Pour se faire entendre des autorités, les populations de Mako, localité située dans la commune de Tomboronkoto, sont passées à la vitesse supérieure en barrant la RN 7 dans la nuit du vendredi 6 mai à 3 heures du matin, au samedi 7 mai à 13 heures.
En effet, ces derniers réclament l'électrification de leur village après plusieurs promesses non tenues depuis de la visite économique du chef de l’État en 2021 qui l'avait promis dans le cadre du PUDC.
De violents affrontements se sont produits entre la population et la gendarmerie de Mako : bilan 3 blessés et plusieurs arrestations.
À cette occasion, la maison du maire de la commune, Nfaly Camara, a été saccagée par les manifestants. Les grenades lacrymogènes ont également brûlé le hangar du centre de santé de Mako et celui d'un commerçant de la place.
Les populations exigent l'électrification du village dans un bref délai et ne veulent plus de promesses.
La commune fait près de 4.000 habitants avec un pouvoir économique réel du fait de la présence de sociétés minières dans le village. Les populations auraient également décidé de sanctionner négativement la mouvance présidentielle aux élections législatives du 31 juillet 2022.
25 Commentaires
Mactar
En Mai, 2022 (03:49 AM)Bon Pour Transhumants
En Mai, 2022 (09:51 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (10:57 AM)Il faut être responsable et chercher les bonnes voies pour trouver satisfaction à vos doléances.
Guy Sagna est la preuve que le "feut feut" et les manifs tout azimut produiseny un maigre résultat (fermeture de 3 tanganas au camp pénal).
Reply_author
En Mai, 2022 (11:30 AM)Des cons vous êtes.
Reply_author
En Mai, 2022 (12:29 PM)Dembis
En Mai, 2022 (05:55 AM)Reply_authorjahman
En Mai, 2022 (12:36 PM)Sébastien Biagui
En Mai, 2022 (11:08 AM)Avant les élections municipales vous aviez tablé sur l'affaire Adji-MamourDiallo en espérant que ça va faire détruire l'image de l'Homme auprès des populations, vous vous êtes fourrés vos sales doigts dans vos gorges de calomniateurs invétérés : l'Homme a été élu maire de sa localité et la coalition qu'il dirige a fait un razzia dans les villes qui comptent !
Malgré les faits vous persistez à vomir vos prédictions loufoques, eh bien votre déception à venir n'en sera que plus profonde ! C'est tout !
VIVE PASTEF ! Les anthropophages Calomniateurs vont crever de rage ! C'est tout !
À L’enragé Apéro
En Mai, 2022 (12:46 PM)Oh Que Oui !..
En Mai, 2022 (13:55 PM)Diop Diop
En Mai, 2022 (06:53 AM)Boy Djolof
En Mai, 2022 (07:44 AM)Mais nak, on réclame dans la discipline. La discipline est un signe de développement et le contraire va vers la pauvreté. L'opposition n'aime pas que le Sénégal continue sa marche vers le développement et c'est lamentable pour des soit disant "patriotes".
Macky sall est un citoyen et est régi par les lois du pays. S'il en a le droit et s'il souhaite se représenter nous le soutiendrons pour continuer à hisser notre pays aujourd'hui plus que par le passé attire et nous fait respecter dans le monde entier.
Cahan du yore rew.
Jajeuf presi yagga di drive sunu gal
Boff
En Mai, 2022 (09:23 AM)Makophile
En Mai, 2022 (09:25 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (11:19 AM)Oussou Les Sous
En Mai, 2022 (12:14 PM)Il Va Venir
En Mai, 2022 (09:53 AM)Voici le post
Aux gens de Mako, gardez votre patience car vous aurez bientôt un avocat qui viendra défendre votre cause. Guy Marie Sagna a été affecté depuis le mois de décembre 2021 par son Ministère de tutelle à Kédougou pour s'occuper de l'action sociale. Il a déjà préparé ses bagages et n'attend que l'ordre de mission.
Zorro de la vérité. Apolitique
Faye
En Mai, 2022 (10:26 AM)Reply_author
En Mai, 2022 (11:54 AM)Pitie
En Mai, 2022 (12:04 PM)Oussou Les Sous
En Mai, 2022 (13:31 PM)Les politiciens du Sénégal sont de très mauvais politiciens car ils écoutent et se sentent plus la voix de l'élite que la voix du peuple. Il est très facile de cadrer les choses entre ceux du pouvoir et ceux de l'opposition.
Ceux du pouvoir ont toujours tendance à viser leurs opposants comme étant les instigateurs des agitations découlant du mal profond dont sont victimes les gens du petit peuple comme l'a dit quelqu'un ici "" ces gens qui n'ont jamais vu de courant…. "". Eux, ils ont toujours tendance à trouver intérêt en traitant avec des étrangers nantis et à mettre dans leur poche les personnes ressources pouvant drainer des foules qu'elles peuvent maintenir dans l'ignorance, l'obscurantisme et l'espoir sans limite, sans se soucier que la patience a des limites.
Ceux de l'opposition, il y en a des durs comme il y en a des flous qui n'attendent que le moment propice pour basculer d'un côté ou d'un autre. Ceux-ci peuvent, DIEU seul sait, montrer se prendre au sérieux dans leurs démarches et se porter garants des aspirations du peuple ce qui peut n'être en réalité qu'une couverture indécelable quant à la mesure de leur véracité. Le plus souvent, arrivés au pouvoir ils changent de discours et par un jeu de dupes se retaillent les habits des prédécesseurs.
Si on regarde bien dans tout ça c'est la population qui en a toujours fait les frais. On peut citer comme exemple la transhumance et pire encore le phénomène nouveau consistant à se faire octroyer les voix des populations qui souffrent et transhumer vers le pouvoir.
Ceci prouve que les politiciens sont élitistes et que le petit peuple ne constitue qu'une marche pied pour aller au sommet. Ils se sentiront toujours trompés puis exploités. A ce rythme, il ne serait pas étonnant que la majorité écrasante en arrive à se poser des questions du pourquoi de leur état qui malgré les promesses des uns et des autres, qui malgré leur soutiens aux uns et aux autres leur situation ne fait qu'empirer. Leur problème sera donc de se poser une ultime question, qu'est ce qui leur reste à faire pour se tirer eux même d'affaire.
En somme, en ces moments difficiles, le bon politicien au pouvoir c'est celui qui doit être à l'écoute de son peuple lorsque sa colère gronde et non n'avoir d'oreilles qu'à ses opposants.
Le bon politicien opposant aussi ne doit pas profiter des malheurs du peuple pour enfin les tromper en arrivant au sommet.
Pour citer Napoléon 1er "" Dans les révolutions, il y a ceux qui les font et ceux qui en profitent "". Cette citation traduit un peu ce qui est dit supra. C'est à partir de cet état de fait que le peuple se jettera dans les bras d'un monstre terrible mais bénéfique pour lui. N'appelait on pas Staline le ""Petit père des Peuples"" ?
Mais brûler la maison du premier magistrat de la commune c'est trop