Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Bambilor : Incertitudes et désarroi des acquéreurs du Programme des 100 000 logements

Single Post
Bambilor : Incertitudes et désarroi des acquéreurs du Programme des 100 000 logements
À Bambilor, la frustration et l'incertitude règnent au sein des 153 acquéreurs des logements sociaux du Programme des 100 000 logements, une initiative lancée par l’ancien régime du président Macky Sall. Ces futurs propriétaires, en attente de la remise des clés de leurs maisons, ont fait face à la presse ce weekend sur le site de Bambilor pour exprimer leur désarroi face au silence des autorités quant à la livraison des habitations promises.

Inès Sabine Nzalé, membre du collectif des acquéreurs, a partagé leur désarroi : « Ils nous avaient promis de nous livrer nos maisons en décembre 2022. Cela fait plusieurs mois que nous essayons de récupérer les clés de nos maisons, mais cela est impossible. Ils nous font poireauter de banque en banque pour nous dire finalement que ce n’est plus 12 000 000 comme annoncé initialement par l’État du Sénégal. Les banques nous annoncent que c’est plus de 27 millions maintenant. Comment pouvons-nous payer cette somme, alors que nous avons versé des frais de dossiers pour réserver nos maisons comme c’était convenu ?», a-t-elle déploré.

Cette situation désespérante plonge de nombreuses familles dans l’angoisse. Madame Nzalé a également lancé un appel poignant aux nouvelles autorités : « Qu’elles sachent que ces maisons ont déjà des acquéreurs et qu’elles nous aident, car nous sommes des Sénégalais et nous n’accepterons pas que ces maisons soient vendues à d’autres Sénégalais, parce qu’ils sont plus riches que nous. On parle ici de logements sociaux », a-t-elle ajouté.

Le Programme des 100 000 logements avait pour objectif de permettre aux ménages à faibles et moyens revenus de devenir propriétaires de leur propre logement. L’État avait initialement annoncé la possibilité de produire ces 100 000 logements en quatre ans, grâce à une collaboration étroite avec le secteur privé et des partenaires étrangers.

Pour les personnes ayant des revenus mensuels irréguliers, le Fonds pour l’habitat social devait apporter un soutien,  notamment en garantissant des acquéreurs et en bonifiant les intérêts. Cependant, les difficultés actuelles témoignent du manque de concrétisation de ce soutien pour bon nombre d'acquéreurs.

Le silence du régime sortant et l'incertitude sur les nouvelles conditions d’acquisition des logements érodent la confiance des citoyens dans les programmes de logements sociaux. Les acquéreurs, pris dans cette situation de blocage, attendent désormais des actions concrètes de la part des autorités pour résoudre cette crise et leur permettre de réaliser leur rêve d'accéder à la propriété.



10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2024 (14:21 PM)
    Encore les effets de la Mafia de Mbeurgou
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (15:03 PM)
      Ils ont fait trop de dégâts les saccageurs de l'ancien régime. Ils doivent être jugés rapidement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Fhs

      En Juin, 2024 (15:46 PM)
      Projet 100000 dorements. Ils n'ont même pas réussi à livrer 1000 logements après 4 ans d'existence. Merci le geni Macky Sall. Lui et son clan et n fait trop de mal. Ils ne doivent pas s'en sortir comme ça.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (22:47 PM)
      Macky n'est plus là, Les anti systèmes sont maintenant le systèmes, attendons voir qu'es qu'ils vont faire pour notre pays
    Top Banner
  2. Auteur

    Dommage

    En Juin, 2024 (14:23 PM)
    On attend maintenant les répondeurs automatiques de l’Apr qui nous tympanisent sur le génie de Macky. Tchim
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2024 (14:46 PM)
      Macky n'est plus là , maintenant deroulez votre propre programme (si vous en avez bien sur.......)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (14:27 PM)
    Laisser Macky Sall en paix vous avez gagné, gérer ce pays en nous montrant ce dont vous êtes capable



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2024 (14:46 PM)
    Chers amis du web aidez moi je n'entends plus depuis quelques temps. je suis devenu complètement sourd et les appareils coutent trop chers chez les spécialistes. Où est ce que je peux les avoir à un prix raisonnable? Aidez moi SVP
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (15:13 PM)
    Je me demande où sont passées les taxes de 3 000 FCFA, ensuite 2000 FCFA, un total de 5 000 FCFA sur la tonne de ciment pour financer ces logements sociaux que les cimentiers ont vite répercutés sur le consommateur. Ce qui nous a valu, malgré les trois cimenteries avec une matière première locale sans frais, la tonne de ciment coute excessivement cher plus de 75 000 FCFA. Moi, je me demande réellement est-ce que Macky Sall est un sénégalais pour être aussi méchant avec les sénégalais qui l'ont élu démocratiquement en 2012. Quand wade autorisait Dangote à s'installer, il était convenu que la tonne de ciment ne devrait pas excéder 40 000 FCFA, c'était possible et c'était démontré. Malheureusement wade est parti avant l'ouverture de dangote, Macky Sall sous l'influence de la France et de vicat a mis une forte pression sur cette usine jusqu'à vouloir le fermer pour forcer dangote à s'aligner sur les prix de la sococim et du sahel, voilà ce qui nous a valu cette cherté du ciment dans le pays que rien n'explique si ce n'est la faiblesse de Macky Sall devant les français qui lui faisait faire n'importe quoi au détriment des sénégalais. Voilà un autre problème que le nouveau régime doit vite régler en abrogeant d'abord le décret 2020-986 instaurant la taxe sur le ciment pour soi-disant financer des logements sociaux que nous n'avons jamais vus, et ces fonds aussi doivent faire l'objet d'audit. Mais aussi avec la nouvelle cimenterie marocaine, forcément le cout de la tonne du ciment devrait revenir à 40 000 FCFA au plus. La profondeur des dégâts sous Macky Sall, il faudra 50 ans pour les réparer. Il a gouverné le pays pendant 12 ans sur la base de mensonges et de tricherie avec la complicité d'une certaine presse, même les chiffres de l'ansd étaient mackyés de mensonges.
    Top Banner
    Auteur

    Nianthio

    En Juin, 2024 (19:04 PM)
    On n'a pas encore vu un seul projet débuté par ces stagiaires. Votre ignorance a poussé à une population illettrées de voter des nullards. Sonko est au grand théâtre pour encore des conneries. Mais 2mains vous verrez mes commentaires. Je l'écoute
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (20:06 PM)
    Retard de livraisons et qualité merdique. Des finitions baclées ( enduit, dalle, mur déformée, portes mediocres,..)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2024 (20:09 PM)
    Ousmane Wade ..un des grands bandits du régime de Macky et qui se cache au fhs.... A mettre dehors au plus vite
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Juin, 2024 (21:06 PM)
    on doit tous ,les arreter...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2024 (21:43 PM)
    Il faut aussi signaler que les acquéreurs de parcelles à bambilor que la CGIS les a vendus peinent à obtenir leurs papiers auprès de la CGIS. Presque 2 ans CGIS refuse de donner les papiers
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email