Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Application du « Jub, Jubal, Jubanti » : Ousmane Sonko invite au respect scrupuleux de la directive du Président Diomaye Faye

Single Post
Application du « Jub, Jubal, Jubanti » : Ousmane Sonko invite au respect scrupuleux de la directive du Président Diomaye Faye
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a invité tous les fonctionnaires et agents de l'administration publique, sur la nécessité d'incarner les principes de « Jub, Jubal, Jubanti ». Son premier Ministre, Ousmane Sonko a sorti une note afin d'insister sur les attentes du Président.

"Il s'agit d'œuvrer, avec éthique et responsabilité, collectivement et individuellement, à l'amélioration de la qualité de vie de chaque citoyen sénégalais.

Afin d'assurer une prise de connaissance et une ferme appropriation de ces directives, je vous demande de prendre les dispositions idoines pour une large diffusion de la correspondance ci-jointe, auprès des agents de toutes les administrations relevant de votre département au plus tard ce vendredi 12 avril 2024, et de m'en rendre compte dans les plus brefs délais", a défendu le premier Ministre.

Par ailleurs, il rappelle qu'il attache "du prix au respect scrupuleux de ces directives".


37 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2024 (01:31 AM)
    JUBBANTI est l'orthographe correcte !
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon Badji

      En Avril, 2024 (01:45 AM)
      qu'est devenu le policier qui avait cassé le vitre de sonko sans oublier celui qui avait illégalement arrêté le président ? gatsa gatsa
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (02:54 AM)
      Voici le bon ordre :
      Jubanti
      Jub
      Jubal 
      Jubanti d'abord parce qu'il faut éduquer et c'est ce qui fait un terrible défaut au Sénégal. 
      Avec le meilleur président au monde, si les gens sontal éduqués, aucun développement ne sera possible. Le Sénégal est très égoïste et indiscipliné et pour lui la fin justifie les moyens. La discipline est le socle du développement. Les pays asiatiques doivent leur développement a la discipline.
      Jub car c'est le résultat du jubanti
      Jubal car seul celui qui est passé par le stade jubanti, qui est jub pour prétendre au jubal.
      Kougnou jubanti moy jub ba paré di jubal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (06:49 AM)
      En effet, en Wolof pour accentuer une consonne on la double.
      Exemple: TOL  bi dafa forox TOLL
      TOL ( qui est un fruit) - TOLL (très)
      traduction: Le TOL est très acide 
      Toutes les rédactions doivent se procurer de dictionnaires WOLOF et respecter nos langues en utilisant l'orthographe correcte !
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2024 (13:17 PM)
      Comment je pourrais faire pour écrire mes doléances pour faire au comprendre à son excellence Monsieur le Président Bassirou Diomaye Diakar Faye et son premier ministre que notre zone est totalement isolée du Sénégal. Il manque d'électricité de forage...
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Crx

    En Avril, 2024 (01:33 AM)
    Chapeau beau à ce gouvernement et tous mes encouragements. J ai de plus en plus foi en ce gouvernement.

    Un ancien anti Pastef 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Ndiaye

    En Avril, 2024 (01:37 AM)
    Jub,Jubal,  jubanti, des termes wolof qui sonnent le renouveau dans la façon de gérer la Cité avec un ton martial bien Senegalaise qui fait appel au fibre " Patriotique " ça va se répercuter à tout les niveaux, le Senegalais qui refuse de monter sur le pont et tente de traverser les autoroute doivent est rappeler à l'ordre en payant des contraventions etc...les gens qui occupe les trottoirs, les bâtiments dont les propriétaires empiète sur la trottoirs doivent être sanctionné, les mairie ,la corruption des agents voiries qui laissent les propriétaires occuper une partie de voierie contre des montants non déclaré ? allez au HLM grand Yoff etc...et ensuite ils mettent des bidons transparent réserve pour leur seul véhicule alors que le piéton est obligé de marcher sur la chaussée à ses risques de péril .

