Les appels à l'arrêt des violences se sont succédé vendredi au Sénégal et à l'étranger après un déchaînement qui a poussé les autorités à déployer l'armée à Dakar.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres condamne la violence et "exhorte tous les acteurs à (...) la retenue", a dit un porte-parole. Langage similaire de la part de la France qui s’est dit "extrêmement préoccupée". Paris appelle "à cesser les violences et à résoudre cette crise, dans le respect de la longue tradition démocratique du Sénégal".
La Communauté des Etats ouest-africains (Cédéao) a fait part de son "inquiétude" et appelé toutes les parties à "défendre la réputation louable du pays en tant que bastion de paix et de stabilité".
Le Sénégal, réputé comme un rare îlot de stabilité en Afrique de l'Ouest, a connu jeudi l'une de ses pires journées de contestation depuis des années avec la mort de neuf personnes selon le ministère de l'Intérieur. Ces violences faisaient suite à la condamnation d'Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme.
Des heurts épars ont encore été signalés vendredi dans la capitale et en Casamance. Des affrontements se sont également déroulés à Cap Skirring, une station balnéaire de Casamance, faisant un dixième mort lors de l'attaque d'une caserne de gendarmerie par des manifestants, a indiqué le porte-parole du gouvernement à la télévision TFM.
"Ce sont des moments difficiles pour la nation sénégalaise, qu'on va dépasser", a déclaré Abdou Karim Fofana. "Ce n'est pas une manifestation populaire avec des revendications politiques", a-t-il affirmé, mais plutôt "des actes de vandalisme et de banditisme" de la part de "malfaiteurs".
La tension est restée élevée toute la journée.
Les autorités ont déployé des soldats en treillis et armes de guerre à Dakar, capitale quasiment paralysée, avec notamment deux blindés sur la place de l'Indépendance.
Le gouvernement a reconnu avoir restreint les accès aux réseaux sociaux comme Facebook, WhatsApp ou Twitter pour faire cesser selon lui "la diffusion de messages haineux et subversifs".
Dans la crainte des saccages, les magasins sont restés fermés le long de rues entières qui portaient encore les traces des violences de la veille.
A l'université, théâtre d'affrontements prolongés et d'importantes destructions jeudi, les étudiants ont reçu la consigne de partir et nombre d'entre eux ont quitté le campus.
"Nous ne nous attendions pas à ça, les affaires politiques ne devraient pas nous concerner"", a assuré Babacar Ndiaye, étudiant de 26 ans. "Mais il y a injustice", a-t-il dit en parlant de la condamnation de M. Sonko, engagé depuis deux ans dans un bras de fer acharné avec le pouvoir pour sa survie judiciaire et politique.
32 Commentaires
Taupe
En Juin, 2023 (23:47 PM)Ndiago
En Juin, 2023 (23:55 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (23:56 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (23:58 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (00:13 AM)macky sall, a force de triturer le services de police et de corrompre juges et hommes politiques pour tourmenter ses adversaires, a fini par se prendre pour un redoutable stratege politique. Et patatras, apres avoir renforce les capacites de la police et de la gendarmerie et place ses marionnettes aux commandes, ce qu'il avait jure que plus jamais ca ne se reproduirait est en train de se reproduire avec une furie encore plus forte. Bien que macky ne soit pas un aigle, ce n'est pas une buse non plus. Et donc malgre son manque d'intelligence et son penchant pour les desserts coloniaux, il vient de realiser que le 3eme mandat n'est plus possible. Son orgueil demesure l'empeche cependant