Créé en 1954, le Conseil National de la Jeunesse du Sénégal (CNJS) comptait 120 associations. Aujourd’hui, le Conseil est fort de 167 conseils d'arrondissement, 46 conseils départementaux, 14 conseils régionaux.
En 69 ans d’existence, le CNJS est ploangé dans une léthargie. Entre autres causes, l'absence de représentativité, de reconnaissance par une frange importante de la jeunesse. Certains jeunes ignorent son existence.
Ainsi, grâce au Programme d’Appui à la Société Civile (PASC) qui travaille avec le Gouvernement du Sénégal grâce au financement de l’Union européenne, le CNJS veut procéder à sa mue. L'objectif, c'est de répondre efficacement aux besoins, aspirations et attentes de la jeunesse sénégalaise.
En tenant en considération les recommandations d'un consultant, le Conseil a organisé un atelier de formulation des propositions de réformes sous la supervision du Ministère de la Jeunesse, de l’Assemblée Nationale, du Conseil Economique Social et Environnemental, de l’Association des Départements du Sénégal et l’Association des Maires du Sénégal. Cette organisation se fera avec une approche holistique.
"Le Conseil National de la Jeunesse du Sénégal est une organisation qui date d'avant les indépendances. Le Conseil tel qu'il est structuré pose un problème de dynamisme, de léthargie, et il ne répond plus aux exigences de l'heure. Le bureau exécutif actuel avec l'accompagnement du projet Pasc a jugé utile de procéder à la refondation du conseil avant même les questions de renouvellement. Car avec tout ce que cela demande comme moyens pour renouveler ses structures, nous avons jugé utile avec l'appui du bureau exécutif de revoir de fond en comble les textes", a souligné Assane Diallo, Directeur Général de la Jeunesse du Sénégal au nom du Ministre de la Jeunesse, Pape Malick Ndour.
Khadim Diop, président du Conseil National de la Jeunesse du Sénégal rappelle que cette frange représente plus 65% de la population.
"Nous sommes tombés d'accord sur un modèle pour refonder le CNJS. Le Conseil des années 80, 2000, 2010 et 2020, ne sera plus jamais comme celui de 2023, 2024, 2025. Compte tenu du contexte économique, social, politique, il faut réformer le Conseil National pour répondre aux attentes des jeunes", a défendu Khadim Diop.
En outre, il interpelle les autorités de l'Etat sur le phénomène de l'émigration clandestine qui décime la jeunesse.
"Nous lançons un appel à l'Etat pour qu'il trouve des solutions à ce fléau. Aujourd'hui, on a plus que besoin de cette jeunesse. Il faut leur donner du travail, les écouter afin d'apporter des solutions durables à leurs problèmes", a préconisé Khadim Diop.
2 Commentaires
Comme Niger Et Gabon
En Septembre, 2023 (18:06 PM)Sénégal
En Septembre, 2023 (23:33 PM)Participer à la Discussion