    Le BRT qui occupe toute la voierie doit être cassé et laissé les véhicules particuliers emprunter dans certains endroits sous forme de correction apporté par le nouveau régime sur la fluidité de la circulation.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (07:26 AM)
      quelqu'un qui fait du "jubb" et du "jubanti" ne frequente pas les lieux de débauche et n'encourage pas l'exploitation de jeunes filles défavorisés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (11:08 AM)
      Lui yolom il doit être soumis au "jubbanti" le tordu violeur de minette. Et quand il sera "jub" on lui demander de faire du "jubbal"
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (02:04 AM)
    La lettre du président de la République n'a pas été présentée sous forme d'instruction présidentielle mais comme une belle invitation à la vie en rose. 

    Un président de la République n'encourage pas la délation au sein de son Administration. Il initie une loi pour organiser le champ d'application du droit à l'information et la publication systématique des rapports des vérificateurs. 

    Le PM n'a pas besoin de rappeler, en moins d'une semaine, que les travailleurs doivent respecter les exigences de leurs postes. 

    Ça cafouille en haut lieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rivalité

    En Avril, 2024 (02:04 AM)
    Ohhh vraiment il y a une rivalité ou jalousie en sonko et notre président Diomaye. Pourquoi il publie une nouvelle lettre ? Pour ne pas se faire voler sa popularité ? Pour montrer à tout le monde qu'il est toujours décideur ? Non Sonko il faut pas trop gêner le président dans sa communication. C'est mon avis.

    vive le Sénégal ! 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (02:06 AM)
    Rendez vous dans un an pour faire le point.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sombi

    En Avril, 2024 (02:31 AM)
    Monsieur le chef de l'Etat quand est ce que vous allez decrete un stimilus pour tous les senegalais avec  l' argent d'avance des contrats petroliers?

    Deuk bi tar na de!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Voyeurisme

    En Avril, 2024 (02:56 AM)
    De la pure démagogie. Way way ligueylen té bayi wakh dji. Assez des slogans. Now action!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (03:04 AM)
    En tout cas deuk bi amoul khaliss
    Top Banner
    Auteur

    Amsa

    En Avril, 2024 (04:46 AM)
    JUB, JUBBAL et JUBBANTI sont des socles qui manque dans notre pays, ainsi tout le peuple attend ces "3J" pour le progres de notre Nation. La transparence et la lutte contre la corruption vont decoller le Senegal. Il faut recupere tous les biens mal acquis: voitures, maisons, terrains nues, argent cash, comptes bancaires a l'interieur ou a  l'exterieur du pays ..... il faut jamais oublie pourquoi les Senegalais vous ont elus.

    Inch'Allah c'est le Senegal qui gagnerait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pari

    En Avril, 2024 (06:39 AM)
    Le pari, c’est combattre la médiocrité dans les instances où l’on s’y attend le moins. C’est le cas des universités sénégalaises. 

    Lire : https://www.igfm.sn/combattre-la-corruption-morale-et-la-mediocrite-dans-les-universites-senegalaises
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Maese

    En Avril, 2024 (06:53 AM)
    Avant que les consuls et Ambassadeur partent il faut auditer les fonds covid. Surtout en France ( Paris et lyon). Et aussi ne pas oublier les contrats des retraites recycles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:08 AM)
    Le gouvernement de la parole et des concepts creux m. C'est bien parti 
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:17 AM)
    La corruption,le vol ,le blanchiment d'argent et le griotisme et les marabouts qui sucent le peuple et l'état comme disent les jeunes ils en veulent plus de ( tok mouy dokh) des gens qui ne travaillent pas et paient pas d'impôts et vivent comme des rois 🤴...

    Maintenant vous nous débarrassez de ces tares en injectant cette argent dans l'emploi des jeunes  ou vous dégagez dans 5 ans . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:34 AM)
    Il faut auditer tous les ministères et directeurs généraux avant qu'ils partent et après s'attaquer aux mairies pour le foncier la mairie de Mbour et Yenne Toubab Dialaw une vraie mafia de vol corruption et dessous de table pour octroyer et les délibérations c'est grave....

