![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/cb29f13c8d6f3b3bdcee63469cb0fc2677fb68c8.jpg)
Thierno Alassane Sall, président de la République des Valeurs/Réewum Ngor déplore les affrontements ayant opposé les pêcheurs de Cayar et de Mboro.
L’ancien ministre de l’Énergie pointe la responsabilité de l’État dans cette situation. "Ces affrontements fratricides entre pêcheurs, qui se déroulent devant nos yeux, sont une des preuves de la faillite de l’État, qui les a abandonnés à leur propre sort, au profit de chalutiers étrangers qui raclent nos fonds marins".
Pour rappel, dans la soirée du samedi 1er au dimanche 2 avril 2023, à hauteur de Khondio, de violents affrontements ont opposé des pêcheurs de Cayar et de Mboro.
5 Commentaires
"S'il n'y a plus de foin dans les râteliers les chevaux se battent à mort"
Syndrome final de l'effondrement factuel d'un secteur économique qui a fini de tarir ses ressources. Le bradage frénétique des biens halieutiques à des navires européens et chinois sur trois décennies au moins a fini d'ecumer nos fonds marins. Le pire, le drame se déroule sous nos yeux et il semble que cela ne fait que commencer. J'aimerai avoir tort, mais en fait aucun indicateur ne vient contredire la réalité têtue.
La pêche artisanale tuée par celle industrielle, non pas nationale mais celle extravertie. Un schéma qui a consacré l'octroi de licences sauvages à tout venant en contrepartie de maigres fonds qui ne vont même pas au trésor public. Un inventaire des bateaux pêchant sur nos côtes démontrerait que 90 pct ont des licences dont le contrat équivalent n'est pas enregistré dans les livres de la comptabilité publique. L'argent est viré dans des comptes devant servir de butin de guerre pour financer des activités politiciennes. Enrichir une caste mafieuse qui a décidé de la haute trahison.
Dans un pays normal les journalistes nous auraient sortis tous les scandales y afférents. Mais si ce n'est la presse étrangère on n'y saura rien.
1 Indigné!
En Avril, 2023 (05:17 AM)Participer à la Discussion