Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Après quatre mois d’incarcération : Cheikh Oumar Diagne solde ses comptes

Single Post
Après quatre mois d’incarcération : Cheikh Oumar Diagne solde ses comptes
Cheikh Oumar Diagne a humé le vent de la liberté le 10 janvier dernier après avoir passé 04 mois à la prison de Sébikotane. Face à la presse ce lundi 16 janvier, le leader du parti "Rassemblement pour la vérité" (RV) est revenu non pas sur le dossier mais plutôt sur le contexte de son arrestation. 

Placé sous contrôle judiciaire, Cheikh Oumar Diagne s'est gardé d'aborder le dossier qui lui a valu un passage en prison. Il a par contre abordé le contexte de son arrestation.

"Avant mon arrestation, il était prévu le lancement de notre parti RV avec une idéologie bien différentes de celles importées. L'idéologie repose sur le mode de gouvernance islamique", a-t-il fait savoir. En outre, Cheikh Oumar Diagne révèle qu'il était aussi prévu qu'il se rende au Mali "pour rencontrer le président de la transition Assimi Goïta" et en Moldavie, un pays réputé proche de la Russie "pour animer un conférence". 

Le leader du Parti RV considère que l'Etat a voulu l'empêcher de dérouler son programme. Cause de son arrestation. "L'Etat a peur de tout ce qui pourrait le déranger, ce qui justifie les arrestations à tout-va", a martelé Cheikh Oumar Diagne.

Il déplore, en outre, la légèreté avec laquelle les citoyens vont en prison. Un procédé dont il serait lui-même victime. "Lors de mon arrestation, les agents de la Division des Investigations Criminelles (DIC) m'ont fait savoir que j'étais poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles sur la mort de l'imam Alioune Badara Ndao alors que l'enregistrement dont ils ont fait référence était un débat tenu deux jours avant la mort de l'imam", révèle-t-il. "On joue avec la liberté à telle enseigne que les gens n'ont plus peur de la prison. Ce qui est dangereux pour un pays", poursuit-il. 

En définitive, Cheikh Oumar Diagne estime que l'Etat n'avait pour seul but que de le faire taire. "Il y a un acharnement sur la personne mais qu'ils sachent que même dans l'au-delà je dirai ce que j'ai à dire".


25 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2023 (18:08 PM)
    On n'a pas besoin de gouvernance islamique au Sénégal 

    tu es mal parti mon cher 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (20:07 PM)
      Complètement perdu au point de ne voir, que l'islam, comme le christianisme  est une importation. C'est juste à prendre ou à laisser après mais qu'il n'invoque pas l'argument de l'importation.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2023 (18:09 PM)
    Tout ce qu'il faut dire c'est qu'on ne peut continuer à mentir. Vous vous mettez devant les écrans de tv pour faire des accusations sur des personnes qui ont de la famille sans preuves. Vous manipulez  ce peuple de +75% de cons. Dans un pays de droit et de démocratie  on interdit pas de faire des revelations, mais apporter des preuves.

    Le roi des mythomanes lui parle de lapsus  après avoir vilipendé sur des réseaux sociaux des pères de famille 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bass-less

    En Janvier, 2023 (18:34 PM)
    Merci  professeur 

    Nous sommes tres fiers de toi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:53 PM)
    Si tu ouvres encore ta  bouche pour dire des betises la porte de rebeuss est grandemente ouverte. 

    C est  fini  la récreation et les conneries 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (18:54 PM)
    COD va te reposer stp on a besoin des intellectuels capables de developer le Sénégal pas cette bande de profiteurs dont tu fais partie et qui est soutenue par les lobbies des pays arabo musulmans.
    Top Banner
    Auteur

    Ceddo

    En Janvier, 2023 (18:55 PM)
    Gouvernance islamique? Que faire avec les autres croyances religieuses du Sénégal? Je crains une division en émirats au Sénégal, si on ne prend garde.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2023 (19:03 PM)
    On voit quelqu'un dire que toute ces arrestations sont justifiées, vivra verra bientôt vous ne serez plus au pouvoir on va voir si vous allez toujours tenir le même discours .
    {comment_ads}
    Auteur

    Irving

    En Janvier, 2023 (19:29 PM)
    COD , tu n'as pas le soutien du peuple dans ton soi disant combat. Récidive encore en véhiculant de fausses informations, tu iras en prison. Nous vivons dans un Sénégal ou les gens sont libres et s'expriment librement sur tout sans rien craindre. Quant à mentir, diffamer, révéler des secrets de défenses et accuser l'Etat par le mensonge, ces con*eries restent punies par la loi c'est tout. Personne n'a manifesté pour votre liberté en prison, donc hamlen sen bop. Vous ne représentez rien du tout dans ce pays. Vous vous croyez trop important ish. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (19:44 PM)
      meme leur sonko n'est pas leur rendre visite en prison. niou warra gueuna khame sene nopeu
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Deme

    En Janvier, 2023 (19:41 PM)
    Alhamdoulilah
    Top Banner
    Auteur

    Mythomane

    En Janvier, 2023 (20:03 PM)
    Il y a trop de mythomanes au Sénégal.