    Le foncier, l'immobilier.les terrains de l'état et même des particuliers ne doivent plus être gérés par le municipalités mais que par les notaires et les services fonciers y' a  un  vrai scandale foncier au Sénégal 🇸🇳 à cause des mairies !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:11 AM)
      Le maire de Bambilor aussi qui était en prison pour malversations foncières et dessous de table.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Avril, 2024 (07:42 AM)
    PM il faut envoyer les IGE à l'ANSD car le Dg Beye. Fait du Macky titulariser aux postes les amis du DGA Abdou Diouf au lieu de laisser cette initiative au nouveau Dg comme il est à la retraite. De plus il faudra auditer son premier passage à l'ANSD où il avait un fan club qu'il perfusait avec l'argent de l'Etat. Quant au recensement de 2023, beaucoup de marchés sont facturés mais non exécutés.

    La responsable de comme Awa Gaye Diop était la chef de la meute. J'enverrai la documentation nécessaire à la primauté et à la présidence car c'est l'argent du contribuable. Le DGA quant à lui pille les caisse à travers des missions à l'étranger et en faisant la promotion de ses proches. Il faut noter que le Dg comme le DGA roulaient pour Amadou Peter Ba. Vivement le changement pour une ANSD au service de l'Etat et bon d'un clan 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:48 AM)
    Ils sont trop bavards, ces gens là. Un quinquennat de bavardage, c'est ce que nous risquons. 

    Des inepties à la Diop, mais de Thiès, deputé et ministre du pétrole, le cumulards que les responsables de Pastef n'osent pas affronter. Si non comment ose-t-il défier le parti. Il en sait trop trop, c'est pourquoi Jomay et Sonko n'osent pas le rappeler à l'ordre. 

    Diop maire de Thiès sait ue Sonko n'est pas un model de probité et dontegrité morales. L.meilleure façon de cacher son  vol c'est d'accuser tous les autres. Sonko est dans ça. Aucun fonctionnaire ne peut en 15 ans accumuler comme Sonko et même Jomay avec des maison et du foncier à plus de 200 000 000. 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:53 AM)
    Redressement fiscal pour tous les hommes d'affaires et opérateurs économiques milliardaires qui ne paient pas d'impôts sur les grandes fortunes mais distribuent l'argent comme des fous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:17 AM)
      mdr , toi va travailler et arretes d'être jaloux des gens qui ont réussi. Une personne peut gaspiller son argent comme il veut tant que c'est pas l'argent public ou issus d'un detournement de deniers public. Ndanaal ndokh, rageux va!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:07 AM)
    Cessez les slogans mes gars et trouvez nous des solutions concretes ou une feuille de route claire pour combattre tel ou tel mal. Laissons les sermons à nos mara et oustas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:13 AM)
    Il faut venir à Mbour et vous aurez devant vous de vrais escrocs....

    Le premier sur la liste, le champion des champions Saliou Samb🙅🏾‍♂️‼️

    'Toute la la petite côte est infectée de requins 🦈😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:13 AM)
    sèn wakh mou ngui beuga barri, on vous demande du concret maintenant, au lieu des slogans à ne plus finir, qu'est-ce que vous attendez à lancer la vraie traque des biens mal acquis du régime précédents, dont les rapports et les preuves sont là, palpables. Vous êtes en train de jouer avec notre patience, sachez qu'on vous a élu pour sanctionner la mauvaise gouvernasse de macky sall sur tous ces plans en commençant d'abord par la reddition des comptes pour laquelle nous attendons toujours les grandes décisions. Sachez aussi qu'il n'y a pas d'état de grâce pour vous, si dans les jours prochains des décisions ne sont pas prises contre la mauvaise gestion de l'ancien régime, vous allez le payer chèrement et cela risque d'entacher toute votre gouvernance. D'abord la première faute, c'est de laisser macky sall sortir du pays avec l'avion présidentiel et bcp de ses collaborateurs qui ont pillé le pays et tuer volontairement des jeunes, acte que macky sall ne méritait pas au vu de son arrogance durant tout son magistère, mais aussi par rapport au traitement qu'il avait réservé à son prédécesseur. ATTENTION ATTENTION ATTENTION on ne vous a pas élu pour vos beaux yeux .
    Top Banner
    Auteur

    Jo

    En Avril, 2024 (08:27 AM)
    Ceux la qui ont bénéficié des largesses du système avec les fonds communs et terrains offerts par ci par la veulent nous faire croire maintenant qu'ils sont des saints et qu'ils sont anti systèmes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:44 AM)
    Certains fonctionnaires sénégalais ne vont jamais respecter cette directive, jamais !

