Dimanche 29 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Arrêt des constructions dans la forêt classée de Bignona : Une longue marche vers la victoire

Single Post
Arrêt des constructions dans la forêt classée de Bignona : Une longue marche vers la victoire
La mobilisation communautaire contre les constructions dans la forêt classée de Niamone a porté ses fruits. Après le point de presse et une marche, les 5 personnes ont été interpellées. On leur reproche de cession illégale de parcelles dans une forêt classée. Le procureur s’est autosaisi. Les personnes qui ont été en première ligne apprécient la réaction des autorités.  « L’autorité a été attentive aux interpellations des populations de Niamone », note Omar Biagui. Selon ce dernier   depuis (10) ans de lutte, jamais les populations n’ont été reçues par l’autorité administrative. Aujourd’hui, c’est un pas en avant car le dossier est sur la table du procureur de la république.

 

 Le maire de Niamone avait pourtant alerté

Pour la première fois, le maire de la commune de Niamone, Atab Badji s’est prononcé sur cette affaire. « Le dossier ne date pas d’aujourd’hui. Le 9 février j’ai été installé. Le 12 avril, j’ai fait un courrier que j’ai adressé à toutes les autorités administratives de la région, et aux autorités des eaux et forêts pour les alerter de la situation qui prévaut dans cette zone de forêt classée. Le 5 Mai j’ai repris le même courrier pour alerter à nouveau et attirer l’attention des eaux et forêts », raconte l’édile. Par la suite, il saisit la Direction de la Surveillance et de l'Occupation des sols (DSCOS).  Mieux, une plainte a été déposée auprès de cette structure. Après une quatrième plainte, une discussion a été ouverte entre les populations de Niamone et les agents des services des Eaux et Forêts. A l’époque, il a fallu un coup de fil du Ministre de l’Environnement d’alors pour que la plainte soit enregistrée à la DSCOS, sous le numéro 1372.

Il s’est également suivi une visite des autorités administratives sur le site. Mais trois mois après, rien n’a bougé.  

Mieux vaut tard que jamais

« Si on en est arrivé là, c’est parce que les gens ont beaucoup regardé faire. Ceux qui devaient prendre leurs responsabilités pendant qu’il était temps ne l’avaient pas fait. Ils ont attendu que la situation pourrit pour après agir », a réagi Atab Badji.

Aujourd’hui, le dossier est pendant devant la justice. Le maire salue cette réaction des autorités même si elle est un peu tardive. « On aurait dû régler ce problème depuis longtemps », a estimé Atab Badji. Il souhaite que ce dossier soit géré avec la rigueur qui sied.



2 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (01:20 AM)
    Niamone deuk la wala histoire
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (07:45 AM)
      Sa mbok dal sou nekké ci pouvoir machallah. La falémé c'est plus important mais rien ne bouge ndeysane
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Raffète Djikko

    En Juillet, 2024 (06:29 AM)
    Scandale foncier à la cité Magniang Seck Kounoune 2, une centaine de personnes victimes de la coopérative d'habitat Cocehas au niveau du tf 1819. Les autorités compétentes doivent y mener des investigations et rétablir ces victimes dans leur droit après plus de 10 ans d'attente.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email