de sortir communiquer avec son peuple et de faire publiquement les quelques concessions qui nous feraient l'economie de morts supplementaires. Il est en train de s'enferrer dans une logique du Tout Sauf Sonko, pour deux raisons. La premiere, c'est qu'il a une haine viscerale pour Sonko, et enragerait de le voir lui succeder. La seconde, toute aussi importante, c'est que la radicalite de Sonko le terrifie. Il a une peur bleue d'eventuelles poursuites judiciaires contre sa femme, ses enfants, son beau-frere et ses allies politiques en cas de victoire de Sonko. Ayant plusieurs fois actionne la machine judiciaire au benefice de ses allies ou contre ses adversaires politiques, il sait par experience la malleabilite de notre (in)justice. Sa strategie, si on est charitable et qu'on l'appelle ainsi, sera d'annoncer qu'il n'a jamais voulu de 3eme mandat (ce faisant redorer son blason, s'eviter la CPI ou des sanctions EU ou US et se rendre frequentable a l'international), d'evincer Sonko en le faisant declarer ineligible par sa cour constitutionnelle, et de s'arranger avec n'importe quel futur president autre que Sonko (Idrissa Seck, Khalifa Sall, Amadou Ba, Aminata Toure, etc...). Une personne qui connait le "game", et qui va juste perpetuer le cycle vol-detournement-coude-sur-les-dossiers-de-corruption et avec qui il s'entendra comme larrons en foire, pas un gars comme Sonko qui risque de faire auditer les contrats et marches publics, le cadastre et le foncier littoral, etc... Le seul hic dans tout ceci, c'est que les Senegalais sont moins cooperatifs que prevu dans ce scenario ou macky sall leur confisque leur droit a choisir leur prochain leader.
Reply_author
En Juin, 2023 (03:18 AM)As Mencken said "For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and wrong"
Reply_author
En Juin, 2023 (06:22 AM)Sa Baay
En Juin, 2023 (07:27 AM)Reply_author
En Juin, 2023 (07:54 AM)- atteinte à la sûretéde l'état
- appel à l'insurrection
- Défiance de l'autorité administrative
Sa place est en prison.
équation
En Juin, 2023 (08:11 AM)il faut donc demander aux pantins qui animent cette loi de revenir à la raison
si force est restée au peuple
à ces pantins d'en tirer toutes les consdéquences !!!!!!
Reply_author
En Juin, 2023 (09:01 AM)Reply_author
En Juin, 2023 (09:25 AM)Lebaolbaol Tigui
En Juin, 2023 (23:47 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (23:55 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (00:07 AM)"les viols collectifs ont atteint un niveau record en 2022, la moitié des suspects étant des étrangers."
Reply_author
En Juin, 2023 (01:25 AM)Sacre BBY, leurs connaissances se limitent a: "macky 3eme mandat", "BRT", "TER".
Meme les Francais n'oseraient s'addresser ainsi aux Allemands. Comparez n'importe quelle metrique economique ou indice de developpement humain et revenez ecrire vos sottises ici. Le tout avec culot et un manque de courtoisie, wow. Et tout ceci pourquoi, parce que quelqu'un a daigne crtitique votre Cher Leader.
Reply_author
En Juin, 2023 (01:56 AM)Pas les sénégalais en tout cas.
Clan Abou-Chaker (300 membres d'origine palestinienne), clan Miri/Mhallami (8000 membres arabo-turcs), clan Remmo (1000 membres arabo-turcs), clan Al-Zein (3000 membres libanais) et clan Fakhrol.
Reply_author
En Juin, 2023 (02:12 AM)"L'Allemagne n'y a finalement pas échappé. Le pays a basculé en récession technique au premier trimestre 2023, avec un PIB en baisse pour le deuxième trimestre consécutif."
"Le Sénégal, devrait être en tête des économies des huit pays membres de l’organisation en 2023 avec un taux de croissance de 10,1%, indique le rapport annuel 2022 sur le fonctionnement et l’évolution de l’UEMOA."