    Un fauteuil de DG dans une administration a Dakar est source d'immenses revenus

    Le DG le plus corrompu est celui qui se trouve au service régional de l'urbanisme a Dakar , a quelques mètres de l'hôpital principal , c'est un puits sans fond !!

    Créez un numéro vert pour dénoncer cette corruption

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:58 AM)
    Les Fonds Communs c'est du vol pur et simple. Ce sont des fonds qui permettent aux agents des impôts et domaine en particulier de gagner beaucoup plus que leur salaire sur le dos du contribuable sénégalais.

    Et chez eux que la corruption est véritablement ancrée. Le flic prend 1000 f à chaque controle dans la circulation, l'agent des impôts prend des millions à chaque contrôle fiscal, à chaque redressement, à chaque sortie. Entre prestation pour et prestation par , on profite de l'ignorance des contribuables pour leur soutirer des millions. Diomay le sait. Je ne parle pas de l'autre qui en plus de fréquenter les lupanars est d'une arrogance extraordinaire. Les plus grands mystifivateurs sont ceux qui vont voir qu'ils sont croyants fervents alors qu'ils ne font que tricher. Quel oustaz  peut légitimer le massage bodybody dans un salon fait par une jeune fille aux seins pointus qui n'est pas épouse du massé.

    Arrêtons lâ . Nous avons souhaité voir les meilleurs dirigeants, Dieu nous a donné des médiocres. Prions qu'ils les changent et nous en donne de meilleurs. Ceux qui sont là ne savent pas où ils vont.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:03 AM)
    Blablabla !!!!!!!

    Il est important de se concentrer sur les questions pertinentes et de ne pas s'attarder sur des détails secondaires. Dans le cas présent, il serait plus pertinent de se demander comment certains inspecteurs des impôts et domaines peuvent acquérir, en moins de 15 ans d'ancienneté, des hectares de terre et des maisons estimées à plus de 300 millions de FCFA.
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:24 AM)
    Pauvres pestiferés de l'ex PASTEF qui se muent en délateurs. Vous croyez que vous allez endormir le peuple à qui vous avez promis monts et merveilles à coup de slogans. 

    Quelqu'un qui a refusé de faire un test ADN qui l'aurait disculpé pour viol en cas d'innocence ne peut pas se faire passer pour un saint. Oui, les saints ne fréquentent pas les lupanars. Au fait, le GRAND GOUROU VIOLEUR ne souffre plus des lombaires ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:32 AM)
    Sonko tu n'es pas un modèle pour prétendre nous exiger quoi que ce soit. Tu es de de mœurs légères . Je suis un cadre de l'administration mais tu représentes rien pour moi .... sweet beauty .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (10:32 AM)
    Sonko tu n'es pas un modèle pour prétendre nous exiger quoi que ce soit. Tu es de de mœurs légères . Je suis un cadre de l'administration mais tu représentes rien pour moi .... sweet beauty .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (12:10 PM)
      Sonko dal il bosse il n'a pas le temps des mauvaises langues tous vos complots et fumisteries se sont retournés sur vous deug rek mo moudie !
    {comment_ads}
    Auteur

