Tenant compte du rôle que joue le poisson dans l'alimentation sénégalaise et dans la création d'emplois, l'Etat du Sénégal en partenariat avec la coopération technique belge (Enabel) a décidé de mettre en place des pôles aquaquoles pour résorber le déficit en termes de production de ressources halieutiques corrélativement à l'augmentation de la population. Celui du département de Fatick sera implanté dans la commune de Mbelakadiao sur une assiette foncière de 67 hectares.
"Aujourd'hui, la production halieutique naturelle est stagnante depuis plusieurs décennies. En effet, n'oublions pas qu'au Sénégal nous avons un taux de croissance de 2,7% et un taux de couverture de 70% de protéines aux populations. De ce fait, pour continuer à couvrir ce besoin, il nous fallait impérativement développer une alternative" a expliqué Tening Sène, directrice générale de l'Ana lors d'un comité régional de développement tenu au conseil départemental de Fatick.
Raison pour laquelle, renchérit-elle, "le gouvernement a pris résolument de développer l'aquaculture à travers le Pse. Avant de la repositionner lors de la relance post-Covid-19 comme un sous-secteur de souveraineté alimentaire. Juste pour dire l'importance que le président Macky Sall accorde à ce secteur".
Selon le représentant de Enabel, des dizaines de millions seront injectés dans le pôle aquaquole de Mbelakadiao qui est une composante de l'Agropole centre qui regroupe les régions de kaolack, Fatick, Kaffrine...
4 Commentaires
Alioune Diop
En Janvier, 2023 (23:03 PM)S'INSPIRER DE PAYS ASIATIQUES( BENGLADESH PAR EXEMPLE) AYANT DES REALITES SIMILAIRES SERAIT UNE OPTION A EXPLORER...CAR DES SYSTEMES MOINS ONEREUX Y SONT MIS EN OEUVRE PR DEVELOPPER L'ACTIVITE...
Participer à la Discussion