Reply_author
En Juin, 2023 (03:15 AM)En esperant clore definitivement cet ubuesque non-debat, wikipedia vous fournira les statistiques suivantes:
Allemagne: 63835 USD de PIB par habitant (5eme mondial), 5317 Billion USD de PIB (5eme economie mondiale)
Senegal: 4113 USD de PIB par habitant (156eme mondial), 72.7 Billion USD de PIB (106eme economie mondiale)
Evidemment, quand on part de quasiment rien comme le Senegal, c'est facile de faire 10% de croissance (on devrait probablement faire du 50% de croissance annuelle si ce pays etait bien gere). Peut etre un example sportif vous parlera mieux, en NBA Ja Morant est passe de 19 points par match a 27 points par match entre 2020 et 2021, mais c'est difficile d'imaginer un joueur (n'importe lequel) passer de 27 points par match a 30 points par match.
A wise man told me don't argue with fools cause people from a distance can't tell who is who (Jay Z, Takeover)
Reply_author
En Juin, 2023 (14:38 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (14:38 PM)Citoyen
En Juin, 2023 (00:04 AM)Paix Jam ak Salam
Reply_author
En Juin, 2023 (00:41 AM)Reply_author
En Juin, 2023 (02:03 AM)Reply_author
En Juin, 2023 (00:09 AM)"Dans la foulée des projets de quotas raciaux récemment publiés au Journal officiel et destinés à interdire à des groupes entiers de Sud-Africains de travailler dans certains secteurs et certaines provinces, le gouvernement de l’ANC a également publié au Journal officiel des quotas raciaux qui détermineront l’accès à l’eau en fonction de la couleur de la peau."
Reply_author
En Juin, 2023 (00:28 AM)Ca ne fera que renforcer les convictions des opprimés
Sa
En Juin, 2023 (00:28 AM)entre le ko dans le pays et les apels de la communauté internationale pour qu il arrête ces conneries . mais à force de trop jouer avec le feu 🔥 voilà le résultat. cette fois ci la rue va t achever
Je suis sûr et certain que tu comprends mieux Kotou Youma ,Soldé Bama ,fdp wa!!
Setlou
En Juin, 2023 (00:47 AM)Finalement cette justice déjà malmenée condamne O.Sonko à deux ans de prison pour corruption de la jeunesse.Une jeunesse n'est qui pas du tout jeune et qui officie officiellement dans un salon.
Le ridicule ne tue plus.Les comploteurs réduits à se rabattre sur une grossière mascarade ;c'est vraiment PATHETIQUE!!Ils n'ont fourni aucune once de preuve les pauvres.On avait remarqué auparavant l'acharnement pour une histoire bidon de diffamation intenté par un pilier du régime Mame Mbaye Niang (Surnommé Mbaye Prodac 29 milliards) contre le même opposant .
Nul ne peut douter dorénavant que l'appareil d'Etat est instrumentalisé pour éliminer les adversaires politiques...
La justice Sénégalaise est humiliée et salie par celui là même qui en est le garant ,Macky Sall lui-même.
Nouveau slogan ,c'est MACky DEGAGE!!
Le Grand Macky Sall
En Juin, 2023 (02:20 AM)We shall crush those poor Sonkoist
Encore Macky
En Juin, 2023 (02:21 AM)Dommage
En Juin, 2023 (03:06 AM)vous pensez que lorsque O.Sera président un jour votre situation aller s'améliorer, pas de diplômes, vous n'aimez pas travailler, vous voulez la faciliter sans parler de l'indiscipline des jeunes. J'ai vraiment pitié de vous.😢
Ebrima
En Juin, 2023 (04:02 AM)1- le peuple Sénégalais ne permettra jamais un 3ème mandat a Macky
2- le peuple Sénégalais de permettra jamais a Macky d'éliminer Sonkho
Mor
En Juin, 2023 (06:31 AM)Dites la veritè à votre leader qui a merder en allant dans ce milieu de dèbauches .la kinesitherapie n'est pas un jeu d'enfant et un soit disant intello de sa trempe le sait tres bien .il est la cause de ses problemes.Kouy nane di neubou so mandé fègne.
