M. C. Valera, 19 ans, élève en classe de terminale, domiciliée à Mbour a comparu ce matin à la barre du tribunal de flagrants délits de Dakar. Elle est poursuivie pour filouterie de transport, coups et blessures volontaires sur le taximan M. Mbodji. En prison depuis le 31 octobre 2024, elle n’est pas fixée sur son sort. Le tribunal s’est déclaré incompétent de l’affaire au principal de tous les accessoires.
Sur les faits
Le dossier a été pourtant débattu. La prévenue M. C. Valera a contesté les faits qui lui sont reprochés. Elle a accusé le taximan d’avoir exercé des attouchements sexuels sur elle. Et elle s’est défendue en le poignardant avec un stylo.
Dans ses déclarations, elle a expliqué qu’un ami qui l’avait invitée à Yoff devait payer le transport à son arrivée. C’est ainsi qu’elle a quitté les Almadies pour se rendre au rendez-vous. Mais la personne était finalement injoignable. Elle a alors demandé au taximan de la conduire chez un ami à Nord Foire pour qu’il lui règle la course. Encore, elle a atteint la boîte vocale de ce dernier. Comme elle était dans l’impossibilité de payer les courses, le chauffeur lui a proposé un paiement en nature.
C’est ainsi que le taximan a commencé à lui faire des attouchements sexuels. Valera dit l’avoir repoussé. Mais l’homme a insisté en introduisant sa main dans sa culotte. Elle s’est défendue en le poignardant avec un stylo.
Sa version a été battue en brèche par la partie civile. Dans son récit, le taximan a affirmé que la jeune fille l’avait pris en course dans un premier temps pour Alamdies-Ngor. Mais elle n’a pas trouvé sur place la personne qu'elle cherchait. C’est dans ces circonstances que Valera lui a demandé de l’amener à Yoff. Une fois de plus, sa personne ressource était injoignable. Encore, ils se sont rendus à Nord Foire. Cependant, le téléphone de la fille s’est déchargé. Le chauffeur dit lui avoir prêté un chargeur. Mais, après avoir chargé sa batterie, sa cliente n’a pu joindre ses amis. Pire, elle lui a signifié qu’elle n’a pas d’argent pour payer les courses qu’il évalue à 10 000 FCFA.
Toutefois, M. Mbodji dit avoir proposé à la fille de se rendre à la police pour régler l’affaire. Mais, à sa grande surprise, la prévenue l’a poignardé avec un objet sur son épaule. Le sang a jailli. Il s’est rendu à l’hôpital où le médecin, après consultation, lui a délivré un certificat médical avec une incapacité de travail temporaire (Itt) de 10 jours.
8 Commentaires
Pourquoi la prison ?
La Police ne peut elle pas régler ce banal problème ? Où sont les parents de la fille ? Ne peuvent-ils pas être appelés illico presto pour régler ce différend ?
Le rôle d’une police n’est pas que d’envoyer les citoyens en prison, ce que du reste elle ne peut être sans avis du Procureur.
Je suis effaré de voir qu’en pareil incident puisse aller si loin : vous vous rendez compte, mettre quelqu’un en prison pour si peu.
Reply_author
il y a 1 semaine (14:10 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (14:10 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (19:01 PM)Reply_author
il y a 1 semaine (13:46 PM)Il y une incompétence flagrante et manifeste du Commissariat qui a géré cette affaire.qui met en question et le Commissaire et le Procureur.
Cette affaire est grave et une enquête doit être ouverte : on ne peut pas et on ne doit banaliser et laisser passer cette affaire.
Des sanctions doivent être prises aussi bien par le Ministre de l’Interieur que celui de la Justice.
On ne doit pas tomber dans la médiocrité.
C’est scandaleux.
La fille a admis n’avoir pas d’argent pour payer les 10000 qu’elle doit au Taximan, après toutes ces tentatives pour joindre des amis.
Pourquoi alors , non pas « poignarderait elle » terme utilisé par le journaliste mais piquerait elle avec un stylo le Taximan , car on ne poignarde avec un stylo.
Que s’est-il passé pour cela ?
Toute la question est là, et le Commissaire aurait dû chercher à le savoir et l’affaire serait réglée à l’amiable avec la convocation des parents pour payer le chauffeur si la fille ne porte pas plainte pour viol.
Participer à la Discussion