunité des deux dépités . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    En Octobre, 2021 (11:38 AM)
    Elle avait dit que les gens qui transhument sont des traitres; ca fait longtemps que teglou wou mako.
    Top Banner
    Auteur

    Bb

    En Octobre, 2021 (12:09 PM)
    Pour moi elle doit parler faire une conférence de presse et édifié les sénégalais même si le dossier est en justice. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2021 (13:33 PM)
    c'est elle meme qui a mal inspirè Fatoumata ndiaye nouvelle fouta weeli ....meme trajectoire ! comme une goutte d'eau.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:40 PM)
    Quand elle dit n'avoir jamais vu un passeport trafiqué elle prepare l'opiniion a une stratégie partisane visant a écarter des poursuites toutes autorités ayant participé a la delivrance des documents incriminés .pour dire tout simplement que ces gens là ne sont pas prêts a clarifier les choses
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:52 PM)
    Parler pour ne rien dire. 
    Top Banner
    Auteur

    Doul Waay

    En Octobre, 2021 (14:52 PM)
    Abominable ! C est une torture morale que d être représenté par des gens comme ça. Ima go iez un peu si c était en France qu'elle serait la réaction du MAE dans pareil cas. Ton ministère flambe suite à un trafic de passeports diplomatiques avec à la clef des députés cités, un complice présumé arrêté des documents saisis ( passeports extraits de naissance et extraits de mariage au lieu de tenir une conférence de presse pour annoncer que une enquête est en cours au niveau du ministère et que des poursuites seront engagées pour toutes les personnes incriminées elle nous parle de séparation de pouvoir, secret de l'instruction et tutu quanti. Cette femme là koumou yapp, est elle vraiment à sa place ? Le ridicule ne tué plus dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:58 PM)
    Le trafic c'est que vous vendez les passeports diplomatiques,c'est pas des faux mais des vrais passeports enregistrés . Tous les passeports diplomatiques sont enregistrés au niveau du ministère des affaires étrangères !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (23:41 PM)
      Même un passeport diplomatique découlant du mariage entre un "Honorable député" et un autre homme qui sera l'heureux bénéficiaire a été signé et enregistré par le ministère dont vous avez la tutelle ,madame, fait partie  le lot ....
      On nous fait perdre notre temps pour des faits divers.
      Là ,on voit par nos propres yeux que cette mafia est SYSTEMIQUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (14:59 PM)
    Mais que voulez-vous qu'elle dise : "oui il y a des faux passeports et des faux diplomates " ? Mais Il y en a dans tous les pays du monde ! De plus chez nous, aucun scandale ne fait qu'une personne ne démissionne parce que gatché-le-déshonneur a été enterré depuis de nombreuses années et les nouvelles générations politiques économiques et autres ne l'ont pas connu. Donc laissons-la consommer tranquillement les fruits de sa trahison  en disant  "na ress akk diamm" et puis c'est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (15:21 PM)
    Est ce que le gouvernement n'aurait pas inventé l'affaire dite des passeports pour occulter le départ de la dame de Sonko du foyer conjugal ce qui accréditerai ce que l'on sait?
    Top Banner
    Auteur

    Momar

    En Octobre, 2021 (15:47 PM)
    Aissata Tall Sall., Il faut dire la verite ....tu es appelee a mourir un jour .....Pourquoi le gouvernement de Macky Sall ...Mensonge c'est comme boire de l'eau .......C'est TROP GRAVE>
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (16:47 PM)
    Boul fene plus de 35 passeports diplomatiques circulent entre toi et ton prédécesseur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rasputin76

    En Octobre, 2021 (18:42 PM)
    Non ce n est pas possible,!!!, cette dame est au coeur de ce scandale, et  elle ose le nier publiquement, thieuy mim reew 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lakale

    En Octobre, 2021 (19:03 PM)
    Personne n'a parlé de passeports trafiqués. On parle de vrais passeports que des députés ont facilité l'obtention, par la production de certificat de mariage fictifs. Madame ouvrez les yeux.
    Top Banner
    Auteur

    Diasko

    En Octobre, 2021 (19:42 PM)
    j'avais beaucoup d'estime pour cette dame là je suis vraiment decu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (21:10 PM)
    NIAKKA JOMM. DOMERAM ..... SANS VERGOGNE CES INDIVIDUS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (02:27 AM)
    Boul généralise Diambar. Toucouleurs beuri na you selle torop te yegue si Yallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (06:12 AM)
    LE SENEGALAIS INQUALIFIABLE AU TOP DES FAUX DE L'HUMANITE AISSATA FERA AUTANT RAISON POUR LAQUELLE ELLE NE PIPREA MOT SUR CETTE AFFAIRE ATHIOU
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (06:12 AM)
    LE SENEGALAIS INQUALIFIABLE AU TOP DES FAUX DE L'HUMANITE AISSATA FERA AUTANT RAISON POUR LAQUELLE ELLE NE PIPREA MOT SUR CETTE AFFAIRE ATHIOU
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email