Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Affaire zircon de Niafrang : Ce que l'on sait sur les deux éléments arrêtés et supposés appartenir au Mfdc

Single Post
Arrestation de deux présumés rebelles du Mfdc dans l'affaire du Zircon de Niafrang
Interpellés ce dimanche 11 décembre par l’armée sénégalaise, les deux combattants supposés du MFDC qui ont proféré des menaces à l'endroit du chef de village de Kabadio seraient des membres de la base rebelle de Diakaye placé sous le commandement du chef rebelle Fatouma Coly.

Selon des sources concordantes, ces deux combattants présumés du MFDC ont comme nom, Euphréme et Kadialy Hadj. Supposés membres de la base rebelle de Diakaye, ils avaient débarqué dans le village de Kabadio pour tenter de dissuader les populations sur le projet d’exploitation du zircon, nous ont confié nos sources. Ils seraient venus dire au chef de village de Kabadio, ceci : " La Casamance n'est ou n'était pas d'accord pour l'exploitation des minerais, le zircon de Niafrang notamment". 

Nos sources révèlent que ces deux individus qui ont menacé le chef de village de Kabadio seraient de mèche avec I. Diédhiou, président du conseil d'arrondissement de la jeunesse de Kataba 1. Ce dernier arrêté et mis devant les fait par les gendarmes de Diouloulou, aurait affirmé, "avoir été payé par un certain I. Diao, un représentant de la société d’exploitation du zircon, ASTROM au Sénégal". 

L'affaire est désormais entre les mains du Procureur de la République sis à Ziguinchor. A rappeler que depuis des années, l'exploitation du zircon est source de tensions dans cette zone de l'Arrondissement de Kataba 1, département de Bignona.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2022 (10:26 AM)
    Melanger la lutte de personnes pour une meilleur exploitation des ressources minières qui pourraient leur bénéficier et le mfdc. C est gros comme une maison.

    Comme le disait le premier ministre prenons le temps de discuter et argumenter en profondeur  afin de regler les problèmes entre nous sénégalais et arretons de nous diviser le peuple.

    combattons les vautours qui ne pensent qu a nous detruire pour nous piller.

