8 avril 2021-8 avril 2024. Voilà trois ans que disparaissait le doyen des juges Samba Sall. Son ami d'enfance, El Hadj Mody Diallo, se souvient encore de ce magistrat qui s'est donné corps et âme pour la justice sénégalaise. Le gendarme à la retraite a relaté à Seneweb l'histoire jamais racontée sur le défunt chef du 1er cabinet d'instruction du tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
"Le très regretté doyen des juges Samba Sall s'est éteint le 8 avril 2021. Il s'est donné corps et âme pour la justice sénégalaise. Merci de lui consacrer des prières. Amen.
Parler de ce magistrat et ami d'enfance constitue pour moi un exercice très aisé. J'écris sur un homme connu vers les années 1969, années durant lesquelles nous fréquentions l'école coranique de Pa Babou Cissé. Un daara contigu à la concession d'Adjiaratou Nafy Kandji, sous un "Tabaa- arbre fruitier très succulent que je ne vois plus dans le paysage végétal.
La mère de Babacar Ba, ministre des Finances sous le magistère du président Léopold Sédar Senghor et fils de Momar Khoulé Ba. Un homme qui n'a jamais triché eu égard à sa belle manière de servir sa nation. Une jeunesse studieuse vécue entre l'école coranique et les travaux champêtres pour aider ses parents. Un passionné du ballon rond et excellent footballeur qui évoluait dans une équipe de Navetanes de cette localité qu'il a quittée pour un parcours académique.
Admis plus tard au concours d'entrée du barreau, il enlevait sa toge d'avocat pour des raisons que je ne peux évoquer à travers ces lignes. Ensuite, il prit une autre voie en intégrant le Centre de formation judiciaire pour une carrière entamée en 1998 avec la promotion 1998. Ipso facto, il devenait magistrat puis nos chemins se sont croisés à la chancellerie du ministère de la Justice.
Il rejoignait le tribunal de Fatick. Image vivante et marquante de la magistrature pour sa riche expérience ponctuée d'enseignements, il a été nommé doyen des juges d'instruction en 2015. Un homme resté lui-même. Il avait le sens des responsabilités, le culte du travail et j'en sais beaucoup de choses.
Très estimé par ses pairs et ses amis, il était un amoureux de la performance, partisan de la ponctualité et de l'humilité. Fidèle en amitié, il n'a jamais tourné le dos à ses anciens camarades. Un homme de vertu et de bonté aux qualités humaines unanimement appréciées par ceux qui l'ont connu comme moi. Il savait solidifier ses relations avec son affabilité et son sourire légendaires.
Un grand monsieur qui a tiré sa révérence. C'est pourquoi en ce jour anniversaire de son départ de ce bas mondé, je m'incline pieusement devant sa mémoire. Terre de Sokone où il dort, sois légère sur lui ! Amen ! Longue vie à nous", témoigne El Hadj Mody Diallo, gendarme à la retraite.
11 Commentaires
Hé!
En Avril, 2024 (21:28 PM)Sénégalais
En Avril, 2024 (21:46 PM)Je l'ai rencontré en 2015, chez lui à Kaolack. C'était un homme bien.
Quand on se rappelle Ousmane Sonko et ses partisans de Pastef qui JUBILAIENT à l'annonce du décès de ce vaillant Magistrat Samba Sall.
Reply_author
En Avril, 2024 (08:00 AM)Lorsque des gens estiment subir l'arbitraire d'un individu ou d'un groupe d'individu, il n'ya rien de surprenant à ce que la moindre épreuve qui touche le groupe identifié comme arbitraire et tout ce qui est perçu comme étant affilié à ce groupe soit pris comme une revanche par les opprimés ! Vous mˆme les malhonnêtes qui citez le nom d'un opprimé pour tenter de créer une affiliation entre lui et des gens qui auraient jubilé votre manœuvre perfide a pour but de salir l'homme en passant par ses supporters et vous jubilez par avance en espérant que votre perfidie aura un impact négatif sur lui. Vous êtes des malhonnêtes en plus d'être grossiers et très malhabiles dans vos manipulations grotesques !
Faut arrêter avec votre malhonnêteté intellectuelle et votre malhonnêteté tout court !
Vous dressez des satisfecit factices ici-bas mais au jour du jugement dernier chacun saura dans quoi il était vraiment !
Ernest Ndiaye
En Avril, 2024 (20:05 PM)Les partisans de Pastef ne sont pas les enfants biologiques de Ousmane Sonko, ils ne consultent pas Ousmane Sonko pour décider ce qu'ils vont ressentir ou ce qu'ils vont exprimer !
Je mets au défi tous les menteurs affabulateurs calomniateurs manipulateurs persifleurs inventeurs brodeurs de nous sortir un écrit / un audio / une vidéo / un communiqué / une confidence confiée à quelqu'un qui prouverait que Ousmane Sonko aurait jubilé du trépas de qui que ce soit !
Les menteurs votre situation est déjà gravissime mais vous avez osé débiter beaucoup de mensonges durant le mois de Ramadan et ça fait que vous êtes dans une situation catastrophique maintenant !!! Vos mensonges vous mèneront à votre perte !
Reply_author
En Avril, 2024 (10:16 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (10:16 AM)Reply_author
En Avril, 2024 (10:16 AM)Derra
En Avril, 2024 (08:05 AM)Deug Rek
En Avril, 2024 (10:32 AM)Par ailleurs, ces gens de l'APR doivent se taire. Ils sont dans la manipulation. Quand j'entends un certain Moustapha Diakhaté ou autres membres de Benno Tass Yakar verser des larmes de crocodile sur la dépouille de cet homme profondément croyant et pieux, j'ai envie de vomir. Ce sont eux qui l'ont livré à la meute pour préserver leurs privilèges. Samba Sall est tout simplement bon et un homme aimait son pays par dessus tout, fidèle en amitié et viscéralement attaché à son terroir du Saloum. J"espère que ce gendarme est allé au moins une fois à Sokone se recueillir devant sa tombe comme doit le faire un bon ami d'enfance. La sincérité dans l'amitié doit etre concrète.
Toutes nos prières pour le repos de l'ame de cet homme formibable. Yalla nako Yalla kharé Aldiana Firdawi. Amine Yarabi.
Participer à la Discussion