    Ndeysane, il se prend au sérieux. Moldavie !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ff

    En Janvier, 2023 (20:38 PM)
    Si c était en Iran,il serait pendu 
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Aux Islamistes

    En Janvier, 2023 (20:42 PM)
    j'avais bcp de compassion pour vous. Mais je vois que vous êtes un réel danger pour l'unité du Sénégal avec votre projet de système de gouvernance islamique. Qu'Allah continue de veiller sur le Sénégal et sur l'humanité!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dr

    En Janvier, 2023 (20:49 PM)
    Merci cheikh oumar diagne tu a tout dit coment un pays de 95%de musulmans peut avoir peur des lois islamiques
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (21:06 PM)
    "Gouvernance islamique*et il y a 2 ou 3 petites farceuses qui s"emportent. Et si on disait gouvernance seconds les valeurs de l Islam qui sont aussi les valeurs dans leur majorite partagees avec les valeurs de nos freres chretiens et vice versa. Vous reprenez des discours qui diabolisent votre religion. Les senegalais sont tres attaches aux liens seculaires entre ethnies et religions et personne ne pourra importer les faux conflits qui existent dans d autres regions. La menace est la mais les racines sont profondes. Le professeur est brilliant et reflechi. Qu on l aime ou pas, il doit avoir sa place dans cette reconstruction du Senegal. Il parait que Madame le Pen vient a Dakar. N oubliez pas de lui dire qu elle n est pas la bienvenue, rappelez lui la ou elle passe les ignonomies  que des francais (des pas les) ont effectue. Des francais qui avaient des idees similaires, qui pensaient profondement qu ils etaient superieurs, et qu au nom de leur morale a 2 balles (bidonnage pour nous exploiter) ils pouvaient nous trailer comme des betes. Eh ben vous voyez l incoherence cette fille, petite fille de facho a besoin de venir a dakar pour faire du show devant son electorat via les medias francais. J espere que vous ne repeterez pas l erreur avec Sarko. Qu elle s en rappelle toute sa vie.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Zookeeper

    En Janvier, 2023 (21:51 PM)
    Complètement en phase sur le fait de gouverner selon les valeurs religieuses. Faut revoir la communication car les sénégalais sont bizarres et comprennent de travers votre idéologie pourtant très noble.

    Bon guys je pense que j'ai peut être trouvé mon parti en phase avec mes opinions profondes. Je vais peut être enfin sortir de ma neutralité Mr Sonko. Nous allons quand même un peu plus étudié le truc avant de nous engager mais y a de la matière là

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (22:37 PM)
    Si le mettre en prison était la solution pour le faire taire , c'est vraiment raté. La prison est certes redouté mais elle est surtout crainte par ceux qui n'ont pas des convictions très fortes . Il y'a des gens que la prison n'ébranle pas parce qu'ils sont mentalement, moralement très très forts . Ce monsieur en fait parti . Il faut qu'on arrête de mettre des gens en prison pour des motifs politiciens , si le président le comprend il saura que ce qu il a fait à ces gens est contreproductif . Par contre les laches , les froussards , ceux qui n'ont pas de conviction meurent très vite en prison , ou y perdent très rapidement leur fierté leur ego et leur diomm
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (23:53 PM)
    Ce monsieur est très bon, bayilén ko khél
    Top Banner
    Auteur

    Tama

    En Janvier, 2023 (00:07 AM)
    Je l apprecie en tant que homme mais quand à sa république islamique pas question. Trop moyennageux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (10:33 AM)
    Je n aime pas Macky Sall mais ki môme c est un imbécile.et les sénégalais des hypocrites.kouma saga sa datap ndeye.

    Croyez vous sincèrement qu un parti islamiste peut gouverner au Sénégal .le Sénégalais ment aime baiser , vole , danse fait la fête et tout cela les islamistes n en veulent pas et pourtant vous applaudissez ce vieux con qui n a rien dans la yete
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:23 PM)
    Je reprends mon message disparu.