     
    Top Banner
  2. Auteur

    André Coly

    En Décembre, 2022 (11:14 AM)
    Attention, attention, attention. Dans cette affaire, il n'y a ni le mfdc ni le pastef. La bonne information est que les populations n'ont jamais été contre l'exploitation du zircon mais ont posé des préoccupations sur l'étude d'impact environnemental et social. Pour forcer le barrage, Astron, à travers son représentant au Sénégal, Ibrahima Diaw, a fait dans la corruption divisant ainsi les populations. Des familles se sont divisées. Aujourd'hui, les populations qui se sont retrouvées et ont formé un seul bloc, ont déclaré être prêtes à accueillir toutes entreprises nationale où internationale pouvant respecter leurs préoccupations exprimées depuis le début et qui aurait réuni les conditions auprès des autorités étatiques. Toutefois, les populations ont déclaré récuser définitivement Astron dans ce nouvel élan car cette entreprise, depuis 2004, n'a fait que diviser leur communauté. Depuis 2004, Astron possède le permis d'exploitation qu'il a mis en bourse alors que sur le terrain, il n'a rien fait. Son permis est arrivé à expiration, il demande son renouvellement. Les populations ont dit oui à l'exploitation du zircon mais jamais avec Astron qui a semé la division et la désolation dans leur communauté. Ainsi, pour faire reculer les populations dans leur nouvelle position, Astron fait dans la menace. Son représentant au Sénégal, Ibrahima Diaw, depuis Dakar, a financé un jeune de Bandjikaky, un village voisin de Kabadion-Niafrang, ce jeune du nom de Idrissa Diédhiou, est allé contacter deux anciens combattants du mfdc pour qu'ils aillent intimider les populations en leur disant que l'exploitation se fera par Astron ou ne se fera pas. Les populations sorties en masse, ont fait face jusqu'à ce que l'armée qui a un cantonnement dans la zone arriva sur les lieux et arrêta les deux anciens membres fu mfdc. Une des deux personnes arrêtées avait sur elle un pistolet automatique, comme c'est le cas chez beaucoup d'anciens combattants du mfdc dans notre zone. Les deux éléments et leur commanditaire, Idrissa Diédhiou sont arrêtées. Monsieur Ibrahima Diaw, représentant de Astron au Sénégal est recherché. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:20 AM)
    Non à l exploitation du zircón pour les hommes d affaire australiens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (11:39 AM)
    Ce Ibrahima Diaw est très dangereux. Depuis qu'il est arrivé en Casamance, il n'a fait que semer le bordel. Lui et ses amis de Astron financent la rébellion en Casamance. L'Etat doit l'arrêter avec sa nouvelle société Senegal Mineral Ressources. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2022 (12:19 PM)
    laisser les gens exploiter ce zircon. ça va profiter à toute la nation. Celui qui ne veut rien investir dans sa localté comment peut-il exploiter du zircon. soyons sérieux , vive le sénégal
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Décembre, 2022 (12:44 PM)
    Comme que leur représentant ( Sonko) leur à donnés des directives,ils sont sur ndiguel. Je ne comprends depuis des siècles ils déposent leur cacas sur cette richesse et que les gens intelligents viennent leur montrer que c'est une richesse, et ils disent capables de l exploiter. Les vidéos sont là  quand Sonko a été radié, il était parti là-bas pour dire non avec des mensonges. Le pastef  manoeuvr dans le contre sens de la cohésion nationale.  Tous ces gens dans les mairies, les arrondissements, les départements  y sont nommés grâce leurs discours séparatistes.  J'y étais pendant les campagnes  et j ai entendu.

    Ces gens préfèrent tout donner à la Gambie que de donner au gouvernement sénégalais.  Ils ont tout donné à Jammeh . 400 containers de bois transition par mois,je dis 400/mois vers la Chine.  Allez dans YouTube et vous verrez le dossier de l'enquête. Vers 2000 Jammeh remettait des milliards à son émissaire ( Aziz Tamba) qu'il distribuait aux populations de fogny. Et il est retourné coulisser avec les chefs de villages et salif sadio pour piller nos forêts.  Pastef est mfdc  branche politique bis
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibé Ziguinchor

    En Décembre, 2022 (15:30 PM)
    Je suis journaliste à Ziguinchor. Le Diaw de Astron là, il a ses journalistes ici. Quand il vient à Ziguinchor, il donne beaucoup d'argent à certains journalistes corrompus pour dire de bonnes choses sur lui et Astron. C'est un type dangereux. Si l'Etat ne l'arrête pas, il va mettre le feu à la Casamance. Le procureur doit le convoquer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou Sambou

    En Décembre, 2022 (11:07 AM)
    je suis également de la zone mais tout le problème dans cette affaire vient de ibrahima DIAW, représentant de ASTRON au Sénégal. c'est lui qui est entrain de manipuler certains jeunes et diviser les populations. c'est lui qui a d'ailleurs payé ce Idrissa DIEDHIOU pour recruter les rebelles et venir menacer les chefs de village de bandjikaky et Kabadio. il doit répondre de ses actes et leur société ASTRON définitivement écatée de cette affaire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Abdou

      En Décembre, 2022 (11:11 AM)
      ha bon, donc depuis lors c'est ce gars qui est entrain de mélanger les populations entre eux. moi meme on m'a un jour demander de venir car on a une réunion et si on  nous demande on dit que c'est ASTRON qu'on veut pour exploiter le zircon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:57 PM)
    B­­o­n­­­j­o­u­­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­hi­ée n­u­­e) V­­e­u­­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­­nte - W­W­W­.­X­­­2­1.­­­F­­U­N id08257995
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email