Seneweb faisait part de l’affichage de l’acte de jugement concernant l’affaire Adji Sarr Ousmane Sonko, une étape de la procédure. Interpellé sur la question pour éclairage en aparté après la conférence de presse des forces vives de la nation (F24), Me Abdoulaye Tine souligne que « tout laisse croire que l'État va exécuter le jugement de l'affaire Ousmane Sonko ». Selon l’avocat, on est dans la logique de la contumace, en d’autres termes, quelqu'un qui est un fugitif en quelque manière. Il précise d’ailleurs comme nous le soulignions dans notre texte qu’on affiche dans un lieu public pour que nul n'en ignore. C’est une manière d’informer tout le monde qu’une personne a été condamnée. « La suite logique c'est l'exécution du jugement ».Non sans s’interroger sur les motivations du juge concernant la peine : « On nous dit que le délit de corruption de la jeunesse est pour préserver un ordre moral, mais de quel ordre moral s'agit-il ?».
Pour Me Abdoulaye Tine, la personne qui a 16 ans au Sénégal peut se marier. « Même les nations unies font pression au Sénégal en lui demandant d'aligner l'âge du mariage à celui de la majorité. Mais, l’Etat refuse en prétextant la coutume », argue-t-il. « Comment donc peut-on nous faire croire qu'une personne qui a 21 ans n’a pas son discernement alors qu'on vote et se marie à 18 et 16 ans. Ça n'a pas de sens », assènel’avocat.
La vraie question selon l'avocat est de savoir ce que la société sénégalaise gagne à réprimer cette infraction et qu'est-ce qu'on risque de perdre à vouloir condamner coûte que coûte une personne qui est une figure de la scène publique sénégalaise.« Tout le monde sait qu'il risque d’y avoir des répercussions, analyse-t-il. Si l'on fait le bilan en risques et avantages on sait qu'on gagnerait à procéder à une non-exécution de cette décision qui n'aurait jamais eu lieu. C'est un délit anachronique en inadéquation avec les réalités sociales et économiques du pays ».
14 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2023 (11:31 AM)Sonko n'a pas demandé Adji en mariage. Il a acheté son corps pour 20 000 CFA.
Reply_author
En Juillet, 2023 (12:18 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (12:52 PM)Kou dof nak na ko mbokkam yi téyé.
Reply_author
En Juillet, 2023 (12:57 PM)on va encore vers le chaos encore une fois.
Macky, nguir YALLAH, on veut la paix pour travailler et vivre tranquillement
Ces procès à la con et ces décisions de justice à la con nous fatiguent franchement!
Sounou yone nékoul si politique, mais respectez nous quand même
Luneboy
En Juillet, 2023 (11:33 AM)Irving
En Juillet, 2023 (11:43 AM)Astou Ba
En Juillet, 2023 (13:15 PM)ARRETEZ OUSMANE SONKO
OU. LAISSEZ LE PARTIR.
VOUS NOUS FATIGUEZ AVEC CES RÉTICENCES.
Fall
En Juillet, 2023 (12:01 PM)Le Sénégal ne mérite pas ça .. Un petit con qui n'a aucune valeur nous tient en haleine de la sorte.
Macky ,on t'aime mais tooñngañu nak.😡😭🤬😀
Inimaginable
En Juillet, 2023 (13:32 PM)Baye Fall
En Juillet, 2023 (14:30 PM)Le Senegal est un drole de pays!
Le President de la Repubique du Senegal appelle a un Dialogue National dont les conclusions decident de recourir a l’Assemblee Nationale pour voter des lois qui vont simplement permettre a deux grands voleurs de la republique d’etre eligibles aux elections presidentielles.
Karim Wade et Khalifa Sall ont vole des milliards aux contribuables senegalais. Ils on tete condamnes a rembourser des milliards a l’Etat senegalais. Ils n’ont a ce jour pas rembourse un centime et doivent des milliards aux senegalais.
C’est insense et immoral de mobiliser une bonne partie de la classe politique pendant un mois et ensuite saisir l’assemblee nationale en urgence juste pour permettre a ces deux grands voleurs qui ont detourne des milliards du contribuable, d’ etre eligibles aux elections presidentielles.
Un autre grand voleur est Idrissa Seck qui s’est enrichi massivement en detournant les fonds politiques.
Alors comment expliquer que Idrissa Seck, Karim Wade, et Khalifa Sall, trois grands voleurs connus et reconnus peuvent etre eligibles et pendant ce temps on cherche a eliminer Ousmane Sonko.
Il est moralement, et politiquement inacceptable que Karim Wade, Khalifa Sall et Idrissa Seck puissent etre candidats aux elections.
Pour la posterite, les senegalais doivent refuser cette insulte. Ils doivent refuser et rejetter les candidatures de karim, Khalifa et Idrissa.
Khadim
En Juillet, 2023 (15:45 PM)Reply_author
En Juillet, 2023 (14:28 PM)Participer à la Discussion