    Djaraf

    En Avril, 2024 (13:44 PM)
    PR et PM il faudra envoyer une mission d'audit à l'ANSD car jub jubal jubanti sont méconnus par le trio Dg Ababacar Sedikh Beye, le DGA Abdou Diouf et la directrice cde communication Awa Gaye Diop. Beye avait pillé les ressources de l'ANSD lors de son premier passage par des dons à un fan club créé dans le service qui avait droit à tout. Son deuxième passage c'était en plein recensement où personne n'a compris le départ du Dg Diop où la machine avait pris forme. Les dépenses du recensement étaient revues à la hausse. Où le Dg, DGA et Mme com appelée Mme pourcentage par les fournisseurs, se sont sucrés avec surfacturations, des travaux payés mais non exécutés et par des donations. Dg et DGA ont tout fait pour le triomphe du candidat Amadou Ba

     
    Top Banner
    Auteur

    Saf Sap

    En Avril, 2024 (14:39 PM)
    Au fait en lisant les commentaires Macky a choisi ses hommes mais les directeurs et collaborateurs ne sont pas nets. 

    Jusqu'à présent j'ai pas reçu mon transport pour le recensement. Quant à Mme Diop de la communication loumou leu wax dou deug avec sa voix mielleuse. Mo raw douliprane. Je ne comprends pas qu'ils se payent des primes alors qu'il y a des AR non payés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djaraf

    En Avril, 2024 (14:47 PM)
    Pour être directeur ou directeur adjoint c'est un appel à candidature. Dès lors, j'espère qu'on aura un directeur au service du pays et rien d'autre. Car dans toutes les directions de la fonction publique, la surfacturation ou payer des marchés non exécutés sont monnaies courantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djaraf

    En Avril, 2024 (14:47 PM)
    Pour être directeur ou directeur adjoint c'est un appel à candidature. Dès lors, j'espère qu'on aura un directeur au service du pays et rien d'autre. Car dans toutes les directions de la fonction publique, la surfacturation ou payer des marchés non exécutés sont monnaies courantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (21:26 PM)
    Syndicat des impôts et domaines du SÉNÉGAL 

    Titre Foncier 4407>>>>>>>Justice pour VINCENT DUPONT 
    Top Banner
    Auteur

    Raffète Djikko

    En Avril, 2024 (22:57 PM)
    Cri du cœur 

     

    Litige foncier un vrai fléau au Sénégal. A Kounoune 2 des centaines de personnes courent derrière un certain (OGB président de la COCEHAS) pour recouvrer leurs lopins de terrains après plus de 10 ans. Souvent il y a complicité entre promoteur et propriétaire au grand dam des goorgolou qui cherchent juste un abri pour leur famille. L'état doit prendre des mesures drastiques pour corriger cette injustice. Une véritable escroquerie. Ces gens n'ont aucune foi, leur seul et unique soucis se remplir les poches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Raffète Djikko

    En Avril, 2024 (22:57 PM)
    Cri du cœur 

     

    Litige foncier un vrai fléau au Sénégal. A Kounoune 2 des centaines de personnes courent derrière un certain (OGB président de la COCEHAS) pour recouvrer leurs lopins de terrains après plus de 10 ans. Souvent il y a complicité entre promoteur et propriétaire au grand dam des goorgolou qui cherchent juste un abri pour leur famille. L'état doit prendre des mesures drastiques pour corriger cette injustice. Une véritable escroquerie. Ces gens n'ont aucune foi, leur seul et unique soucis se remplir les poches.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adam

    En Avril, 2024 (23:37 PM)
    PM et PR le Dg Beye a titularisé la semaine passée un directeur et des chefs de division sans appel à candidature en violation des textes. Il est entrain de manoeuvrer pour couvrir ses arrières car le recensement de la population de 2023 est un vrai scandale que des surfacturations, des marchés payés mais non exécutés. Ces pratiques sont l'oeuvre du Dg Beye de son acolyte de DGA Abdou Diouf et de sa directrice de communication Awa Gaye Diop. DGA du fait de l'absence du Dg qui peut rester plus de 15 jours sans venir au bureau, a nommé ses amis aux postes de décision en faisait fi de la compétence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Avril, 2024 (11:07 AM)
    Jubb, jubbanti, jubbal, cest cela qu'on attend, mais pas jubb, jubbal jubbanti
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email