No Choice
En Juin, 2023 (07:06 AM)Il faut également que Macky arrête de distribuer de l'argent à gauche et à droite, il faut que sa familles arrête les fastes et paillettes et l'arrogance, il faut que son entourage arrête de lui mentir et lui fasse comprendre la gravité de la situation. Macky est complètement enivré par le pouvoir.
Qu'il termine son mandat et parte et malheureusement par la toute petite porte.
Tay
En Juin, 2023 (07:25 AM)Je me permets de vous adresser cette lettre ouverte, exprimant ma profonde préoccupation quant à l'avenir de notre cher pays, le Sénégal. En tant que citoyen soucieux de la préservation de notre démocratie sénégalaise et conscient des enjeux actuels, il est de mon devoir de partager mes inquiétudes concernant la direction prise par votre régime.
Le Sénégal possède une riche histoire, façonnée par une tradition démocratique qui a été saluée dans le monde entier. Malheureusement, ces derniers temps, nous avons assisté à une situation déchirante : un nombre alarmant de personnes ont perdu la vie lors de manifestations contre votre régime. Cette réalité s'éloigne de notre héritage et ne peut être ignorée.
Il est de notre devoir de préserver l'héritage démocratique du Sénégal, fruit d'efforts et de sacrifices considérables. Nous ne pouvons pas permettre que la triste maxime "mourir au pouvoir, vérité africaine" devienne une réalité sénégalaise. Cela ne correspond ni à nos valeurs ni à notre vision d'une nation démocratique et prospère.
Aujourd'hui, je vous implore, Monsieur le Président, de faire une déclaration publique pour rassurer le peuple sénégalais quant à votre intention de ne pas chercher un troisième mandat. Une telle déclaration serait un acte de respect envers notre Constitution et envers tous les citoyens qui aspirent à une alternance démocratique pacifique.
Je voudrais également souligner l'importance de la voix des personnalités influentes de notre pays. Des personnalités telles que Youssou Ndour se sont déjà prononcées publiquement lorsque l'ancien président Abdoulaye Wade tentait de modifier les mandats présidentiels. Leur parole a joué un rôle crucial dans la préservation de notre démocratie. Par conséquent, j'encourage vivement ces personnalités éminentes à s'exprimer et à apporter leur soutien à la préservation de notre héritage démocratique.
Enfin, je m'adresse également à nos leaders religieux respectés. Leur parole a toujours été source d'inspiration et de guidance pour notre peuple. En cette période critique, je les implore de se prononcer publiquement, d'apporter leur sagesse et de rappeler l'importance de préserver la démocratie pour le bien-être et la sécurité de tous les Sénégalais.
Monsieur le Président Macky Sall, en prenant ces mesures, vous enverrez un message fort à notre peuple, démontrant votre profond engagement envers la préservation de la démocratie sénégalaise et, par-dessus tout, envers la sécurité et la vie de nos concitoyens. Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur pour tous les Sénégalais en préservant les valeurs démocratiques qui ont toujours fait la fierté de notre nation.
L'africain Honnête
En Juin, 2023 (07:26 AM)ils mangent tous dans la main du dictateur
il faut en finir avec ces charognards
Anonyme
En Juin, 2023 (08:39 AM)Wakh Sa Xalat
En Juin, 2023 (13:41 PM)Pourquoi ne l'avait pas fait quand Mbaye Prodac ,Aïssatou Tall Sall ,Dr Kanté ,Ismaïla .madior Fall , Sidiki Kaba et tant d'autres ministres courtisans et associations de femmes de l'apr soutenaient que Macky pouvait se présenter parce qu'il était à la fin de son premier mandat???
Amadou Bâ ne leur avait pas suggéré de s'en remettre au C.Constitutionnel.
Apparemment seuls les apéristes et Mackistes savent lire le Français et ils sont les seuls à comprendre cette constitution.Pauvres de nous .
Macky Sall doit dégager ,lui et sa bande de putschistes et de violeurs de constitution.
Participer à la Discussion