    Un parti d'obédience religieuse ne doit pas pouvoir obtenir de récipissé au Sénégal comme a pu l'avoir le PUR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Janvier, 2023 (12:35 PM)
    merci Professeur, le combat continue
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:41 PM)
    Apparemment la prison n'est pas assez dur, ils sont logés et nourris à nos frais! On devrait un peu corser la chose, un repas par jour çela dissuaderai certains derives
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Janvier, 2023 (15:25 PM)
    Quelle pertinence et quelle clairvoyance ! Pour ce valeureux Professeur Cheikh O Diagne. Je suis d'accord avec lui à 100 p 100, son modèle de gouvernance islamique demeure sans aucun doute, la solution salutaire vers le progrès de l'humanité. Tout système politique qui n'intègre pas les recommandations islamiques telles que enseignées et adoptées par le Prophète Mohamed (PSL), mène irrémédiablement vers la perdition de l'homme. La gouvernance mondiale historiquement menée par les occidentaux fondée sur l'impérialisme, est une véritable loi de la jungle "la loi du plus fort est toujours meilleure". Et pourtant ce système théorise trompeusement "les droits de l'homme" qui n'ont jamais abouti à un monde d'équité et de paix. Il va sans dire que le modèle de développement occidental qui sert de repère, est à l'origine de tous les maux et fléaux du monde actuel. Malgré l'abondance des richesses, la pauvreté, les maladies, l'insécurité, la mortalité malgré les progrès scientifiques et technologiques, sont devenus prépondérants de nos jours. Le mal-vivre, le souci de lendemains meilleurs, sont devenus des réalités indubitables dans tous les pays. Le retour à Dieu, Allah(SWT), une sorte de repentir, demeure une évidence (pour les vrais croyants), leur permettant de sortir des turpitudes de ce monde ci et de celui de l'au-delà. Au demeurant dans le contexte actuel de notre bled, marqué par une forte dégradation des valeurs et des vertus cardinaux, le recours aux enseignements de l'islam, tels que véhiculés par notre référence le Prophète Mohamed(PSL) est une nécessité impérieuse. Face à un monde de plus en plus perverti ou l'intolérance et la tyrannie prédominent, le retour aux fondamentaux qui placent l'homme au centre des préoccupations de l'humanité, devrait être une exigence qui nous éloignerait de tous les maux qui gangrènent les sociétés actuelles. Allah(SWT) Lui-même a favorisé l'être humain parmi Sa Création et Ses Créatures, en faisant de lui son vicaire sur cette terre. Notre devoir est de mériter cette distinction en jouant pleinement cette mission qui nous est assignée, afin de rentrer dans les Grâces du Seigneur Créateur Absolu, Allah(SWT).

    Ainsi Cheikh O Diagne le penseur, le grand intellectuel moderne a raison sur toute la ligne, seul l'Islam détient la solution viable. Nous devons absolument le soutenir, participer à la réflexion et à la mise en œuvre de la politique islamique qui vise à transformer qualitativement notre société. Oui, au "Rassemblement pour la vérité", j'invite tous les patriotes véridiques, soucieux du devenir de notre nation dans ce monde ci et dans celui de l'au-delà, à adhérer massivement à ce parti. C'est manifestement une opportunité d'être en phase avec nous même en tant que croyants et de surcroit musulmans, dont le salut de la nation incombe. Qu'Allah nous préserve et donne plein de succès à ce projet de société noble et louable à plus d’un titre. AMEN !

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant...

    En Janvier, 2023 (09:34 AM)
    cod tu es vraiment prétentieux, bavard et pas humble du tout, tu es tout sauf modeste, et te considère comme le centre du monde ou plus important que tout le monde...j'en connais des profs plus modestes qui chaque année sont en permanence en train de former des centaines de personnes.... dans les salles de classes, pendant dix ou vingt ans cela signifie des milliers de personnes instruites des ingénieurs, de professeurs érudits et docteurs formés...toi tu passe tout ton temps devant les écrans de télé et sites de propagande à injurier des imams et martabouts à conte dire des sages et oulémats...tu te considère comme un savant ou je ne sais plus quoi...tu ferais mieux d'arréter de berner les gens...le monde a changé, le sénégal aussi...les gens ont grandi et on a compris ton stratagème, arrétez de mnipuler les gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:55 AM)
    B­o­n­­j­­­o­­­u­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­bu­t du mo­­dèle S­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­grap­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­­iva­nte -- W­­­W­W­­.­­X­­­2­­1.­­­F­­U­­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email